Où en est la physique sur Zds ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce sujet est un miroir de celui-ci (chimie). Édit : autre sujet miroir (biologie)

Pour le coup, ce qui existe va être résumé très vite : pas grand chose.

Contrairement à Blackline, il n'est pas utile que je relie ce qui existe. On a quelques tuto éparpillés sans lien entre eux (en astro, la situation est moins mal, mais rien qui part de 0).

À ma connaissance, les seuls tuto en écriture dans ces domaines sont celui de Mewtow sur l'astronomie et les mien, qui ne sont pas public. Donc je passe directement à la proposition de carte toute vide.

Carte de la physique

À droite, les prérequis mathématiques. En gros, au dessus de la 1ère ligne, c'est tout ce qui est culture général, niveau collège. En dessous, c'est le niveau bac-1/bac. Les deux derniers niveau sont le programme de licence.

Avant de me critiquer vivement, ce genre de catégorie est à prendre de manière très lâche : je peux écrire quelque chose de super-compliqué sur les forces fondamentales, et j'essaie de faire un truc lié à la thermodynamique lisible par un pré-bac. De plus, une bloc peut correspondre à moyen tuto (états de la matière) comme deux gros (échelles et forces fondamentales).

L'astronomie n’apparaît pas directement, mais est en partie incluse dans la partie « échelle » (tout en haut)1 puis relativité (en bas). La cristallo apparaît un peu partout de manière cachée.

Sur ce, je ne sais pas trop quoi ajouter, car les tutos écrits actuellement sont très disparates et traitent rarement en profondeur d'un thème fondamental (ceci n'est nullement une critique, je le précise).

Édit : oh !, j'ai oublié le nucléaire. Je vais vraiment me faire tuer.


  1. Je vais me faire tuer pour avoir fait ça. 

+6 -0

Haha t'as vue ça comme c'est dur de se dire : faut que je contente tout le monde mdr !

Jolie graphe en tout cas, je ne peux qu’apprécier.

C'est vrai que c'est un peu vide, et tant mieux cela permettra aux physiciens du site de savoir ce qui manque !

Un peu quand le "Requetes de tutoriel". On peut dire qu'ici on illustre bien les cours pouvant être traitée.

Comme tu le dis il n'y a pas d'impératif, c'est une manière de voir les choses :)

Note : tu as fais un misslink je crois dans ta première phrase ?

+0 -0

Exactement. Mais je pense que le traitement est égalitaire : je ne contente personne. :D

Le lien est corrigé. Merci.

Le truc qu'il va vraiment falloir faire de mon point de vue, c'est la mécanique newtonienne et tout ce qui est force/énergie (c'est simple, c'est le pré-requis de tous les thèmes du dessous). Mais ça, c'est vraiment un gros morceau. Dans un premier temps, je pense que je vais plutôt m'attaquer à la barre du haut et à la colonne de droite. Après, ça dépend aussi de ce sur quoi les gens sont motivés pour écrire.

+1 -0

Salut ! Bonne idée de faire ce graphe ! En ce qui concerne l'Astronomie, j'ai commencé un article sur Curiosity et un petit sur la découverte d'eau liquide sur Mars. Je serais motivé par la rédaction de tuto en Astronomie mais je n'ai pas trop d'idée pour l'instant… Peut-être sur les lanceurs, les satellites, le GPS mais c'est pas très astronomie pour le coup… Ou peut être des gros tuto sur les différentes planètes du système solaire (planète par planète).

Ou peut être des gros tuto sur les différentes planètes du système solaire (planète par planète).

J'ai un embryon là dessus (un tuto sur le système solaire, pas un tuto par planète). Le problème est de ne pas tomber dans un inventaire à la Prévert, mais bien de montrer ce qui relie les différents corps du système solaire.

+0 -0

Bon travail ! J'ai au moins des bases dans presque toutes les caégories indiquées, souvent pas assez pour écrire quelque chose, mais probablement suffisantes pour relire. N'hésitez donc pas à me le demander si le besoin se fait senir.

Et c'est plutôt une bonne stratégie d'avoir oublié le nucléaire. Avec un peu de bol je serai suffisamment vexé pour finalement écrire quelque chose :o

Le problème est de ne pas tomber dans un inventaire à la Prévert, mais bien de montrer ce qui relie les différents corps du système solaire.

Oui oui je suis d'accord, mais je disais juste qu'il serait intéressant de faire un tuto par planète pour présenter ce qui se passe à sa surface ou plutôt ce qu'on en sait. Cela viendrait en complément de ce tuto sur le système solaire qui permettrait d'avoir une vue d'ensemble.

Salut =)

Je serais éventuellement intéressé par la rédaction de tutoriels sur l'optique ! En particulier je peux aller de l'optique géométrique à la création d'hologramme, j'ai pas mal de ressources à disposition et beaucoup d'enseignants chercheurs à qui poser des questions.

En revanche, n'étant pas vraiment physicien d'essence, ça risque de prendre quelque temps pour pondre quelque chose de suffisamment accessible avec des exemples intéressants.

Commence par des articles ou mini-tuto ? :)

Blackline

Pourquoi pas, certains sujets, bien qu'assez classique, peuvent clairement être traité dans des tutos pas trop long, comme la nature ondulatoire+corpusculaire de la lumière. Par contre, pour les articles, ça me gênerai d'en faire si ce n'est pas lié à l'actualité !

Ou viens te faire allumer en bêta. :P

Vayel

Je sens que je vais faire relire mon tutoriel 15 000 fois par des membres de l'académie française avant de le mettre en bêta, on ne sait jamais ce que je pourrais éviter de cette manière. :p

Unidan : Tiens justement dans un cours que j'écris j'essaye d'introduire la notion de dualité Onde-Corpuscule et de parler de la polarisation de la lumière, j'aurais besoin de quelques conseils. J'peux te MP à ce sujet ?

+0 -0

À ma connaissance, les seuls tuto en écriture dans ces domaines sont celui de Mewtow sur l'astronomie et les mien, qui ne sont pas public.

J'en ai aussi un en préparation, plutôt orienté "astronomie au quotidien", c'est-à-dire phénomènes quotidiens et leur explication astronomique : observation du ciel à l'oeil nu, calendriers, saisons, décalage horaire,…

De quoi parlera le tien ? Astronomie c'est vaste, ça peut aller de planétologie à astrophysique, en passant par la mécanique céleste, l'observation à l'oeil nu et au téléscope, un tuto descriptif (qu'est-ce qu'une galaxie, qu'est-ce que l'année-lumière,…), …
Qu'appellerait-on "tuto astronomie de base" ?

De quoi parlera le tien ?

Description général du système solaire. L'idée, c'est de faire quelque chose comme ça, mais à l'échelle du système solaire. Le genre de truc qu'on voit à 12 ans en classe de physique-chimie.

Dans mon schéma, ce serait dans la catégorie « échelles » (haut, centre), le côté micro-monde venant du côté « théorie atomique ».

Qu'appellerait-on "tuto astronomie de base" ?

Description du système solaire + techniques d'observation (des yeux au télescope en passant par les jumelles) + bases d'astrophysique (étoiles, exoplanètes, galaxies, vitesse de la lumière, ce genre de truc) + évènements astronomique (éclipses et cie). Je ne pense pas qu'un tuto puisse faire office de base en astronomie. Mais mes « bases » sont peut-être un peu larges. :-°

Pour le nucléaire, le problème est que l'endroit où le place dépend très fortement de la manière dont on le traite. On peut le traiter qualitativement, dans ce cas il rentre dans la partie « théorie atomique et constituant de la matière », soit de manière rigoureuse, et dans ce cas, c'est de la physique quantique. Comme je le reconnais, ce diagramme n'est absolument pas à prendre de manière stricte. :)

Zut, j'étais censé te vexer. >_<

Édit :

j'essaye d'introduire la notion de dualité Onde-Corpuscule

Blackline

Je t'attends en béta ! :pirate:

+1 -0

Juste une remarque : certains tutoriels d'astronomie n'ont rien à voir avec la physique. L'astronomie est un domaine interdisciplinaire (au même titre que l'océanographie par exemple), et mélange à la fois de la physique, de la chimie, de la géologie/climatologie (planétologie, système solaire), etc. Je suis d'avis de parler de l'astronomie dans un sujet "Où en est l'astronomie" à part de celui-ci.

EDIT : Pour information, j'ai mon cours sur l'expansion de l'univers et le big-bang qui est en validation.

+1 -0

EDIT : Pour information, j'ai mon cours sur l'expansion de l'univers et le big-bang qui est en validation.

Oui, on a remarqué ! :D

+1 pour la suggestion, l'astronomie devrait faire l'objet d'un sujet propre. Perso, je m'occupe de traduire et migrer ici un tuto de physique sous licence CC. Mais la traduction me prend le peu de temps libre qui me reste et j'ai d'autres contenus en cours donc ça avance, mais pas vite :-°

+0 -0

OK. J'ai trouvé le passage. Je vais lire ça tranquillement ce week-end (parce qu'aujourd'hui…).

Pour le sujet similaire en astro, n'hésitez pas !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte