Plus de productivité avec ce langage, mythe ou réalité ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Là on commence à comprarer C++ et Python, ce n'est plus la même chose que de comparer Python et C#. Ces deux derniers sont des langages prévus pour tourner sur un framework (Python ou .NET), C++ est fait pour pouvoir s'en passer, et ça implique d'ajouter dans le programme l'information qu'on veut utiliser des mécanismes qu'on utilise tout le temps en python.

Chaque langage fait des choix. Ce choix peut être de toujours procéder avec la méthode A, ou toujours avec la B, ou de demander de préciser la méthode dans le code. Parfois vous faites des programmes qui ont besoin de la méthode A, parfois de la B, parfois des 2, suivant l'endroit ou vos êtes dans le code. Choisissez votre langage en conséquence. Et choisissez votre langage en fonction des personnes qui vont devoir contribuer au projet.

Là par contre je ne suis pas vraiment d'accord. Ce n'est pas qu'une histoire de "natif vs. framework" : Java et C# sont deux langages qui tournent sur des frameworks et qui sont pourtant statiques.

En revanche, le fait qu'on ait besoin de contrôle à la compilation ou non dépend en effet des projets. En fait, on pourrait même dire que tout dépend du projet, tout le temps, donc que comparer les langages dans l'absolu est impossible.

Je te rejoins également sur le fait qu'un choix technologique dépend de critères qui sont valables à l'instant T dans le contexte C mais pas forcément tout le temps.

Est-ce que j'envisage de recruter beaucoup de gens pour bosser sur ce projet ? Est-ce que j'ai les moyens de payer des gens très expérimentés ? Dans ces conditions vaut-il mieux un langage dont la phase d'apprentissage est rapide ou bien ça n'a aucune importance ? Est-ce que la nature de mon business est telle que mon client me demande constamment de nouvelles features pour hier ou est-ce que je suis plutôt en avance de phase à vendre systématiquement la dernière release stable ? Quel ratio dev/R&D/QA/release engineering est-ce que j'envisage/serait le plus adapté à mon métier ?

Les critères sont pléthores, les réponses également, les technos aussi. Cependant, si la question est de savoir si Python et son écosystème répondent vraiment au besoin de raccourcir le temps initial de production du code, peut-être au détriment d'autres critères (comme les perfs, même si c'est très relatif, et mon job me le prouve tous les jours), alors la réponse est oui, sans hésiter.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte