alimentation atmega328

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

En suivant ce tuto : La Fabrication numérique /Semaine 12 : Internet des Objets (1/2)

Je remarque que les auteurs alimente les pins 7 et 8 ainsi que 20 et 22.

Or lors de mes test j'ai constaté que l'atmega fonctionnait aussi avec seulement une des deux paire de pins brancher.

Ma question donc, pourquoi branche t'ils les deux paire ?

Merci

+0 -0

La pin 7 est la pin de VCC (alimentation), en fait c'est la pin d'alimentation de la partie numérique du microcontrôleur, donc quasiment tout le microcontrôleur.

La pin 8 est la pin de masse, tout comme la pin 22, normalement elles sont reliées en interne ou si elle ne le sont pas dans ce cas il faut les relier à l'extérieur pour éviter d'avoir deux masses avec un potentiel différent et donc une tension (qui est une différence de potentiels). Pour savoir si elles sont reliées en interne, tu peux prendre un multimètre en mode Ohmètre ou en continuité.
De plus, plus il y a de retours à la masse et mieux c'est.

La pin 20 est la pin AVCC, pour Analog VCC, normalement c'est la tension utilisée pour alimenter la partie analogique (par exemple le convertisseur analogique-numérique) du microcontroleur. Il y a peut-être des mécanismes qui relient cette pin en interne au VCC, pour le vérifier il suffit de voir avec le multimètre si tu as la même tension que sur la pin VCC.

Pourquoi deux pins de VCC différentes ? Car tu pourrais avoir envie d'utiliser la partie analogique (principalement les convertisseurs analogique-numériques) avec une plage de tension entre 1.8V et 0V plutôt qu'entre 5V et 0V, car les composants avec qui tu communiquent utilisent cette plage de tension.

Pour le AREF, c'est la référence de tension pour les convertisseurs analogique-numérique, si tu met 2V sur cette pins, la plage de tension pour la conversion sera [2V;0V], donc avec 10 bits, tu auras des pas plus petits que si tu mettais [5V;0V]

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte