Actions pour l'ouverture

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde,

Vous l'avez peut-être vu, on a deux problèmes graves aujourd'hui sur la prod :

  1. Référencement et "rel="canonical"
  2. Erreur 500 aléatoire sur home

Il faut être conscient que quoi qu'il se passe, on sort ce soir.

Conclusion, si on arrive pas à trouver la solution d'ici la sortie, il faut à minima mettre en place des mesures d'urgence (montre qu'on est au courant, qu'on traite le problème mais qu'on tient nos promesses d'ouverture). À savoir :

  1. Bloquer l'indexation des tutos dans le robots.txt
  2. Personnaliser la page d'erreur 500 pour dire qu'on est sur le bug et que le reste du site est fonctionnel

Edit de nohar: retrait du tag #urgent

Bloquer l'indexations des tutos le temps d'avoir une solution propre me semble élégant et suffisant.

Il vaut mieux ne pas référencer tout de suite que ce prendre des pénalités de duplicate content des le début je pense…

Erreur 500 aléatoire sur home

Notre admin sys a redémarré gunicorn et manifestement ça a "résolut" le problème.

Kje

Idem pour la home et l'edition des tutos, ca semble ok maintenant (mais j'ai pas vu s'il y en avait autre part)

Le risque reste cependant présent si tout est pete a chaque import de tutos…

+0 -0

Bloquer l'indexations des tutos le temps d'avoir une solution propre me semble élégant et suffisant.

Surtout que pour le moment, on a pas de contenu donc bon…

Le risque reste cependant présent si tout est pete a chaque import de tutos…

Oui mais bon, je préfère une épée de Damoclès sur la tête qu'une tête tranché :p

En parlant de contenu, je suis en train d'envoyer en validation des tutos avec comme auteur "Auteur externe". Si de staffeux pouvaient jeter un rapide coup d'oeil et les valider, ça nous ferait quelques tutos en ligne. :)

PS : En attendant le hotfix je n'ai pu envoyé que des mini-tutos.

+0 -0

Sur la page des tutos en validation et dans la liste des tutos du membre, il n'y a pas le " - None". Il ne semble être présent qu'à l'affichage du tuto lui-même. C'est fâcheux en effet.

Edit : Il n'y a pas le problème après validation, le None n'apparait plus. Exemple avec ce tuto que je viens de valider.

Si vous validez un tuto, pensez à bien cocher "publication majeure" (ou quelque chose dans le genre) pour que le tuto apparaisse sur la page d'accueil.

+0 -0

Je viens d'avoir des 500 sur la home…

Eskimon

Oui manifestement il y a de nouveaux des probs sur les tutos. Faut qu'un admin sys redémarre gunicorn en attendant

Kje

Je viens de redémarrer, il faut vraiment se pencher sur cette question. Si les gens qui produisent ce comportement pouvais retracer exactement la procédure de reproduction du bug dans les moindre détails ça serait parfait.

J'ai reussi à en reproduire un en local hier, mais pour le reste, va falloir faire des tests en prod si les rapports sont pas bien détaillés. Quand je parle de tests en prod je parle juste d'activer le mode debug pendant 30 sec le temps de lire la bonne erreur hein, donc rien de bien méchant (et je fais ça normalement à une heure ou tout le monde dors).

J'en ai eu une tout à l'heure : j'avais laissé l'onglet ouvert depuis cette nuit sur la preview du tuto (ou une partie de tuto, je sais plus) et j'ai actualisé la page, tout bêtement : erreur 500.

Disparue en rafraichissant à nouveau donc rien de bien grave, mais ça peut être lié à autre chose.

Il était à peu près 11h et des poussières (heure FR), comme pour les autres je pense…

firm1, je n'arrive pas à reprosuire le bug de ce matin. Mais la procédure pour était simple :

  • je vais dans la section "Mes tutoriel" ;
  • je clique sur "Nouveau tutoriel" dans la barre latérale ;
  • je crée un mini-tuto et je valide –> erreur 500 ;
  • le tuto est tout de même créé mais est innaccessible (cf ci-dessous).

Je cherche à récupérer les infos précises que j'ai mis dans les champs, mais je ne peux pas car le mini-tuto que j'ai essayé de créer ce matin est désormais complètement inaccessible : http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/239/importer-un-tuto-sdz-sur-zds/

A mon avis l'erreur que l'on rencontre à l'affichage de ce tuto est fortement liée à l'erreur lors de la création (si ce n'est la même, vu que le tuto est affiché après création), on devrait pouvoir essayer de débugguer en creusant de ce côté.

Enfin, je suis peut-être malchanceux, mais depuis hier soir je n'arrive à rien avec les tutos : chacun de mes tests plantes. Trouver un cas ne devrait donc pas être bien compliqué.

+0 -0

Je cherche à récupérer les infos précises que j'ai mis dans les champs, mais je ne peux pas car le mini-tuto que j'ai essayé de créer ce matin est désormais complètement inaccessible : http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/239/importer-un-tuto-sdz-sur-zds/

De ce que je vois sur le serveur, il a créer un répertoire tutoriels-private/239_importer-un-tuto-sdz-sur-zds/ et avec uniquement un manifest.json à l'interieur. Mais l'extrait n'a pas été crée.

J'ai bien envie d'activer le DEBUG FREE sur le serveur pour avoir les logs, mais y'en a qui risquent de gueuler.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte