Le référencement de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je n'ai pas trop le temps, alors je vais rester bref. A quelques heures de l'ouverture en beta publique, je note que notre référencement n'est pas au beau fixe. La problématique de duplicate content avait été exprimée (on retrouve la conversation sur le thread en préprod).

On avait je pense actée qu'il faut mettre en place un rel=canonical pour ne pas se faire pourrir notre SEO. Car Google pourrais en arriver à blacklister l'url http://zestedesavoir.com/tutoriels/. Ce n'est ni bon pour nous, ni pour les auteurs, ni pour la communauté, à tel points que je me demande s'il ne faudrait pas plutot bloquer l'indexation Google tant que ce n'est pas en place.

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais ça me semble très grave.

Je vais commencer par faire mon aigris :

La problématique de duplicate content avait été exprimée

J'en parle depuis le début du projet, dans la ML, sur les forums, partout quoi. Et oui c'est un problème, tout comme les pages qui présentent une URL différente mais un même titre. Pourtant on m'a ri au nez quand je l'ai dit en me répondant "les pages ne sont pas les mêmes, c'est pas grave". En réalité le problème est que Google est capable de détecter des contenus similaires et de mettre des malus au site pour cette raison.

Peut-on simplement refuser l'indexation de Google le temps qu'on résolve ce problème ?

Certainement pas. C'est très mal pris par les robots, c'est compris comme un "tu me cache quelque chose" plutôt qu'un "ok, je reviendrais plus tard". D'où ma proposition depuis le début d'être sur un sous domaine distinct. Mais comme, d'hab osef de mon avis, et on en fait qu'à sa tête.

En résumé, il n'est pas souhaitable de cacher notre contenu à Google à travers le robot.txt. Et il y a plein de problèmes de SEO.

Tout ce bordel, je ne le sors pas de mon chapeau, j'ai un ami expert SEO à qui j'avais posé ces questions pour avoir une confirmation de ce que j'avais pu trouver.