Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme vous devez certainement le savoir, Paris viens d'être touché par une série d'attentats.

Bien que le cas de Charlie Hebdo était différent mais vu l'ampleur du massacre je souhaiterai que l'on s'assure que ceux que nous connaissons soient saint et sauf puis rendre hommage aux victimes / discuter sur ce sujet.

Vous étiez sur Paris le soir où s'est produit les attentats ? Avertissez nous pour mettre à jours les présents sur ce tableau.

+24 -11

Outre l'hommage qui viendra quand il le faudra, j'aimerais profiter de ce thread pour "m'assurer" (avec les guillemets de convenance) que les Parisiens de ZdS et notamment ceux que j'ai pu rencontrer par le passé au cours de JSdZ (SpaceFox, natalya, nohar, Kje, Vael, pour ceux dont je me souviens, désolé les autres) vont bien.

Quand on vit à Paris on sait à quel point il y a des (mal)chances de se trouver vers Répu/Oberkampf un vendredi soir du coup j'espère que vous et vos proches allez bien.

Si les Parisiens ont l'occasion de passer par là dire que vous allez bien, ça serait sympa.

Merci.

+13 -0

Je suis accablé par ce qui s'est passé hier, et je suis conscient qu'un temps de recueillement est nécessaire, mais je pense qu'il ne faut pas faire la même erreur que nous avons pu faire avec les attentats du 7 janvier : gardons la tête froide.

Nous aurons besoin (et je m'exprime bien au futur) de toute notre lucidité pour repérer la récupération politique, les paroles islamophobes et xénophobes, et toutes ces plaies qui surviendront à la suite de cet évènement.

Selon moi, balancer des « Je suis Paris » revient à réduire notre sens critique à trois mots, qui ne veulent pas dire grand chose, et ainsi nous faire perdre notre lucidité en se réfugiant derrière une phrase symbole sans véritable sens politique.

+22 -1

Selon moi, balancer des « Je suis Paris » revient à réduire notre sens critique à trois mots, qui ne veulent pas dire grand chose, et ainsi nous faire perdre notre lucidité en se réfugiant derrière une phrase symbole sans véritable sens politique.

Vinm

Oui et non. On peut écrire « Je suis Paris » sans pour autant se limiter à cela. Au final, on est tous des êtres humains avec des émotions. Et un slogan comme celui-là a au moins le mérite d'être rassembleur et est un catalyseur de tristesse. Ce qui ne doit en aucun cas empêcher, effectivement, de rester aussi rationnel que possible.

Je suis chez moi. Mais sous le choque, un peu comme tout le monde.

Content de le savoir, déjà et pour le choc, je suis rentré chez moi ce matin, en traversant Paris en diagonale. (l'axe RER A : Gare de Lyon / Châtelet / Saint-Lazare), j'avais jamais ressenti une telle atmosphère. Difficile à décrire, un mélange de choc, de trouille et d'hésitation : la phrase qui revenait le plus souvent était "je sais pas vraiment s'il fallait prendre les transports, mais bon… J'allais pas rester terré chez machin"

+4 -0

Selon moi, balancer des « Je suis Paris » revient à réduire notre sens critique à trois mots, qui ne veulent pas dire grand chose, et ainsi nous faire perdre notre lucidité en se réfugiant derrière une phrase symbole sans véritable sens politique.

Vinm

Oui et non. On peut écrire « Je suis Paris » sans pour autant se limiter à cela. Au final, on est tous des êtres humains avec des émotions. Et un slogan comme celui-là a au moins le mérite d'être rassembleur et est un catalyseur de tristesse. Ce qui ne doit en aucun cas empêcher, effectivement, de rester aussi rationnel que possible.

c_pages

Pour moi il empêche d'être rationnel, justement car il empêche la libre pensée : si tu ne proclame pas ce slogan haut et fort, tu te fais bacher (on l'a vu en janvier dernier, avec l'exemple de journaux britanniques qui se sont faits tomber dessus simplement pour ne pas avoir publié des anciennes caricatures de Charlie Hebdo en hommage, il me semble). Ce slogan est super représentatif du « on veut tout tout de suite. » On veut un solgan prêt à porter (sic) sans vouloir trop réfléchir. Je ne dis pas que les personnes l'employant n'ont pas de sens critique, mais que l'existence de ce slogan est un frein à la réflexion.

De tout cœur avec les victimes.

‎PrayForParis‬

polien

ça sert à rien les "je suis …" et les pensées aux familles des victimes. Ils en ont rien à foutre qu'un lycéen en mal d'attention, que Johnny Hallyday qui a twitté à ce sujet ce matin ou même que François Hollande pensent à eux.

Si tu veux faire quelque chose d'utile et que tu habites à Paris, commence par ouvrir ta porte aux gens qui ont été coincé dehors toute la nuit et respecte le deuil des victimes directes ou non en silence. edit : à défaut de ça, la proposition de c_pages de donner son sang juste en dessous est excellente à condition de ne pas le faire uniquement pour l'occasion actuelle mais d'y retourner régulièrement.

C'est pas des prières et des discours qu'il faut, c'est des actions. Surtout que comme en janvier, il n'y en aura pas derrière …

+10 -6

Mais là on va tous se rendre compte que le monde est assez petit je pense, car on va tous avoir des connaissances de degré 1 ou 2 qui ont subit de près ou de loin les attentats.

En effet. Une enseignante du collège de mon quartier a été tuée hier au Bataclan, et son compagnon a été blessé. Je la connaissais un peu, parce que j'organise des ateliers de maths dans ce collège.

Ainsi, nous en sommes là : des gens tuent des enseignants.

Petite remarque annexe : si vous pouvez donner votre sang, faites-le. Ce n'est pas douloureux, ça ne prend pas longtemps, et les besoins risquent d'être énormes dans les prochains jours et les prochaines semaines. Il y a plein d'infos sur les lieux de don sur le site http://dondusang.net/, mais il est saturé pour le moment.

Même si personne sait que j'habite dans le coin, je vais bien ^^ J'espère que c'est aussi le cas de tout le monde ici, bien que ce soit extrêmement égoïste…

Pour ce qui est des amalgames, j'ai déjà dû en affronter certains hier soir, à même pas 23h :/

Et pour le don du sang, j'aimerais bien, mais étant encore mineur…

+5 -0

J'espère que vous allez bien.

Bonne chance aux médecins qui doivent gérer les trop nombreux blessés.

S'il n'est pas trop tôt pour penser à la suite, peut-être vaut-il mieux attendre un peu avant d'en parler…

+2 -0

ça sert à rien les "je suis …" et les pensées aux familles des victimes. Ils en ont rien à foutre qu'un lycéen en mal d'attention, que Johnny Hallyday qui a twitté à ce sujet ce matin ou même que François Hollande pensent à eux.

Akio

Je pense que tu te trompes, les messages de soutiens peuvent faire énormément de biens quand on a perdu un proche. J'ai pu l'observer sur des gens de ma famille.

Ah ? tu as souvent vu un parfait inconnu squatter l'enterrement d'un de tes proches juste pour flatter son égo, se dire qu'il/elle est une personne bien, qu'il/elle fait une bonne action ? A moins que tu ne le fasse toi même souvent ?

C'est un manque de respect, à la limite de l'égoïsme voire du narcissisme, quand c'est pas un simple coup médiatique a des fins moins honnêtes.

Ou alors ça t’arrive souvent de pleurer sincèrement quand tu trouve Pierre-Paul-Jacques que tu n'as jamais croisé de ta vie même indirectement dans la rubrique nécrologie du journal ? Dans ce dernier cas tu mérites qu'on créé le prix Nobel d'empathie juste pour toi.

Le poste de Javier et les réactions des personnes concernées sont de très loin une bien meilleure initiative que celle de "rendre un hommage" alors que l’événement n'est pas fini et que des personnes sont encore en danger de mort

+5 -8

respecte le deuil des victimes directes ou non en fermant ta gueule.

Akio

Merci de rester corrects dans ce topic. Le but est de rendre hommage paisiblement, pas de s'étriper ni de se diviser bêtement et puérilement.


À propos des dons du sang : il y a visiblement assez de stock dans l'immédiat, inutile de surcharger les hôpitaux dans l'immédiat (ils ont assez à faire avec les victimes), faites le plutôt dans les jours qui viennent, sur la durée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte