Bienvenue sur Zeste de Savoir !

La connaissance pour tous, gratuite et sans pépins

a marqué ce sujet comme résolu.

Un vrai cours (pas TEA) bien foutu sur Gimp… C'est certainement l'un des meilleurs contenus (no offense à tous les autres auteurs bien entendu) dont ZdS peut rêver pour son référencement etc. C'est tellement difficile à trouver, on est toujours en train de taper à droite à gauche pour savoir comment faire une bricole, sans jamais comprendre le fond du comment-ça-fontionne-ce-logiciel.

Bon courage, bonne chance, et tout le reste.

+10 -0

Salut à tous :)

Ca fait vraiment plaisir la bonne ambiance sur ce site.

J'essaierai de contribuer au développement dès ma rentrée en France en Septembre, avec des articles sur la base de l'intelligence artificielle.

En tout cas très bon boulot de votre part, le site fait conviviale et pro en meme temps.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça serait pas mal de faire des series d'exercices d'entrainement progressif dans différents langages (avec les corrigés).

Un peu comme les TP du Sdz, mais en plus nombreux et en plus poussés, du style faire un pendu (assez simple), faire un morpion (plus complexe), un résolveur de Labyrinthe, etc. de plus en plus complexe afin de permettre aux personnes qui ont les bases dans un langage de s'entrainer sur une série d'exo à difficulté croissante pour progresser en pratiquant. C'était ce qui m'a manqué personnelement quand j'ai débuté, et pas mal de personnes préfèrent apprendre en pratiquant avec un résultat à la fin. En gros méler tutoriels et exercices concret en même temps.

Je n'ai bien sur pas inventé l'eau chaude avec cette idée, mais je vais essayer de mettre ça en place pour les debutants que ça interessera (et ça me fera reviser certaines notions en meme temps).

J'arrête ici pour le post de presentation, je ferais un sujet là dessus à l'occas :)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça serait pas mal de faire des series d'exercices d'entrainement progressif dans différents langages (avec les corrigés).

Un peu comme les TP du Sdz, mais en plus nombreux et en plus poussés, du style faire un pendu (assez simple), faire un morpion (plus complexe), un résolveur de Labyrinthe, etc. de plus en plus complexe afin de permettre aux personnes qui ont les bases dans un langage de s'entrainer sur une série d'exo à difficulté croissante pour progresser en pratiquant. C'était ce qui m'a manqué personnelement quand j'ai débuté, et pas mal de personnes préfèrent apprendre en pratiquant avec un résultat à la fin. En gros méler tutoriels et exercices concret en même temps.

Je n'ai bien sur pas inventé l'eau chaude avec cette idée, mais je vais essayer de mettre ça en place pour les debutants que ça interessera (et ça me fera reviser certaines notions en meme temps).

J'arrête ici pour le post de presentation, je ferais un sujet là dessus à l'occas :)

Jojo

L'idée dans le fond est intéressante. Seulement demander des mini-projets à chaque fois pour s'entraîner n'est pas forcément une bonne idée, car on peut passer beaucoup de temps sur de la mise en forme sans vraiment rien apprendre de nouveau. Je pense qu'il faudrait plutôt reprendre le style France-IOI avec un peu plus de formes peut-être.

Et concrètement, pour les exos, il y aurait quoi à ajouter en plus par rapport aux exercices proposés sur les forums comme il y en avait sur OC ?

C'est une vraie question, je pense que ça peut valoir le coup de s'appuyer sur ce principe d'exos proposés par les membres (en enrobant éventuellement dans un module pour la vX du site :p ). J'imagine déjà ajouter des liens vers ces exos dans les tutoriels de façon assez fine (genre dans un paragraphe, dire "pour vous entraîner sur cette notion, il y a cet exo") ?

+0 -0

Bien qu'il reste encore du chemin pour la version mobile que j'ai testée depuis lundi

Merci pour tes retours, je vais y travailler dans les jours qui viennent car c'est pas au point du tout effectivement :D

Juste en passant, quelqu'un a des fruits ici pour un Yoshi affamé ? :lol:

Ca gobe pas de yeux un Yoshi ? oO

Alex-D

Lâchez le Grand Marnier, vous déparlez ! Un Yoshi ça bouffe n'importe quoi, mais les fruits restent ses préférés. Dont les pastèques ! bave

+3 -0

Et concrètement, pour les exos, il y aurait quoi à ajouter en plus par rapport aux exercices proposés sur les forums comme il y en avait sur OC ?

C'est une vraie question, je pense que ça peut valoir le coup de s'appuyer sur ce principe d'exos proposés par les membres (en enrobant éventuellement dans un module pour la vX du site :p ). J'imagine déjà ajouter des liens vers ces exos dans les tutoriels de façon assez fine (genre dans un paragraphe, dire "pour vous entraîner sur cette notion, il y a cet exo") ?

@dri1

Je suis d'accord. Mais à mon avis il faut voir ça dans un certains temps. Pour faire les choses biens, je pense qu'il faut voir les exercices comme un module à part des tutoriels/forums/articles. Il faudrait aussi que l'utilisateur puisse soumettre son code et avoir un correcteur qui vérifie que le résultat concorde etc… Donc une machine qui puisse exécuter du code dans différent langages.

L'idée est intéressante et c'est bien d'y penser. Mais je crois qu'on est loin, très loin d'en arriver là pour le moment.

Pour tester le code, en principe l'élève a déjà de quoi faire, non?

Holosmos

Oui, mais je pense que Saroupille imagine un système un petit peu comme codinggame ou le site de prologin, où l'on peut soumettre son code de réponse à un exercice pour qu'il soit testé automatiquement.

Autant dire que c'est feature intéressante à étudier, mais pas pour plus tôt qu'une V2. :D

+4 -0

Bien le bonjour à tous !

Bon, je vais faire attention, Arius est staffeux, et déjà qu'il a failli me manger tout cru sur OC … (c'est une petite blague hein Arius ! ;) )

Ha ça fait du bien de voir des têtes sympathiques (et connues) ! Ce que j'aime (pour l'instant) le plus dans ce site: les +/- :

Je suis quand même passé de 10-30 secondes à 1 pour en mettre un, c'est fichtrement bien. Et je me rends compte que je parle pour ne rien dire. Continuons : oui mon avatar est encore une fois un programme en BF.

Un tuto pour créer un Linux live, ça intéresse ? (je dis ça parce qu'il me semble que je n'en ai pas vu de similaire sur OC)

+8 -0

Bon, je vais faire attention, Arius est staffeux, et déjà qu'il a failli me manger tout cru sur OC … (c'est une petite blague hein Arius ! ;) )

T'inquiète pas, moi aussi. Il m'avait même foutu des %

Kje

Tu aimes les %. Je n'ai fait qu'accéder à ta demande subconsciente <3

Coucou dosmpm, bienvenue chez toi. :)

+2 -0

Coucou dosmpm, bienvenue chez toi. :)

Oh, c'est trop d'honneur !

Normalement je devais faire le tuto "doucement". Bon j'en suis déjà au quart … Mais bon c'est la partie blabla alors forcément ça va plus vite (pas de screenshot à mettre …)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte