Comprendre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous, :)

Je débute avec l'Arduino et j'ai fait une pause sur le super tuto (arduino) pour contrôler une LED bicolore, rouge et verte.
J'ai regardé sur le net des ressources.. Je teste ensuite puis je remarque que la LED affiche une fois rouge une fois vert, cela dépend du sens tel que je la met. Je veux pouvoir afficher rouge clignote avec vert puis rouge+vert (orange). Après nombre de bidouillages et en raisonnant un peu je réussis avec ça Image utilisateur

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
const int ledrouge = 3; 
const int ledverte = 2;
const int uuu = 4;

void setup(){
 for(int n = 2; n<=4; n++)
  {
  pinMode(n, OUTPUT);
  }

 }
void loop(){
  digitalWrite(ledrouge, LOW);
  digitalWrite(ledverte, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(ledrouge, HIGH);
  digitalWrite(ledverte, LOW);
  delay(1000);
  digitalWrite(ledrouge, HIGH);
  digitalWrite(ledverte, HIGH);
  delay(2000);
  }

Et cela marche parfaitement. Mais je ne comprend pas pourquoi cela marche alors que les 3 sortie sont justement en OUTPUT (pour le code). Et pourquoi je peux me passer du 5v ?

Bonjour,

Tu peux te passer du 5V tout simplement parce que les LEDs sont alimentés directement par ta/tes broche(s) de sortie. C'est justement pour cette raison que tes 3 broches doivent être des OUTPUT.

Par exemple, si tu souhaites allumer la LED rouge, tu définis un état 0 sur ta broche 3 (qui servira donc de masse), et un état 1 sur la broche souhaitée (n°4 par exemple) en fonction de la couleur. Tu aura donc la n°4 à 5V (ou 3,3V pour l'arduino ?), la n°3 à la masse, et donc une différence de potentiel de 5V (ou 3,3V) entre les 2 qui te permettra d'allumer la LED si la résistance R2 est bien choisie.