Postez ici vos problèmes de maths insolubles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour,

Je suis en terminale S et bloque sur un dm de spé:
La question: démontrer qu'en additionnant "case par case" deux carrés magiques d'ordre n, on en obtiens un nouveau.

j'ai commencer par penser à partir de deux carré magique d'ordre 3 en leur assignant une variable par terme de la matrice et ce pour les deux, mais ça n' rien donné.
En partant du fait que si c'est vrai, la somme magique S du carré issu de l'addition vau la somme de celle des deux matrices additionnées. malheureusement, pour celà j'ai une formule mais qui ne marche que dans le cas d'une matice normale

$$S=\frac{n*(n^2+1}{2}$$
Le problème c'est qu'on ne s’intéresse pas qu'aux matrices normales.
je suis donc bloqué là.

voici le lien du sujet du DM

merci!

ps: visiblement, j'ai du mal avec les commandes pour les formules mathématique....

+0 -0

Salut,

Ayant de temps en temps besoin d'aide pour certains DM de mathématiques, et n’appréciant pas devoir chercher des heure pour trouver u forum où une question similaire et pouvant m'aider à déjà été posée, je vous propose de poster ici vos problèmes pour que nous y réfléchissions ensemble.

En fait, c'est entre autre à ça que sert le forum Sciences. Compresser tous les problèmes sur un seul sujet risquerait de nuire à la visibilité des questions et des réponses qui leur sont associées… Du coup, je propose que l'on se penche sur ton problème de carré magique, mais que les suivants ouvrent leur propre sujet pour exposer leur propre problèmes.


Pour ton problème justement, tu as essayé de simplement sommer les 4 formules-définitions d'un carré magique qu'on te donne, pour voir le résultat ?

+4 -0

bon, sujet modifié de manière à lui retiré son universalité. grâce à vos conseil, j'ai finalement réussis à résoudre ce problème. Merci!

P.S. avant de marqué ce sujet comme résolu, j'aumerais avoir une info au sujet de ceci

S=\left \dfrac{n(n^2+1}2 \right quelque'un pourrais-t-il me dire si c'est moi qui suis mauvais ou si chez vous ça s'affiche correctement?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte