Ajouter des conseils sur les forums au MP de Clem

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

On voit pas mal de posts de gens qui ne précisent pas assez leurs problèmes, ou encore qui ne montrent pas de traces de recherches de la part de l'auteur. Je me suis dit que ça serait pas mal que le 1er MP de Clem précise entre autres ces quelques points:

  • Précisez toujours vos demandes d'aides: messages d'erreur exacts, ce que vous avez tenté, pourquoi ça ne marche pas (et pas "sa march pa help")
  • Ne supprimez pas vos sujets de dema de d'aide: c'est déjà arrivé mais les gens qui font ça n'en auront probablement rien à foutre et continueront
  • Un lien vers la page d'aide Markdown/MathJax, on voit trop de posts sans coloration syntaxique
  • Les règles éventuelles du forum ?

Que pensez-vous de cette suggestion ?

+4 -0

Personnellement, je pense que c'est une bonne chose. Evidemment, tous les nouveaux ne suivront pas ces conseils, c'est une évidence. Mais si 2 nouveaux sur 10 le font, perso ça vaut quand même le coup.

+4 -0

Voilà le message tel que je l'ai reçu (j'ai regardé vite fait avec le code source et il n'y a pas l'air d'avoir de différence) :

Bonjour Situphen,

Ton compte a été activé, et tu es donc officiellement membre de la communauté de Zeste de Savoir.

Zeste de Savoir est une communauté dont le but est de diffuser des connaissances au plus grand nombre.

Sur ce site, tu trouveras un ensemble de tutoriels dans plusieurs domaines et plus particulièrement autour de l'informatique et des sciences. Tu y retrouveras aussi des articles traitant de sujets d'actualité ou non, qui, tout comme les tutoriels, sont écrits par des membres de la communauté. Pendant tes lectures et ton apprentissage, si jamais tu as des questions à poser, tu retrouveras sur les forums des personnes prêtes à te filer un coup de main et ainsi t'éviter de passer plusieurs heures sur un problème.

L'ensemble du contenu disponible sur le site est et sera toujours gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem'

Libre à vous de proposer des modifications ! Après discussion et consensus, libre à quiconque de faire une PR sur le dépôt GitHub, sinon je m'en chargerai. :)

+0 -0

Je préfère que ça soit fait ici pour l'instant parce qu'on n'a pas tous de compte Github, et comme ça personne n'est laissé en zeste.

Au lieu de tout mettre en vrac dans le MP peut-être qu'on pourrait faire une page spéciale règles (et fournir son lien bien mis en évidence dans le MP) ?

+0 -0

Une page ? Je préférerais que notre agrume préférée me le dise personnellement, pour ma part, c'est un petit plus pas couteux.

Et je pense qu'un lien dans un MP de ce genre aura peu de chances d'être suivi, malheureusement.

+4 -0

Je préfère que ça soit fait ici pour l'instant parce qu'on n'a pas tous de compte Github, et comme ça personne n'est laissé en zeste.

Oui bien sûr ! C'est pour ça que j'ai copié le texte ici et précisé "après discution et consensus". :)


Je pense aussi que tout mettre dans le message sera plus efficace qu'un lien vers une page !

+0 -0

En fait je me disais que si la liste devenait longue ça ferait un gros MP, mais après tout il suffit de mettre des titres et des listes à puces pour aérer.

Grimur

Je suis assez d'accord. D'ailleurs, je trouve que le MP d'accueil actuel est trop long ; il ne dit pas grand chose de plus que le barre de menu…

Je verrais bien deux tout petits paragraphes, avec chacun une liste de points importants : le premier serait plus ou moins équivalent au MP actuel, et l'autre avec les points évoquées tout en haut de ce sujet.

+0 -0

Petite tentative :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Bonjour **cher newbie**,

Ton compte a été activé, et tu es donc officiellement membre de la communauté de Zeste de Savoir.
Zeste de Savoir est une communauté dont le but est de diffuser des connaissances au plus grand nombre.

Sur ce site, tu trouveras un ensemble de [tutoriels](http://zestedesavoir.com/tutoriels/) dans plusieurs domaines et plus particulièrement autour de l'informatique et des sciences. Tu y retrouveras aussi des [articles](http://zestedesavoir.com/articles/) traitant de sujets d'actualité ou non, qui, tout comme les tutoriels, sont écrits par des [membres](http://zestedesavoir.com/membres/) de la communauté. Pendant tes lectures et ton apprentissage, si jamais tu as des questions à poser, tu retrouveras sur les [forums](http://zestedesavoir.com/forums/) des personnes prêtes à te filer un coup de main et ainsi t'éviter de passer plusieurs heures sur un problème. Afin de rendre l'utilisation du forum plus agréable et productive (ou efficace ? je sais pas comment formuler ça) pour tout le monde, merci de respecter les quelques règles suivantes:

* Il faut faire des recherches préalables et indiquer ce qu'on a fait, ce qui ne marche pas, pourquoi ça ne marche pas, etc
* Pour écrire des maths sur le forum : <le lien, j'avais la flemme d'aller le chercher>
* Tout post avec du code doit utiliser la coloration syntaxique, accessible avec le bouton <> de l'éditeur. Cela rend le code plus lisible et tu auras bien plus de chances de recevoir de l'aide
* Il faut toujours préciser les messages d'erreur **exacts** rencontrés
* Restez courtois, blabla

L'ensemble du contenu disponible sur le site est et sera toujours gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem'
+0 -0

Je ne peux qu’approuver l'idée. Ça ne peut pas faire de mal d'informer les lecteurs de ces quelques règles.

Le message de Grimur me convient plutôt bien. Par contre, je pense que le « Bonjour cher newbie » est à éviter. (En fait, si tu veux dire « Bonjour { username } », désolé, j'ai mal interprété).

On a encore vu récemment des nouveaux sujets qui ne respectaient pas les règles. Mettre en place ce nouveau message, même si il n'a qu'un impact minime, serait un plus.

Vous avez des propositions, ou l'on part sur un message ressemblant à celui de Grimur ?

J'étais partisan de quelque chose de très court, je fais ma petite proposition (sur la base de celle de Grimur).

Bonjour <pseudo>,

Bienvenue sur Zeste de savoir !

Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :

  • les tutoriels, pour apprendre de nouveaux savoirs ;
  • les articles, pour découvrir de nouveaux sujets ;
  • les forums, pour discuter avec la communauté et demander de l'aide.

Pour que les autres membres puissent t'aider au mieux, merci de respecter les règles suivantes sur le forum.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés par tous :) ).
  • Explique de manière détaillée le problème (messages d'erreurs exacts, tentatives de résolution, résultat attendu, etc.).
  • Pour les formules, utilise le mode mathématique de l'éditeur.
  • Pour le code, utilise la coloration syntaxique, accessible avec le bouton <> de l'éditeur.

Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :

Clem'

Il manque deux éléments :

  • un lien vers le tuto MD dans l'éventualité où le nouveau membre ne connait pas.
  • à terme, le lien vers le guide du contributeur expliquant les possibilités pour aider, rédiger, etc.
+2 -0

à terme, le lien vers le guide du contributeur expliquant les possibilités pour aider, rédiger, etc.

Pas de soucis, ce sera très facilement modifiable une fois qu'il sera publié.

D'ailleurs, petit hors-sujet, mais il arrive quand ce guide du contributeur ?

Avec la modification pour le tuto MD:

Bonjour <pseudo>,

Bienvenue sur Zeste de savoir !

Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :

  • les tutoriels, pour apprendre de nouveaux savoirs ;
  • les articles, pour découvrir de nouveaux sujets ;
  • les forums, pour discuter avec la communauté et demander de l'aide.

Pour que les autres membres puissent t'aider au mieux, merci de respecter les règles suivantes sur le forum.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés par tous :) ).
  • Explique de manière détaillée le problème (messages d'erreurs exacts, tentatives de résolution, résultat attendu, etc.).
  • Sur ce site, tout se rédige en Markdown: plus d'informations ici
  • Pour les formules, utilise le mode mathématique de l'éditeur.
  • Pour le code, utilise la coloration syntaxique, accessible avec le bouton <> de l'éditeur.

Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :

Clem'

Aabu

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte