Zeste de drone racing

Discussions autour de la course de drone et partage d'expérience

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ah depuis le temps que j'attendais quelqu'un qui s'intéresse au FPV Racign sur ZesteDeSavoir !

Je te dirais les pour et contre de ton modèle, mais je tiens quand même à te présenter mon petit bébé :

Mon quadcoptère avant les vacances

Bon la photo est un peu ancienne, il a un peu évolué depuis. En tout cas tu peux remarquer que je suis parti sur un modèle DIY. J'ai commandé les différentes pièces une à une en fonction de mes besoins et de ce que je voulais.

Partir sur un kit pour quadcoptère est, selon moi, une mauvaise idée. En effet, le châssis (que j'ai plus habitude de le nommer la frame) est de mauvaise qualité. Donc quel est l'intérêt de dépenser environ 200€ si c'est pour que la frame casse au bout de 2 mois d'utilisation ? (car on s'écrase beaucoup aux premiers vols, il faut quelque chose de très solide pour encaisser les chocs correctement)

Il y a également un autre énorme avantage à monter son quad sois-même. Un pilote passe autant voir plus (dans mon cas par exemple) de temps à bidouiller son quad qu'à le faire voler. En effet, les pièces sont très fragiles et tu dois être prêt à les changer à tout moment. Problème, tu as pris un kit RTF (Ready To Fly) et donc tu ne sais pas quels moteurs sont dedans. Disons que tu obtiennes les références, sauras-tu capable de démonter l'autre et remettre le nouveau ? Et ensuite être capable de tout calibrer ? Tu auras sûrement quelques peurs en le faisant. Alors que si tu as tout monté de 0, tu sais exactement où tu as acheté tel ou tel pièce, et comment les monter et les démonter. Bref, tu auras un contrôle total sur ton matériel.

Enfin, et c'est encore une fois mon avis, un quadcoptère en dessous de 350€-400€ avec kit FPV inclut, je m'en méfierais. Quitte à acheter un quad autant bien le faire. Si tu ne peux pas te permettre de dépenser 350€, économise (personnellement, étant mineur, je l'ai payé entièrement avec des baby-sitting). Et si tu as peur de dépenser une forte somme pour qu'au final ça ne te plaise pas, part sur un petit drone à 30€.

En gros, ton modèle est RTF, pas chère et complet. Mais il sera de mauvaise qualité, tu auras du mal à le réparer et à le calibrer et à l'améliorer. Je préfère voir sur le long terme en mettant la somme adaptée. À toi de voir ! Tu pourras t'éclater avec ton modèle même si tu le choisis (fait gaffe aux crashs…) !

EDIT : J'ai oublié de préciser… Si il y a des Rennais qui souhaiterais se lancer, je volerais avec plaisir avec vous ! Par contre je suis très mauvais… :-°

+1 -0

Salut ! Planeuriste RC ici.

Wizix a raison, il faut se méfier des quadricoptères RTF. Rien ne vaut la construction maison. À titre d'exemple, un de mes planeurs (RTF) avait tous ses servomoteurs collés à la colle chaude, c'est pas du tout solide et les fabricants font ça pour réduire les prix. Un quad c'est le même principe: il faut sélectionner soi-même les composants. Ça permet de faire des économies (par exemple sur les moteurs si tu ne veux pas faire de pointes à toute berzingue). Comme tu l'auras monté tout seul, tu sauras le régler et tu auras choisi ton contrôleur. Il faut absolument éviter les engins style Phantom à mon avis.

Je ne sais pas si vous êtes déjà pilotes (à part Wizix) mais c'est une erreur de se lancer dans un quadricoptère de ce type (celui que tu montres est pas une machine de débutant) sans en avoir l'habitude. Il existe des petits quadricoptères qui ne craignent rien pour debuter, comme le Hubsan X4 assez réputé et pas cher, pour se faire la main. Je recommande également fortement l'utilisation du simulateur comme PicaSim ou autres afin de s'habituer à l'orientation. Les erreurs d'inversion sont souvent super dangereuses pour l'engin (quand l'appareil vient vers soi, c'est comme quand une voiture recule) et il y a 4 orientations à connaître, contre 2 pour les avions et planeurs.

Allez dans un club. Sérieusement. La licence FFAM vous protège et vous bénéficierez ainsi de l'aide de pilotes expérimentés, qui vous feront voler sur des machines appartenant au club, en double commande et donc en sécurité. Vous pouvez avoir de gros ennuis en cas d'accident sinon, surtout vu que les hélices dans la figure c'est moyennement amusant. Enfin, si vous vous blessez, par exemple doigt coupé à cause de l'hélice, vous êtes assurés. Pilotez couverts !

Un petit mot à propos du FPV: il faut d'abord commencer par le pilotage à vue. Je dois aussi rappeler que le vol FPV doit légalement se faire en double commande avec un pilote gardant la vue sur l'appareil. Un détail, le vol FPV est déroutant vu que ça change la perception des distances donc là encore autant apprendre dans un club pour éviter les crashs à 300 balles.

Maintenant que j'ai fini mon pavé alarmiste, bon vols !

+4 -0

Merci à vous deux pour vos postes très complets. Donc j'ai commandé le Hubsan X4 H107C pour apprendre le pilotage. J'ai pris l'essais Amazon premium pour le recevoir vendredi, j'ai vu tellement de vidéo que je ne peux plus attendre. :D Pour ceux qui veulent le Husban vérifiez bien l'expéditeur, par défaut c'est expédié depuis la Chine alors qu'en rajoutant quelques euros Douself l'expédie depuis les locaux Amazon france.

Pendant que je découvrirais le pilotage du drone, je me renseignerai ici et sur d'autres sites sur les drones à monter soi-même. Connaissez-vous un bon site pour acheter ses composants qui expédie au plus loin à partir d'un pays voisin et de bons tutoriels ?

+0 -0

Hobbyking est pas mal utilisé pour avoir du matos pas cher mais je préfère éviter. Le mieux est d'aller voir le détaillant le plus proche. Si tu es pas loin de Vitry j'ai une adresse, le gars est de très bon conseil, mais c'est une boutique en ligne donc contact par mail ou téléphone pour avoir des informations. Personnellement je vais sur place récupérer mes pièces chez lui après avoir passé un coup de fil.

Tu es d'où du coup ?

Je regarde les sites de ventes en ligne, là ton site permet de faire des économies sur l'expédition, helipad expédie pour 70 euros. J'hésite encore à me monter un drone moi même, s'il ne fonctionne pas j'aurai perdu beaucoup d'argent et j'ai vue qu'en plus il fallait un fer à souder, la dernière fois que j'en ai utilisé un c'était en 3ème..

Je viens de trouver se site chinois: http://www.banggood.com/ qui lui expédie pour 10 euros donc c'est raisonnable. Leur top des ventes est un FPV Drone Eachine Racer à 260 euros avec un écran gigantesque de 7 pouces.

Eachine Racer 250 FPV Drone w/ Eachine I6 2.4G 6CH Transmitter 7 Inch 32CH Monitor HD Camera RTF

RTF: Eachine Racer 250 FPV Drone

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=N6M_6ZgETu4

Donc la qualité d'assemblage n'est peut être pas le même et encore je sens que si j'en monte un moi-même je vais rater une étape ou pas prendre se qu'il fallait. C'est pour ça que je regarde les RTF chinois, si le rapport qualité des composants/prix suit ça reste une bonne option non ? Il a un écran 7 pouces 800*480 inclus dans le package, je cherche un FPV abordable avec un bon écran.

+0 -0

Crous-moi, tu vas le crasher très vite. Wizix le dit lui-même qu'il est mauvais pilote de drone: il a un peu grillé les étapes, c'est normal. Mais c'est un pilote grandeur donc il sait un peu à quoi s'attendre je pense. En tant que débutant, prendre un 'racer' c'est une très mauvaise idée. Pour mieux illustrer, voilà mon propre parcours:

  • Elektro Rookie QR construit à un stage telligo. Je l'ai crashé au premier vol solo après le stage, et pourtant c'est un avion pour débutants d'1m40, très facile à piloter. Je me suis fait surprendre et je n'ai pas su réagir (c'était sur un virage engagé). Je l'ai réparé (heureusement qye c'est pas du carbone comme le quad) et il vole encore très bien, je fais l'andouille avec à le faire voler sur le dos etc.

  • Stage au domaine du Planet sur avion thermique: après ça j'arrivais bien à piloter l'Elektro Rookie mais il me faisait peur.

  • Stage à l'Alpe d'Huez pour passer au planeur, très instructif. J'ai acheté un Solius, planeur motorisé de 2m20 après, crashé au premier vol pour cause de centrage mal réglé. Un club m'aurait évité ça, ils veulent souvent bien tester tes engins.

  • Stage à Argelès: je recommande pas du tout, et j'ai fini par perdre le Solius en mer. Il a été repêché et revole mais il a eu des déformations donc il n'est pas très agréable à piloter.

  • Re-stage cette année à l'Alpe d'Huez, perfectionnement cette fois-ci. On m'a fait piloter sur de très grosse machines et même fait faire de la voltige avec. Très instructif et maintenant je m'en sors sans souci avec ma flottille. On parle de planeurs entre 4 et 5m50, qui volent très vite et qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Le décrochage entraîne une vrille immédiate. Ça m'a beaucoup fait progresser et la double commande m'a sauvé à plusieurs reprises.

  • Acquisition d'un grand planeur de 3 mètres avec fuselage en fibre et volets, très performant. Il a volé par plus de 50km/h sur une falaise au Semnoz par exemple. Jamais crashé mais c'edt vraiment pas une machine de début, c'edt très stressant à lancer depuis une falaise. J'ai aussi un petit planeur en mousse performant de 1m20, très agile, parfait pour s'amuser sans prendre de risques et progresser.

Note le schéma: plein de crashs avec des machines simples RTF mais réputés jusqu'à ce que je fasse des stages (j'ai pas de club), ce qui m'a permis de passer à de beaux planeurs "comme dans mes rêves". Le quad que tu montres, j'oserais pas le piloter sans double commande, de même que tu n'oserais probablement pas piloter un ASW15 de 5 mètres. C'est manifestement un quadricoptère de vitesse, maniable et très rapide mais totalement inadapté pour un débutant isolé. C'est comme faire son 1er vol solo en aviation grandeur sur un Extra.

+0 -0

T'as pas tord pour les crashes, je m'entraine sur l'application Android QuadcopterFX Simulator pour découvrir les commandes à la moindre accélération de vais dans un mur, je n'arrive pas à recontroler le drone. J'utilise le tactile de la tablette je suis plus à l'aise avec un joystick mais n'ai pas de manette bluetooth. Mais régler l'altitude et tourner avec le même stick, ça me fait parfois changer d'altitude pendant que je tourne et c'est très sensible, je monte à je ne sais combien de mètres secondes par erreur. Je n'ai pas essayé l'application PicaSim que tu recommandes plus haut j'ai directement cherché un simulateur de drone, mais ça m'aide aussi beaucoup à l'orientation.

Donc au final je pense m'entrainer beaucoup sur le Hubsan X4 avant de me tourner vers un FPV Racer plus onéreux (mais chinois, pas envie d'un FPV à 500 euros que je vais cracher). Il y a aussi les modes begineers avec stabilisation et acro sans assistance, mais gain de vitesse. Pour le FPV racing tout se fait en mode acro, faut déjà que j'arrive à ne pas crasher en mode begineer dans un grand espace. :p

Tu mets peut-être plus de temps à maitriser tes appareils parce que tu commences directement par des planeurs.

+0 -0

Au niveau des frais de port, faut pas oublier que commander depuis la chine, ça peut inclure des frais de douane ^^

Sinon, ça m'avait l'air intéressant les stages FFAM, ça te tente pas toi Linko pour te faire une première idée ? Et recevoir probablement des conseils pour tes achats futurs.

+0 -0

Mais les frais de douanes ne sont pas remboursés plus tard ? Peut être que Helipal a inclus les frais de douanes directement dans les ports contrairement à banggood. Mais il me semblait sur Amazon.fr voir des personnes payer les frais de douanes puis se les faire rembourser. Ou alors il faut trouver ces références à un prix presque équivalent, mais expédié à proximité.

Oui ça peut être pas mal la licence FFAM déjà pour apprendre à piloter, mais aussi à construire un drone, et pour avoir une assurance comme me l'avait suggéré Grimur. On pourrait y aller entre zesteurs et en profiter pour se rencontrer et pourquoi pas monter une association une fois le stage terminé pour ceux qui habitent sous Paris. Quels sont les tarifs, la durée, des FPV drones nous sont prêtés ?

Je vais compléter mon premier poste avec toutes les informations que je réunis au fur et à mesure. :)

+0 -0

Je ne crois pas que les frais de douane soient remboursés, en tout cas je n'en ai pas entendu parler.

FFAM, licence à 44€ pour les adultes, moins pour les 18 ans et moins. Par contre, ce n'est pas orienté multicoptères à l'origine, donc ça doit probablement être à voir selon les clubs : http://www.ffam.asso.fr/

Personnellement, ça me tenterait bien un petit tour ^^

+0 -0

La région parisienne n'est vraiment pas pratique pour faire de l'aéromodélisme. A mon boulot, on a fini par louer une base aérienne pour avoir un endroit pour tester nos drones. Il y a des associations qui ont accès à des terrains d'aviation, je pense que c'est plus simple de les rejoindre que de créer une nouvelle asso, en tant que particulier.

Ok j'ajouterai quelques noms d'associations existantes dans le guide.

Je viens de recevoir mon Husban X4, je l'ai calibré, mais pas facile à contrôler c'est très sensible et pour l'orientation quand il retourne vers moi j'ai beaucoup de mal merci Grimur de m'avoir suggéré de commencer avec. Je vais commencer par passer beaucoup d'heures sur simulateur.

+0 -0

Tu peux essayer de prendre de la peinture et marquer l'avant afin de pas te dérouter. Mais effectivement ça prend du temps. Au début c'est super galère mais bientôt tu pigeras le truc. Un conseil, tourne tes épaules pour tourner un tout petir peu le dos au quad quand il vient vers toi. C'est pour ça qu'il faut voler devant soi et pas à 3cm,ça facilite les choses et t'as le temps de réagir.

Regarde le manuel, s'il fait mention de dualrates c'est pour adoucir les commandes, il faut les régler assez bas au début. Ceci dit c'est pas si courant sur les RTF pas chers.

+0 -0

Le drone est minuscule, mais je peux mieux repérer son orientation la nuit avec les LEDs, le bleu ébloui donc si je cligne c'est qu'il pointe vers moi. Même dans le jeu Multirotor Sim je lutte pour entrer dans le premier cercle qui permet de commencer la course, pourtant il est juste devant le drone, à cause de la sensibilité, orientation, inertie, je vais m'entrainer dur. :)

J'ai regardé un tuto sur Youtube pour la calibration j'ai diminué la sensibilité, mais le drone garde beaucoup d'inertie et j'ai du mal à le faire tenir sur place même en décollant verticalement. Quand je décolle, il recule toujours sans que je touche au stick droit, j'ai un bouton pour mettre plus de puissance pour avancer, mais avec l'inertie je n'arrive pas à me stabiliser. Il n'y a peut-être pas une aide à la stabilisation très poussée dans les mini drones.

D'après mes tests il faut "drifter" dans les airs pour un meilleur contrôle des trajectoires. Avancer légèrement tout droit atténue l'inertie latérale jusqu'à la supprimer.

+0 -0

C'est normal que ça ne soit pas stable au point de pouvoir lever les doigts des manches. Si tu regardes une vidéo d'helico RC sur YouTube sur le stationnaire tu verras que les bons pilotes donnent des micro-ordres afin de garder l'engin sur place en permanence. Ceci dit, essaie quand même de faire attention à la calibration parfaitement à plat avant chaque vol.

+0 -0

Oui et les micros ordres c'est indispensable pour atterrir ou passer des portes.

Nouveau simulateur Steam: Liftoff

Le développeur LuGus Studios et les fabricants ImmersionRC et Fat Shark viennent de sortir une early access sur Steam d'un simulateur FPV appelé Liftoff: http://www.liftoff-game.com/

Le jeu permet de découvrir et de s'entrainer à piloter, vous pouvez régler le drone et le customiser en apprenant les composants. Certaines radiocommandes sont supportées. Les joysticks USB PC fonctionnent. Ce sera plus qu'un simulateur, mais un véritable jeu de course parce qu'il proposera dans les futures versions un mode multijoueurs.

La page steam: http://store.steampowered.com/app/410340/

Liftoff

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.