Recherche de stage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
J’ai 13 ans et je ne bénéficie d’aucun réseau hormis ce forum. J’espère que vous pourrez m’aider à décrocher un stage de 3ème (non rémunéré of course, du 1 au 5 février 2016) en rapport avec la programmation informatique. Ça me passionne et je serais donc heureux si vous pouviez me mettre en relation avec une entreprise parisienne.

D’avance merci.

Samuel

Un stage de 3e, tu risques pas de faire beaucoup de programmation: on va probablement pas te faire coder. De plus, j'imagine que ce qui est développé par les entreprises est trop compliqué pour le comprendre en 1 semaine et en tirer quelque chose de productif.

Si j'étais toi, j'irais chercher un stage dans un domaine un peu plus vaste que juste "le code". Essaie de contacter l'observatoire de Paris, ils prennent des stagiaires et ça sera probablement plus intéressant pour toi. Un copain avait préparé une séance d'observation au télescope là-bas, j'imagine que si t'as envie tu peux essayer de voir si on peut pas te mettre sur des simulations d'astrophysique par exemple.

En 3e j'ai fait mon stage au service sysadmin de l'observatoire mais c'était pas particulièrement fascinant, je recommanderais donc de chercher plus enrichissant et accessible.

Pour être tout à fait honnête, le stage de 3ème dans une entreprise d'info, c'est probablement l'une des pires idées qui soit. Parce qu'en une semaine, on ne pourra rien te faire faire, et que regarder des gens développer (et qui n'ont en général pas le temps de t'expliquer quoi que ce soit), c'est chiant à mourir.

En fait je ne connais personne qui ait fait ce genre de stage et qui en ait retiré vraiment du positif, moi le premier.

Si tu as d'autres centres d'intérêt qui peuvent mener à un stage de 3ème, essaie plutôt de voir dans cette direction.

Comme dit Arius SpaceFox, liste des centres d'intérêts pour qu'on te donne des pistes. Par contre il ne faut pas trop te faire d'illusions sur le pistonnage, c'est pas contre toi mais objectivement on te connaît pas (autrement que par le forum) et du coup on peut être réservé.

+0 -0
Banni

J'ai fait mon stage de 3ème dans un magasin de vente/assistance informatique je ne sais pas si c'est représentatif ni si c'est vraiment ce dont vous parlez, mais je me suis effectivement pas mal emmerdé. J'avais du mal à savoir ce que je faisais là à vrai dire.

Peut-être que contacter une université serait une bonne idée ?

Comme dit Arius, liste des centres d'intérêts pour qu'on te donne des pistes. Par contre il ne faut pas trop te faire d'illusions sur le pistonnage, c'est pas contre toi mais objectivement on te connaît pas (autrement que par le forum) et du coup on peut être réservé.

Grimur

J'ai rien dit moi :-° Mais +1 aux autres intervenants.

+2 -0

Je suis assez d'accord avec mes VDD, peut-être pourrait-tu essayer une entreprise qui fait de l'assistance informatique, voire du "courant faible" si tu t'intéresse au hardware et aux réseaux.

Etant en bac pro électrotech. je sais pas si l'appellation est très répandue donc je précise. Les courants faibles, ce sont tous les câbles et réseaux d'informations, donc les câbles antennes, le téléphone, mais aussi et surtout internet. Dans mon coin (Nantes), il y a Instant Electronique qui fait beaucoup de chantiers là dessus. Il y a surement un équivalent sur Paris. Peut-être SPIE? Bon ils font aussi pas mal de réseaux 230V et HT mais ça permet de toucher à tout dans la même boite, ça fait découvrir des trucs.

Comme l'ont dit mes VDD, je te suggère de lister tes autres centres d'intérêt.

+0 -0

Oups, c'est juste que quand je vois le bandeau "staff" je pense automatiquement à toi. 'pis bon un loup, un renard c'est kif-kif (pas taper :D)

Note, j'éviterais aussi l' assistance informatique, c'est pas très intéressant non plus, surtout que réparer une imprimante d'un chercheur qui n'était pas branchée (oui je parle d'expérience) ça va bien deux secondes.

+0 -0

Oups, c'est juste que quand je vois le bandeau "staff" je pense automatiquement à toi. 'pis bon un loup, un renard c'est kif-kif (pas taper :D)

Note, j'éviterais aussi l' assistance informatique, c'est pas très intéressant non plus, surtout que réparer une imprimante d'un chercheur qui n'était pas branchée (oui je parle d'expérience) ça va bien deux secondes.

Grimur

Ah ouais pas faux, j'avais pas vu ça sous cet angle.

+0 -0

Salut :)
Je sais pas si ça peut t'aider, mais je suis en troisième aussi, et j'ai commencé mon stage… ce matin :D
J'ai choisi une boite d'éléctronique, et sono/fêtes(que coté électrique). Je n'ai fait que chercher et enlever des boites vides du stock, puis toutes les scanner et les rayer d'une liste sur papier (vive la technologie !). J'en ai enlevé 200. Après j'ai du les déplier. Voilà :F

+0 -0

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc élargir un peu mes recherches mais sans pour autant négliger la voie de l'informatique. De toute manière, qu'on fasse de l'informatique, de l'astrophysique comme disait Grimur, ça reste un stage d'observation et nous ne sommes donc pas autorisés à travailler. La majeure partie des occupations d'un stagiaire dans tous les cas se résume à photocopier et prendre des notes :(

… il ne faut pas trop te faire d'illusions sur le pistonnage, c'est pas contre toi mais objectivement on te connaît pas (autrement que par le forum) et du coup on peut être réservé.

Grimur

J'en suis conscient, mais qui ne tente rien n'a rien et tous les moyens sont bons. Je veux maximiser mes chances d'avoir un stage ailleurs que dans la boulangerie du coin ou la supérette du quartier, surtout compte tenu de la difficulté à trouver un stage dans Paris.

Donc, mes centres d'intérêt :

  • À la maison, l'informatique, la musique, les jeux vidéo ;
  • À l'école, j'aime bien les matières scientifiques (surtout les maths) mais pas de là à faire un stage dans ce milieu-là ;
  • Je n'ai jamais fait d'électronique et de robotique mais ça a l'air super intéressant ;
  • Sinon, je suis assez curieux et m'intéresse à tout en général.

Là comme ça je dirais :

  • la cité des sciences (mais je crois que ça relèverait du gros coup de bol)
  • l'électrotechnique en courants faibles (même si souvent, on fait en même temps courants forts et faibles)
  • peut-être dans un studio d'enregistrement, un théâtre ou une petite salle de concert (tu aura de la musique (ou au moins de l'audio) et sûrement des approches de l'électronique)
  • un technicentre SNCF

Pour l'électrotechnique, j'ai trouvé Modec sur Paris, ils font des courants forts et faibles : http://www.modec-electricien-paris.com/

Cela dit, je ne doute pas que les autres auront de meilleures idées. Bonne chance pour ton futur stage.


J'ai choisi une boite d'éléctronique, et sono/fêtes(que coté électrique). Je n'ai fait que chercher et enlever des boites vides du stock, puis toutes les scanner et les rayer d'une liste sur papier (vive la technologie !). J'en ai enlevé 200. Après j'ai du les déplier. Voilà :F

Ah ouais, j'espère que ça se passera mieux les prochains jours. Parce que au delà du contenu du rapport de stage, c'est pas très motivant. Bon courrage pour la suite !

PS : Par pur hasard, est-ce E44?

+0 -0

J'apporte mon grain de sel. Ne vois pas le stage de troisième comme une voie d'insertion professionnelle, ce n'est pas du tout ça. En une semaine, ça ne peut pas l'être.

Par contre, ça peut être un bon moyen de découvrir un univers qui t'intéresse un peu mais que tu ne connais pas beaucoup. Personnellement, j'avais fait mon stage de troisième à Météo France, dans une station météo. Pourtant, je ne voulais pas du tout devenir météorologue ; simplement, j'étais curieux de découvrir comment on fait les prédictions météo.

C'est à mon sens dans cette optique qu'il faut aborder le stage de troisième, et pas autrement. Si tu aimes les sciences, essaye une association ou un musée qui en parle. Si tu aimes bien les insectes, tu peux aller regarder du côté des organismes qui parlent d'écologie. Tu t'intéresse au droit et à la justice, pourquoi ne pas tenter ta chance dans un Palais de Justice, ou auprès d'un juriste ?

J'ajoute que pour ton stage, il sera probablement plus facile (et plus intéressant pour toi) de trouver quelque chose dans la fonction publique ou dans un organisme à but non lucratif.

Tu t'intéresse au droit et à la justice, pourquoi ne pas tenter ta chance dans un Palais de Justice […] ?

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, ça (après, je peux me tromper). Sinon, pourquoi pas un stage dans une université (je propose, au vol, on a pas de stages d'observations nous en Belgique (à ma connaissance en tous cas)) ?

+1 -0

Pour être tout à fait honnête, le stage de 3ème dans une entreprise d'info, c'est probablement l'une des pires idées qui soit. Parce qu'en une semaine, on ne pourra rien te faire faire, et que regarder des gens développer (et qui n'ont en général pas le temps de t'expliquer quoi que ce soit), c'est chiant à mourir.

SpaceFox

Je pense que ça dépend vraiment de l'entreprise. Chez moi par exemple (Cyanide Studio), on fait découvrir au stagiaire de 3e les différents corps de métiers du studio. Il va passer 3-4j chez les progs, les artistes et les QA, et 1j avec les techs, les producers et la com. Le dernier stagiaire de 3e que j'ai vu a fait du QA sur les dernières productions en cours du studio (Styx2 et PCM), a utilisé blender et unity en étant guidé par un pro (pas h24 non plus, on a des deadlines aussi :D )…

En revanche, mon stage de 3e en entreprise (service informatique de Keolis) était à chier et j'ai passé 5j à jouer à des jeux en flash.

Mais je pense réellement qu'il est préférable de trouver un stage dans une petite boutique du coin (un revendeur/dépanneur micro-informatique par ex) pour être sûr de s'amuser un peu. Et éviter tous les désagréments liés aux travailleurs: train blindé/supprimé/interrompu, devoir payer ta bouffe une blinde parce que tu bosses dans le centre de Paris (pas pour tout le monde :p ) et que comme tu es en stage de 3e l'entreprise n'a aucune obligation envers toi (tickets restos? accès au self? lol)

+0 -0

Je veux maximiser mes chances d'avoir un stage ailleurs que dans la boulangerie du coin

Entre avoir de la bouffe gratuite et regarder un mec coder, je pense que le choix est vite fait. :D Comme dit par d'autres au-dessus, c'est juste un stage de 3°, se monter la tête en se disant qu'il faut pas finir chez l'artisan du quartier, c'est probablement pas le meilleur calcul. Au contraire, les meilleurs retours que j'ai vu sur des stages de 3° sont justement ceux faits en boulangerie ou un artisan "du quartier". Parce qu'il y a nettement plus de chances que tu puisses participer à fabriquer du pain que de concevoir un logiciel pour une multinationale.

+4 -0

Le mien (il y a trois ans, je suis en terminale) a duré 5 jours oui. Cela dit, si on veut avoir le temps de découvrir vraiment, je pense que une semaine est un minimum. Moi j'étais dans une boite de câblage d'armoire, j'ai pu passer par le BE (Bureau d'Etude ; mais je faisais que regarder), les commerciaux, le montage, le câblage, le magasin / réception, les tests et la programmation d'automates. En 3 jours, ça aurait été tendu.

Du reste, je suis d'accord avec mes VDD, vaut mieux commencer petit avec des gens qui pourront prendre le temps de te montrer.

+0 -0

Je me souviens de mon stage de 3e, il y a quelques années. J'étais dans le pôle environnement de mon agglomération. C'était sympa de faire le fonctionnement des instances publiques !

Bref, tout ça pour dire, limite tu t'en fout de savoir où tu fais ton stage, sérieusement, ça conditionne pas ton avenir ! Un conseil, soit curieux, ça peut toujours servir. Je sais que les futurs ingénieurs doivent faire un stage en usine, pour comprendre comment fonctionne la « base », et pas rester dans le purement intellectuel. Bref, le stage sert aussi à enlever certains préjugés, ce qui peut être pratique par les temps qui courts.

+3 -0

Bon, un peu de terminologie : passer 5 jours en entreprise, est-ce que ça constitue un stage ? Comme dit et répété, c'est bien trop court. Une découverte du monde de l'entreprise, à la limite :P

Je veux maximiser mes chances d'avoir un stage ailleurs que dans la boulangerie du coin

A mon époque (comme si j'étais vieux), j'étais allé chez le chocolatier du coin, et plonger son doigt dans le chocolat à chaque fois que le mec avait le dos tourné, c'est un souvenir qui n'a pas de prix. :lol:

Plus sérieusement, à l'époque je me demandais si je faisais pas une connerie en partant vers des études scientifiques, et cette expérience m'a (en partie) permis de faire un choix en connaissance de cause. Donc la boulangerie, c'est une option tout à fait viable. En plus,

Entre avoir de la bouffe gratuite et regarder un mec coder, je pense que le choix est vite fait.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte