Raspberry Pi comme mini-ordinateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

J'étais un vrai passionné d'informatique il y a quelques années et la vie étant ce qu'elle est je me suis pas mal éloigné du domaine ces dernières années.

Bref, j'aimerais bien m'y remettre et je me suis dit pourquoi ne pas recommencer the hard way en achetant / installant un setup raspberry pi que je vais utiliser comme mini-pc pour mon surfing de la vie de tous les jours question de me réhabituer à Linux et me remettre à Python et pourquoi pas même me remettre à Haskell.

Mais pour cela j'ai quelques questions.

  • Même si j'ai vu qu'il était possible d'utiliser raspberry pi2 B comme un ordinateur personnel standard, ça ne semble vraiment pas être son utilisation première, il me semble que les tutos abordent plutôt des projets d'électroniques dans le même sens qu'Arduino. Est-ce par ce que Raspberry Pi2 n'est pas assez fort pour être utilisé dans la vie de tous les jours ?

  • Comment est géré la mémoire sur une Pi? Une SD de 8-16go c'est assez peu, mais en même temps j'imagine que ce n'est pas assez fort pour alimenter un disque dur externe ? Peut-être avec un disque dur externe alimenté par lui-même ?

  • Pour le relier à un écran peut-on utiliser un adapteur HDMI->VGA pour éviter d'avoir à changer mon écran sans HDMI au passage ?

  • Et finalement, NOOBS et la version modifée de Debian est-elle la limite, ou on peut encore installer la version ARM de Archlinux (je crois me souvenir il y a quelques années aux débuts de Raspberry que c'était possible, mais c'est loin…)

Accessoirement, je me demande si quelque chose comme brancher ma Raspberry Pi sur ma télé 46" 1080p pour jouer mes vidéos de ma gopro en HD en fullscreen est quelque chose de possible.

Bref, merci pour vos réponses qui j'espère me redonneront le goût pour le merveilleux monde de l'informatique !

+1 -0

Salut !

Même si j'ai vu qu'il était possible d'utiliser raspberry pi2 B comme un ordinateur personnel standard, ça ne semble vraiment pas être son utilisation première, il me semble que les tutos abordent plutôt des projets d'électroniques dans le même sens qu'Arduino. Est-ce par ce que Raspberry Pi2 n'est pas assez fort pour être utilisé dans la vie de tous les jours ?

Ça dépend de l'utilisation que tu envisages "dans la vie de tous les jours". En ce qui me concerne, j'ai déjà tourné quotidiennement avec un netbook style eeePC moins puissant qu'un Raspberry Pi2, sans être inquiété par les perfs (mais en ayant passé un peu de temps à me configurer un OS aux petits oignons, hyper léger, et tuné pour mon utilisation spécifique).

Comment est géré la mémoire sur une Pi? Une SD de 8-16go c'est assez peu, mais en même temps j'imagine que ce n'est pas assez fort pour alimenter un disque dur externe ? Peut-être avec un disque dur externe alimenté par lui-même ?

Un disque dur externe tourne sans problème. J'ai moi-même plusieurs Pi (modèle 1) dont un que j'utilise comme media center, je branche dessus mon petit disque USB d'1To, qui s'alimente par son port USB (donc c'est le Pi qui l'alimente), et ça roule sans problème. Les ports USB du RPi sont comme les ports USB de n'importe quel autre ordinateur.

Pour le relier à un écran peut-on utiliser un adapteur HDMI->VGA pour éviter d'avoir à changer mon écran sans HDMI au passage ?

Jamais eu à tester, mais je ne vois aucune raison pour que que ça ne soit pas possible a priori.

Et finalement, NOOBS et la version modifée de Debian est-elle la limite, ou on peut encore installer la version ARM de Archlinux (je crois me souvenir il y a quelques années aux débuts de Raspberry que c'était possible, mais c'est loin…)

Tu peux installer l'OS que tu veux du moment qu'il supporte le matos. La version ARM d'Arch fonctionnera sans problème.

Accessoirement, je me demande si quelque chose comme brancher ma Raspberry Pi sur ma télé 46" 1080p pour jouer mes vidéos de ma gopro en HD en fullscreen est quelque chose de possible.

Mon RPi (modèle 1) est capable de lire sans broncher des mkv en 1080p.

Le mot de la fin : un RPi, c'est un véritable ordi à pas cher. Comme ordi principal c'est vrai que le choix est curieux, mais dans tous les cas au prix que ça coûte, avec un peu d'imagination, tu peux toujours leur trouver une utilité et t'amuser avec ces petites bestioles : les utiliser comme serveurs sur ton réseau local, comme media center en installant OpenElec dessus, ou même comme console dans une borne d'arcade…

C'est un ordi, avec des capacités certes un peu limitées, mais un ordi un part entière, donc à moins que tu comptes ouvrir constamment 30 onglets dans Chrome, il peut faire strictement ce que tu veux.

+3 -0

Comment est géré la mémoire sur une Pi? Une SD de 8-16go c'est assez peu, mais en même temps j'imagine que ce n'est pas assez fort pour alimenter un disque dur externe ? Peut-être avec un disque dur externe alimenté par lui-même ?

Un disque dur externe tourne sans problème. J'ai moi-même plusieurs Pi (modèle 1) dont un que j'utilise comme media center, je branche dessus mon petit disque USB d'1To, qui s'alimente par son port USB (donc c'est le Pi qui l'alimente), et ça roule sans problème. Les ports USB du RPi sont comme les ports USB de n'importe quel autre ordinateur.

nohar

Faux. Une RPi ne peut la plupart du temps pas alimenter un disque dur externe. En tout cas ma RPi B+ ne pouvait pas alimenter mon disque dur de 500 Go, mais peut être que la RPi 2 est plus solide sur ce point.

Comment est géré la mémoire sur une Pi? Une SD de 8-16go c'est assez peu, mais en même temps j'imagine que ce n'est pas assez fort pour alimenter un disque dur externe ? Peut-être avec un disque dur externe alimenté par lui-même ?

Un disque dur externe tourne sans problème. J'ai moi-même plusieurs Pi (modèle 1) dont un que j'utilise comme media center, je branche dessus mon petit disque USB d'1To, qui s'alimente par son port USB (donc c'est le Pi qui l'alimente), et ça roule sans problème. Les ports USB du RPi sont comme les ports USB de n'importe quel autre ordinateur.

nohar

Faux. Une RPi ne peut la plupart du temps pas alimenter un disque dur externe. En tout cas ma RPi B+ ne pouvait pas alimenter mon disque dur de 500 Go, mais peut être que la RPi 2 est plus solide sur ce point.

Nodraak

Ben écoute je sais pas ce qu'est ton disque comme modèle, mais t'as sûrement pas de bol. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un problème d'alimentation ?

En tout cas, inutile de sanctionner cette phrase d'un "faux" péremptoire à partir du moment où je peux attester que ça fonctionne chez moi.

+2 -0

Il faut prendre en compte les caractéristiques de l'alimentation et du disque dur, une alimentation de 500mA ne sera probablement pas suffisante pour alimenter un DD externe, d'autant plus si un clavier et une souris sont branchés sur le R.Pi.

+2 -0

En tout cas, inutile de sanctionner cette phrase d'un "faux" péremptoire à partir du moment où je peux attester que ça fonctionne chez moi.

nohar

Je suis désolé si j'ai pu paraitre un peu brusque, mais je voulais juste signifier que

Un disque dur externe tourne sans problème. […] et ça roule sans problème. Les ports USB du RPi sont comme les ports USB de n'importe quel autre ordinateur.

nohar

est une affirmation fausse, car je peux attester que ça ne marche pas chez moi, et je ne suis pas le seul. Donc un disque dur externe peut parfois tourner sans problèmes, mais il peut aussi parfois ne pas tourner.

Une raspberry est alimentée, la plupart du temps, avec une alim de 1 ampère (parfois moins), ce qui est normal puisque qu'elle n'a pas besoin de plus. Le problème c'est quand on branche un disque dur qui a besoin d'un minimum de puissance (surtout au démarrage), l'alim ne peut pas toujours délivrer la puissance nécessaire.

Une raspberry est alimentée, la plupart du temps, avec une alim de 1 ampère (parfois moins), ce qui est normal puisque qu'elle n'a pas besoin de plus. Le problème c'est quand on branche un disque dur qui a besoin d'un minimum de puissance (surtout au démarrage), l'alim ne peut pas toujours délivrer la puissance nécessaire.

Nodraak

Donc le problème vient de l'alim' Par contre en cherchant sur le net, effectivement y a du monde qui a le soucis : Pour être sûr sinon prends un DD alimenté et tu es tranquille

+0 -0

Salut :)
Pour la question du disque dur, je ne pouvais pas alimenter mon Disque dur externe non plus. (en branchant la raspberry sur un port USB de ma box). J'ai donc scalpé deux câbles USB, j'ai gardé les fils de la data sur l'un (branché sur le raspberry) et les fils d'alimentation sur l'autre (branché sur un autre port de la box) et je les ai relié a une prise femelle USB ou j'ai branché mon disque dur externe, qui marchait parfaitement :) !

+1 -0

Il faut se mefier de l adaptation HDMI -> VGA car nativement il ne le fera pas… Il faut modifier le fichier de configuration dans le zip de Debian avant le premier boot

Moi j'en utilise un et je n'ai eu le problème qu'à la première utilisation, après un redémarrage mon écran est gérer normalement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte