Je n'y arrive pas...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous;

je vous parle aujourd'hui car j'ai un énorme problème : je n'arrive pas à programmer. J'ai d'abord essayé le PHP sur OC, mais après le premier TP, je me suis rendu compte que je n'y arrivais pas du tout ! Je pensais que le PHP était peu être un peu trop complexe pour moi (débutant). Je me suis donc tourné vers d'autres alternatives; dont le Ruby. Mais là, même problème aux TP's je n'y arrive jamais, j'ai beau reflechir, chercher des solutions, je n'y arrive jamais, même les choses simple comme l'année bissextile sur l'introduction à Ruby, je l'ai à moitié foiré !

Pensez-vous que je devrais arrêter ? Que je ne suis pas fait pour programmer ? Comme j'aime bien ça, ce problème m'énerve vraiment, ça vous arrive aussi ?

Merci d'avance ! :D

Accroche toi tu vas finir par y arriver. Ne te dis pas non plus que ce langage est trop dur pour toi, excepté pour de rares exceptions, c'est faux. Et changer aussi tôt peut bouleverser parce que tout les langages informatiques ne suivent pas les mêmes règles.

Le plus dur est d'acquérir la logique pour programmer. Pour ça y a pas 36 milles façons : faut coder. Essaie de coder sans regarder la solutions tous les exemples de ton cours, si tu n'y arrives pas, décortique les solutions et réessaye… Et n'hésite pas à utiliser les forums.

Accroche toi tu vas finir par y arriver. Ne te dis pas non plus que ce langage est trop dur pour toi, excepté pour de rares exceptions, c'est faux. Et changer aussi tôt peut bouleverser parce que tout les langages informatiques ne suivent pas les mêmes règles.

Le plus dur est d'acquérir la logique pour programmer. Pour ça y a pas 36 milles façons : faut coder. Essaie de coder sans regarder la solutions tous les exemples de ton cours, si tu n'y arrives pas, décortique les solutions et réessaye… Et n'hésite pas à utiliser les forums.

naegi

C'est totalement ça, la programmation c'est plein de choses nouvelles, plein de nouveaux concept. Donc si tu n'y arrives pas dès le premier coup c'est pas grave, réessaye. Comme l'a bien dit naegi, ne regardes pas tout de suite la solution. Si tu ne trouves pas tout de suite la solution, prends une feuille et un crayon et fais ton un petit schéma de ce quoi faire le programme, de ce que tu dois trouver, tu peux faire ca avec des exemples et généraliser.

Surtout, ne te décourages pas, en programmation il faut de la patience alors n'arrêtes pas parce que tu n'y arrives pas au beau de quelques jours. En plus, si tu aimes bien ça, cela serait dommage d'arrêter ;) .

Bon courage ;) .

Je crois que le plus gros piège quand on lit un cours de programmation c'est la passivité. Il faut s'approprier les concepts, donc essaie de ne pas juste lire, passivement, le cours, mais au contraire de tester tous les codes qui sont donnés et de les modifier pour en tirer toutes les subtilités. Il faut être curieux, le cours ne peut pas tout dire et pourtant y'a souvent encore beaucoup de questions à se poser sur ce qu'on est en train d'apprendre.

Je pense que ce n'est pas grave de ne pas avoir réussi tous les exercices. L'important c'est d'avoir chercher l'exo et d'avoir tenté d'écrire au moins une ébauche de code. Il faut aussi que l'exercice ait servi à quelque chose et que tu puisses en tirer un enseignement. Est-ce que t'as regardé la correction en détail ? Compris pourquoi elle marchait et pourquoi le possible code que tu avais produit ne fonctionnait pas ? Est-ce que t'as découvert des trucs en lisant la correction ? Est-ce que tu as tenté de faire des exercices de la même veine pour être sûr d'avoir compris ?

+7 -0

Salut,

Je rajouterais à ce que mes voisins du dessus ont dit que si tu as suivi le tutoriel sur Ruby qui est actuellement en ligne, c'est normal que tu aies eu quelques difficultés vu qu'il est plus pour les faux débutants et ne propose pas beaucoup d'exercices. Si tu veux apprendre le Ruby, je te conseille de plutôt consulter la version du tutoriel en bêta. Elle donne plus d'explications, propose plus d'exercices d'applications et présente plus de notions. La rédaction n'est pas finie, alors si tu peux également nous faire des retours pour qu'on sache ce qui est à améliorer et les explications qui te semblent compliquées. :)

EDIT : et n'hésites pas à recouper les sources, à demander de l'aide ou encore à nous présenter tes codes sources.

+1 -0

Peut être commencer par cette bible : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

Au début, j'avais vraiment du mal à faire, moi-aussi, les exercices.
Donne-toi le temps d'assimiler chaque concept. Quand tu as finit un chapitre, ne commence pas le suivant de suite mais pratique. Si tu es bloqué, n'abandonne pas, fait une recherche sur Google, quelqu'un a forcément déjà eu le même problème que toi. Et si tu as une question, ne sois pas timide, pose-la sur le forum, on se fera un plaisir d'y répondre !
C'est personnellement par ce livre que j'ai commencé. Il est un peu volumineux mais tu apprends vraiment chaque concept dans les détails. Pour le moment c'est le meilleur cours que j'ai pu lire à propos de Python 3. Et je trouve que je m'en sors pas trop mal aujourd'hui !

Désolé, mon message est hors-sujet si tu voulais absolument apprendre le Ruby.

+1 -0

Un bon moyen d'apprendre, c'est aussi de se fixer ses propres exercices et projets en les adaptant à ce que l'on sait faire. Pour ma part, quand j'ai commencé, je cherchais à réaliser un petit RPG tour par tour en console. Au début, c'est basique : le héros doit mettre une plus grosse patate que le monstre. Puis tu proposes plusieurs types de héros et plusieurs types de monstres. Puis tu ajoutes plusieurs tours de jeu, puis davantage d'options encore (magie, choix du nom, soins, or et magasin …) au fil de tes apprentissages. Il y a deux avantages à cela :

  1. l'idée venant de soi, on s'y implique davantage et plus facilement. On voit tout de suite à quoi vont nous servir les notions que l'on est en train d'apprendre.
  2. on anticipe davantage. Pour pallier à ses lacunes, on bidouille, on fait avec les moyens du bord dans un premier temps mais on cherche également des outils plus avancés qui permettraient de pallier ses difficultés. C'est comme ça qu'à la fac je rendais des TP utilisant des notions bien plus avancées que le cours de prog.

Merci à tous pour vos superbes réponses qui m'ont redonnées confiance en moi ! :)

Pour répondre à Toscan : Oui je comprenais à chaque fois les corrections et à chaque fois, je me sentais con de ne pas avoir trouvé moi même.

Merci Karnaj pour le tuto ! :D

Et encore merci à tous ! (Ce forum est VRAIMENT mieux qu'OpenClassrooms ! :D )

Pour n'importe quel langage, personnellement j'apprends ses bases (en général le chap. 1 d'un tuto : les variables, les conditions, les boucles et les fonctions).
Puis j'apprends "sur le tas" : j'ai besoin de gérer des fichiers, je recherche sur Internet…
En suivant un cours, je me déconcentre assez vite.

Je n'ai rien de plus à dire que mes prédécesseurs ! N'abandonne pas, la logique viendra avec le temps et l'expérience !

Et même avec l'expérience, le temps ou n'importe qu'elle compétence, il y aura toujours des moments où ça bloquera, ce ne serait pas drôle sinon ! :D

+1 -0

Déjà pas mal de choses ont été dites au dessus, toutes pertinentes. Je rajouterais également qu'apprendre à programmer doit te faire plaisir. Il n'y a pas de pression apparemment dans ton cas, donc fais-toi plaisir. Si tu prends du plaisir à découvrir les nouveaux concepts, à pousser ta curiosité et tester de nombreux codes différents, ça va finir par rentrer, tu verras. Au contraire, si tu pars démotivé, ça va rapidement devenir pour toi un enfer !

Nous sommes tous passés par la case départ, avec plus ou moins de difficultés. Et avec le temps, avec l'habitude, des intuitions naissent, et ta capacité à créer tes propres programmes va se développer. La seule condition : il faut que tu pratiques, encore et encore.

Enfin, j'appuierais également sur un point déjà soulevé : prends un papier et un crayon, et décompose ton problèmes en différentes étapes. Tout doit être clair dans ta tête avant de commencer à coder. Un fois que tu as toutes tes étapes, implémenter ton algorithme ne sera qu'une partie de plaisir ^^

Si tu n'y arrive vraiment pas, tu peux aussi demander de l'aide à des profs.

Si tu es au lycée ou collège, demande a ton/ta prof de math de t'aider sur les exercices que tu n'arrive pas. Il/Elle saura surement comment t'aider et sera content de le faire. Par contre, c'est comme sur un forum, il faudra lui apporter tes essais de résolution des exercices avant de demander de l'aide :p .

Pourtant certains d'entre nous sont présents sur les deux. Mais c'est vrai que là-bas on hésite moins à OC le ton… :-°

+6 -0

Ne te decourage surtout pas, moi j'ai m'y 1 ans pour que sa code de source (desolé je sors -_-). Au debut tu galèrre et c'est normal. Prends un crayon un bout de papier et lance fait des programmes qui ne servent a rien prends le temps de "digerer" l'information et apres ce sera une partie de plaisir :)

Bonne chance !

+2 -0

La pratique la pratique la pratique…

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

la sagesse populaire

La programmation c'est pas de la science, c'est de l'artisanat. Faut programmer pour s'entraîner et progresser.

Je te recommande ce site : créais toi un compte, choisis un langage (celui qui te séduit le plus dans la liste, à un débutant je conseillerais Python mais c'est très subjectif), puis laisse toi guider par le cours et les exercices sur les premiers niveaux (les deux premiers), ça te donnera de solides bases, indispensables à l'entraînement.

Après tu pourras éventuellement poursuivre (si tu as le temps et le courage) vers des niveaux plus élevés (à partir du 3ème ça devient plus délicat) mais ça te donnera une très bonne culture générale en informatique, et de solides connaissances en algorithmique, ce qui est indispensable pour structurer son programme, sa pensée, et faire des choses rigolotes et intéressantes :)

En ce qui me concerne j'ai appris l'info grâce à ce site et je n'ai aucun regret ni reproche :)

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte