Interview : Rencontre avec dorey

Découvrons l'industrie du bois !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (samedi 14 novembre 2015 à 18h02) la rédaction d'un article au doux nom de « Interview : Rencontre avec dorey » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+2 -0

Merci du feedback :) . La question que tu poses est pertinente : dorey n'a rien fait de spécial, c'est vrai. C'est d'ailleurs moi qui l'ai rameuté pour cet article. Du coup, c'est vrai que ça remet en question le statut d'interview ZDS. D'un autre côté, je crois que le lectorat s'est habitué à ce format, et qu'il est pratique de continuer sur la lancée.

+1 -0

Aucun prérequis n'est nécessaire pour comprendre le contenu de cet article.

je sais que vayel fait une fixette là dessus, mais bon pour une interview comme ça, c'est évident non?

artragis

Tu veux me faire faire des cauchemars ou quoi ? :P Plus sérieusement, il me semble toujours intéressant d'indiquer les pré-requis, quitte à le faire de manière moins formelle, avec un "accessible à tous". Après, promis, je ne ferai pas de caca nerveux pour cet article.

Comme la structure ne va très probablement pas changer, je me permets de faire des retours sur la forme également.

Introduction

Il semblerait que tu vas tout chambouler ici, donc j'utilise mon joker.

Interview

de meubles à grande série, etc…

Soit le triple-point, soit le "etc.". :P

Ces études nous apprennent à planifier des projets comme la production de charpentes industrielles, de meubles à grande série, etc…

Y a-t-il des enseignements plus pratiques, comme de la menuiserie, ou est-il uniquement question de gestion/production industrielle du bois ?

Quelles sont les différents débouchés

Kel son

Un meuble réalisé par le fameux ébéniste André-Charles Boulle

Aurais-tu la source de l'image, ou tout du moins sa licence ?

leurs tiroirs sont constitués d'une planche pliée en quatre et de colle

j'imagine que c'est une métaphore mais : on peut vraiment plier une planche ? Le cas échéant, à quoi sert la colle ?

Enfin, entre ces deux extrêmes, on trouve des marques comme Duvivier ou Gautier, qui font du mobilier d'assez bonne qualité avec du bois français.

Contrairement à But et Ikea ?

Quelles sont les utilisations possibles pour le bois ?

A voir, mais peut-être qu'une liste serait plus appropriée que des retours à la ligne.

Le bois est découpés en granules

découpé

On utilise traditionnellement le bois des feuillus dont le pouvoir calorifique est assez élevé.

Aurais-tu un chiffre ayant un minimum de sens, ou au moins un ordre de grandeur ?

Il y aussi le bois d’œuvre c'est-à-dire

Je mettrais bien une petite virgule avant le "c'est-à-dire".

Enfin, on trouve le bois de première ou seconde transformation.

Tu ne passes pas à la ligne ? :)

Le bois massif est un matériau beaucoup plus résistant et de meilleure qualité que les dérivés bois. Mais bien sûr, il est plus coûteux.

Plus coûteux parce que plus dur à travailler ?

les bois lourds se développent pendant plusieurs dizaines voire des centaines d’années

Le "des" me semble de trop.

par exemple, le peuplier pousse en environ 20-30 ans, il me semble.

Le "il me semble" fait un peu approximatif. :P

Cela explique l’importance de planter régulièrement, car la plupart des arbres que l’on plante aujourd’hui ne seront exploités que par nos petits-enfants.

Je ne comprends pas tellement cela.

Ça reste du bois mais il est reconstitué, pressé et enduit de colle.

Aurais-tu plus d'explications là-dessus ? Notamment sur ce que tu entends par "reconstitué" ?

L'exploitation forestière contribue justement au renouvellement des forêts et à la croissance des jeunes arbres.

Pourrais-tu expliciter le second point (l'impact du renouvellement sur la croissance des jeunots) ?

D'ailleurs, il existe des labels, comme le label Forêt d'Exception® ou celui FSC, qui assurent que l'arbre en question vient d'une forêt éco-gérée.

Concrètement, comment tirer parti de ces labels ? Se forcer à acheter des produits les portant ?

l'Homme et la Nature comme antagonistes. l'humanité

Majuscule. ^^

prenez par exemple le cas de Jadav Payeng, qui a planté à lui seul une forêt de 550 hectares…

Je souhaitais juste partager cette vidéo à ce propos : https://www.ted.com/talks/shubhendu_sharma_how_to_grow_a_tiny_forest_anywhere

L’arbre est fascinant dans le sens où il a beaucoup de secrets, de propriétés insolites.

Une question que je me pose concernant ce que tu étudies, et à laquelle tu pourrais répondre dans ta présentation : étudies-tu le bois de manière biologique ?

Pour aller plus loin

A mon humble avis, il serait préférable de fusionner cette section avec la conclusion de l'article. En fait, de ne pas avoir de section, comme les anciens articles. Des titres de niveau 1 suffisent, je pense.

Merci. :)

+0 -0

Quelles sont les différents débouchés

Kel son

craquage de slip? (QUels sont étant la bonne réponse)

A mon humble avis, il serait préférable de fusionner cette section avec la conclusion de l'article. En fait, de ne pas avoir de section, comme les anciens articles. Des titres de niveau 1 suffisent, je pense.

c'est techniquement impossible et personnellement je préfère la manière dont il a présenté son aller plus loin. Une conclusion ne devrait jamais contenir de "aller plus loin".

Je souhaitais juste partager cette vidéo à ce propos : https://www.ted.com/talks/shubhendu_sharma_how_to_grow_a_tiny_forest_anywhere

il n'est pas impossible que ça soit intéressant de la mettre dans l'article

+0 -0

Quelles sont les différents débouchés

Kel son

Vayel

Tout à fait :D ! Excuses.

leurs tiroirs sont constitués d'une planche pliée en quatre et de colle

j'imagine que c'est une métaphore mais : on peut vraiment plier une planche ? Le cas échéant, à quoi sert la colle ?

Vayel

Si, c'est possible1. Avec du bois massif, c'est compliqué, mais avec du dérivé bois, ça l'est moins. Quant à l'utilité de la colle, prenons une comparaison : tu as une feuille de papier en forme de croix entre les mains. Tu rabats les bord pour obtenir un parallélépipède/cube ouvert par le haut. La colle sert à faire tenir les battants ensemble.
Il faudrait le mettre dans l'interview pour expliciter, mais je ne vois pas comment le faire de façon light.

Enfin, entre ces deux extrêmes, on trouve des marques comme Duvivier ou Gautier, qui font du mobilier d'assez bonne qualité avec du bois français.

Contrairement à But et Ikea ?

Vayel

C'est ce qui est sous-entendu ^^

Le bois massif est un matériau beaucoup plus résistant et de meilleure qualité que les dérivés bois. Mais bien sûr, il est plus coûteux.

Plus coûteux parce que plus dur à travailler ?

Vayel

Tout simplement parce qu'il exige plus de bois que les dérivés.

Cela explique l’importance de planter régulièrement, car la plupart des arbres que l’on plante aujourd’hui ne seront exploités que par nos petits-enfants.

Je ne comprends pas tellement cela.

Vayel

Si les arbres à bois légers prennent 20-30 ans pour pousser (le temps d'un peu plus d'une génération), les autres prennent plus de temps encore. Cela semble donc logique.

L'exploitation forestière contribue justement au renouvellement des forêts et à la croissance des jeunes arbres.

Pourrais-tu expliciter le second point (l'impact du renouvellement sur la croissance des jeunots) ?

Vayel

Il est explicité. Le renouvellement permet d'absorber plus de CO2.

prenez par exemple le cas de Jadav Payeng, qui a planté à lui seul une forêt de 550 hectares…

Je souhaitais juste partager cette vidéo à ce propos : https://www.ted.com/talks/shubhendu_sharma_how_to_grow_a_tiny_forest_anywhere

Vayel

Merci ! C'est ajouté.


  1. Avec la carte Kiwi…  

+0 -0

Si les arbres à bois légers prennent 20-30 ans pour pousser (le temps d'un peu plus d'une génération), les autres prennent plus de temps encore. Cela semble donc logique.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas pourquoi une longue durée de pousse implique qu'il faille planter régulièrement. Je veux dire, on a le même problème avec une durée plus courte : si on ne plante pas régulièrement, on manquera un jour ou l'autre d'arbres. Aurais-tu une analogie ?

Il est explicité. Le renouvellement permet d'absorber plus de CO2.

Il est dit que renouveler une forêt implique avoir plus de jeunes arbres, lesquels sont plus efficaces que les vieux schnocks pour absorber du CO2. Mais je ne comprends pas en quoi cela contribue à la croissance des jeunes pousses.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre article « Découvrons l'industrie du bois ! » a été mise à jour (modification de l'intro) et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : L'article a été envoyé en validation, mais les critiques sont toujours bienvenues.

+0 -0

Si les arbres à bois légers prennent 20-30 ans pour pousser (le temps d'un peu plus d'une génération), les autres prennent plus de temps encore. Cela semble donc logique.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas pourquoi une longue durée de pousse implique qu'il faille planter régulièrement. Je veux dire, on a le même problème avec une durée plus courte : si on ne plante pas régulièrement, on manquera un jour ou l'autre d'arbres. Aurais-tu une analogie ?

Il est explicité. Le renouvellement permet d'absorber plus de CO2.

Il est dit que renouveler une forêt implique avoir plus de jeunes arbres, lesquels sont plus efficaces que les vieux schnocks pour absorber du CO2. Mais je ne comprends pas en quoi cela contribue à la croissance des jeunes pousses.

Vayel

Salut, Tout d'abord ce domaine est réservé aux sylviculteurs qui repeuple nos forêts entre autres. On parle souvent de déforestation (beaucoup en Amazonie) : le problème est là. L'exploitation intensive des forêts en Amazonie fait que par exemple sur 1 km² de forêt et bien on (pas nous) abat tout les arbres ce qui laisse un "vide" dans la forêt. Et donc en sylviculture, ils font des études afin de sélectionner les arbres à abattre, pour poursuivre l'exemple, dans ce cas sur ce km² de forêt on n'abat pas tout les arbres et on en replante ( pas des graines, mais en sylviculture on en fait pousser "en pot" pour les replanter dans les forêts au bon moment). Je ne sais pas si ça a répondu à ta question. Ce n'est pas mon domaine (la sylviculture), mais j'ai des connaissances là dessus

Ce sujet est verrouillé.