Chirality System

Besoin de vous pour créer un appareil d'analyse

a marqué ce sujet comme résolu.

Chirality System

Qui suis-je

Voici mon premier sujet sur le forum dédié aux projets, je crois bien. Donc il est d'usage de se présenter dans de telles conditions.
Je suis Blackline, étudiant en Chimie et contributeur depuis peu sur Zeste De Savoir. Où je participe régulièrement au Forum Scientifique, ainsi qu'à la création de nombreux cours.

L'un de mes plus gros cours en rédaction est celui sur la Chiralité, qui est disponible en $\beta$-lecture. Dans ce tutoriel j'aimerais intégrer ce projet proche du DIY, dans une configuration plutôt Libre.

Le Projet, sa naissance

A quoi va-t-il servir ?

Comme le point de fusion/ébullition ou la densité, la déviation du plan de polarisation est une caractéristique intrinsèque à une molécule. Si vous vous trouvez par exemple face à un liquide incolore, qui bout à 100°C, qui possède une déviation du plan de polarisation nul, une densité de 1 gramme par millilitres. Nous pouvons presque être sûr que vous êtes face à de l'eau.

Dans le but de caractériser une molécule, on peut avoir besoin de mesurer son plan de polarisation. Chose très utile en Chimie Organique (une branche de la chimie s'occupant principalement à la conception de médicament ou de molécule biologiquement active).

Vous l'aurez compris je cherche à créer un appareil mesurant la déviation d'un plan de polarisation.

Cela n'a rien d'innovant, on appel ça un polarimètre. On en trouve sur internet pour environ 500 €. N'ayant pas envie de débourser autant d'argent pour un appareil domestique, j'ai eu une idée que je qualifierais d’intéressante.

Pourquoi pas chez nous ?

D'où me vient cette idée :