Guirlande de Noël

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Qui veut aller loin ménage sa monture. Désirant apprendre plains de choses en matière d’électronique je me suis lancé le (petit) défis de faire une guirlande de noël à mes enfants. Pour cela j'ai acquis 50 LED RGB comme celles ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00F4MGA0I Je dispose également d'une alimentation 12v 6A Quelles ressources dois je lire pour parvenir a faire clignoter ces LED en fonction de différents programmes ? Quels matériels me manque t il pour atteindre mon but ? Je vous remercie par avance !

Bonjour

Que connais-tu déjà en électricité/électronique ?

Quand tu parle de programmes, est-ce parce-que tu as l'intention de réalisé ton projet à l'aide de composants électroniques programmables ou est-ce que tu veux dire que ça devra pouvoir clignoter et changer de couleur de différentes manières simplement avec des composants électroniques simples (résistances, condensateurs, potentiomètres …) ?

En ce qui concerne le matériel, il manque à coup sur des résistances pour ne pas griller les Leds. Pour le reste, ça dépend de comment tu compte t'y prendre :)

Merci pour ta réponse !

Niveau électronique j'ai commencé grâce a arduino et au site d'Eskimon (que je remercie au passage). Etant informaticien de profession le codage en C ne me fait pas donc pas peur. Je dispose donc comme beaucoup de monde ici d'un arsenal de résistances, condensateurs, boutons…)

Malheureusement c'est la connaissance en électronique qui me fait défaut (j’espère pour l'instant).

Je pensais tout faire avec l'Arduino mais je pense que ses 5v vont me limiter (surtout pour 50 led). Suis je dans l'erreur ?

Du coup sans Arduino je me sens perdu, voila pourquoi je viens chercher de l'aide.

@ bientôt

+0 -0

OK :)

Je ne suis pas professionnel de l'électronique, je suis plus dans l'électro-technique. Pour ma part, j'ai trouvé ce site là lorsque je me suis lancé dans un projet comme le tiens (pilotage d'une rampe d'éclairage d'aquarium) qui m'a bien aidé.

Pour commencer, il me semble qu'il faut bien avoir compris les grandeurs de bases de l'électricité, la loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff.

L'autre chose à apprendre à lire, ce sont les Datasheets des composants, afin de te permettre de déterminer le modèle qu'il te faudra en fonction de ton montage.

Pour ton projet, si tu as lu le tuto d'Eskimon, le problème est le même qu'avec les moteurs. Les sorties de l'Arduino ne permettent effectivement pas de faire passer le courant nécessaire à tes 50 Leds RGB, mais ça se règle avec des transistors.

En espérant t'avoir aider :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte