Commande d'un telescope pour faire du Goto

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Voilà je suis nouveau sur le site Zeste de Savoir et sur le forum. Je découvre actuellement l'Arduino mais je suis relativement nul en electronique et en informatique plutôt niveau débutant. Je viens donc à vous pour vous exposer un projet et espérer avoir votre soutient pour aller au bout de celui ci. Je suis astronome amateur et je possède une monture équatorial qui commence à un peu dater (Vixen GP) mais elle reste du bon matériel. Après une recherche sur internet j'ai trouvé un concept open-source pour commander un telescope avec deux moteurs pas à pas et une carte Arduino afin de faire du Goto, cela permettrait ainsi de redonner une petite jeunesse à cette monture. J'ai bien regarder si il y avait des produits tout fait, mais le prix est assez cher.

Le Non de ce Projet donnée par son concepteur s’appelle OnStep.
Afin d'en avoir une meilleur idée voilà l'adresse internet du concepteur (en anglais hélas pour moi).

1
        <<http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep>>

Le matériel utilisé: -Deux moteurs pas à pas (200 ou 400 pas) avec une force de 30 Ncm au minimum -Une carte Arduino Mega 2560 -2 Drivers moteurs pour gérer les pas/demi-pas/micro-pas moteurs. Type Big easy drivers -1 module bluetooth type HC-05, RN-42 ou HC-06 -1 module TTL usb FTDI -1 alimentation 12v 2 à 3A stabilisé -1 connecteur d'alimentation -Un fusible + porte fusible pour l'alimentation 12v

Pour le coté informatique: L'adresse pour la partie développement du projet (en anglais toujours).

1
           <<https://github.com/hjd1964/OnStep>>

Il ya aussi une application Android pour faire du GOTO avec une raquette de commande de telescope via le bluetooth.

1
           <<https://play.google.com/store/apps/details?id=com.onstepcontroller2>>

Pour le protocole de communication avec le PC le code arduino parle au format LX200 donc compatible avec CDC, C2A, WinStars, Guidemaster et Skysafari (sur android).

J'ai juste commencé à lire le Tuto d'Esquimon & Olyte sur les premiers pas en informatique embarqué (merci à eux, énorme boulot). J'ai regardé pour la liste de matériel à acheter et pour le budget c'est inferieur à 200 roros si je ne trompe pas. Mais je me pose plusieurs questions. Pour les moteurs, les quels choisir, des types Nema 17 ou Types Nema 23, des 200 ou 400 pas. Pour rentrer les codes sur la carte Arduino, y a t'il un ordre pour rentrer la liste des codes qui sont sur le site de développement), dois je choisir la version stable. Quel est le niveau de difficulté, comme dit au début, je suis plutôt débutant en électronique et pareil en informatique.

D'avance merci pour votre aide et encore bravo pour la communauté Arduino sur le site. Astronomiquement Peli

Salut et bienvenu sur Zeste de Savoir,

Pour les moteurs, je cite:

My G11 has been updated to use Oriental Motors Nema 17 400 step units which directly drive the worms now

Le top se serait donc des 400 step Nema 17.

Le code que tu dois rentré est celui-ci , il faut le compiler avec le logiciel arduino et le televerser sur ta carte. Il indique de selectionné de préférence le code de la version beta. (je t'ai dirigé dessus sur mon lien). Pour le mettre sur ta carte, c'est expliqué ici, n'hésites pas à poser des questions si tu ne comprends pas. De ce que je lis, il faut que tu télécharges le dépot. En ligne de commande, tu rentres dedans et tu lances la commande ino upload, cependant il faut que tu précises le modèle de ta carte Arduino, car si ce n'est pas celle de base, ce qui est hautement probable vu que lui utilise la mega, donc toi aussi potentiellement, et le port.

Les autres liens sont les logiciels à télécharger sur ton pc si je ne trompe pas.

Honnêtement moi qui ai déjà fait de l'arduino, et étant aussi relativement débutant je ne trouve pas cela impossible, bien que dur quand même. A mon avis cela va t'apporter quelques prises de tête dans le pire des cas. Mais il a l'air d'expliquer relativement bien les manipulations, donc avec de l'aide d'experts tels que Eskimon tu devrais pouvoir y arriver :)

Le tout, c'est de comprendre ce que tu fais.

N'hésite pas à poser des questions !

PS: Utilise des balises liens plutôt que des balises de code pour envoyer des liens (c'est le petit icône de maille)

+1 -0

Salut Unknow,

Merci de voir que le sujet t’intéresse. Pour les moteurs pas à pas, je vais voir donc pour des 400pas, pour le code j'ai bien récupérer le fichier recommandée mais l'application que tu me propose pour mettre sur la carte ces derniers et si je ne me trompe pas est une appli Linux et en plus en ligne de commande (tu ne me facilite pas la tache), mais je vais essayer de creuser. PS: pour l'histoire des balises, excuse moi mais je n'ai pas tout compris. En tous cas merci, Astronomiquement peli

Salut,

Pour les balises lien, tu sélectionnes ton texte avec la souris et tu appuies ici:

Créer un lien

tu colles ton lien dans la fenêtre qui va s'ouvrir. Et tu as un lien cliquable !

As-tu réussi pour l'appli ? Je suis prêt à t'expliquer étape par étape si besoin. (je pense que tu es sous windows?)

Je te souhaite un excellent dimanche,

Unknown

+0 -0

Bonjour, je viens à l’instant de m’inscrire sur le forum. Donc il est possible que ce courrier ne soit pas au bon endroit ! Mille excuses. Le modérateur se fera un devoir de me taper sur les doigts pour me remettre dans la bonne file ! Mon télescope est un dobson de 250 ouvert à 6 de fabrication maison. En animation, j’ai un gros problème, autant je bricole facilement, autant je suis nul en géographie du ciel. Mon idée est de piloter une monture de 114/900 genre EQ1 pour diriger un laser vert vers l’objet à observer. Et de préférence avec Arduino. J’aimerais avoir une "banque" des principaux objets(via un ordinateur portable) et de là je demanderais au laser de pointer l’objet. Ainsi mon pointage de télescope serait grandement facilité, mais il permettrais aussi au public ayant, par exemple des jumelles, de pointer simplement en ce mettant derrière dans l’axe du rayon laser. Pour terminer, je suis un aficionado de Linux, et la " fenêtre" est depuis longtemps bannie de mon matériel ! D’avance merci, cordialement Jean-Pierre ps je suis une buse en orthographe et en français, désolé !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte