Python et programmation avancée

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour a tous,je suis récemment passé du C au python et j'avoue qu'il est vraiment complet et souple comme langage, j'ai pas eu de soucis pour apprendre les bases, mais étant moyen en Anglais,j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'approfondir mes connaissance sur ce langage dans le domaine de la programmation réseau et Web sans passer par la Doc en anglais? et comment s'y prendre pour s'améliorer progressivement dans ce langage?

+0 -0

La réponse est oui dans un premier temps, mais ça ne sera jamais suffisant. Il y a trouzemille ressources en anglais sur Internet; c'est donc assez incontournable en informatique en général de maîtriser l'anglais. Commencer à lire des ressources en anglais fait progresser rapidement dans cette langue au passage.

Pour ce qui est de l'apprentissage de Python, il est très intuitif en fait. Une fois que tu connais des rudiments de POO en Python, le reste vient assez rapidement par la pratique. Les programmeurs Python expérimentés utilisent souvent des fonctions du style map, les compréhensions de listes ou les lambdas, ça peut être utile de te renseigner dessus. Au niveau réseau et Web j'y connais rien donc je passe la main à des gens plus expérimentés que moi.

C'est la communauté qui s'occupe des traductions hein. Faire des documentations dans plusieurs langues ça doit prendre un temps monstre, je trouve que les développeurs ont raison de se focaliser sur la doc' anglaise, surtout que la grosse majorité des gens qui codent en Python l'utilisent je pense.

oui la plus part des gens utilise la lib standard,mais certains développeur codent des alternatives à certains modules de la librairie standard, tel que Requests pour Urllib.Request, c'est ce que j'ai pue constater selon mes propres recherches,c'est peut etre pas tout a fait vrai

Tout cela passera nécessairement par la documentation, il sera alors préférable d'être à l'aise avec l'anglais. Tu trouveras peut-être parfois des traductions, mais rien n'est assuré. Pour commencer le réseau et le web, je te conseille de t'intéresser aux modules socket, requests, et à des frameworks tels que Flask ou Django, rien que pour voir comment ils fonctionnent. Des lectures plus générales sur ces domaines seront ensuite indispensables.

Quant à Python en lui-même, je vais faire un peu de pub en te proposant mon tutoriel actuellement en beta : https://zestedesavoir.com/contenus/beta/954/notions-de-python-avancees/

Ouais mais la CGI bof

As-tu vu qu'il parlait de cherrypy ?

Je sais plus si il parlait d'un vrai framework mais il vaut mieux prendre la doc' officielle de Django.

Ça se discute, je ne suis pas un habitué de ce genre de framework, mais ça reste quand même une usine à gaz, bien pensé certes, mais je réfléchirais à deux fois à mon projet avant de l'utiliser.

Après pour des petits PoC je prendrais Flask.

Ça semble très correct effectivement, même si j'en ai déjà entendu parler, je ne l'ai jamais utilisé.

tu as vraiment sortit du lourd avec ce tutoriel, je l'ai téléchargé, mais dis moi avec quoi faut-il ouvrir les fichiers??? j'y arrive pas chez moi, l'extension "md"???

pytohs

Merci ! Les fichiers .md ne sont que des fichiers textes, tu peux les ouvrir avec n'importe quel éditeur. Et plus simplement, le cours est disponible en ligne sur le site, pas besoin d'en télécharger les sources.

Il y a quelques années (à l'époque de Python 2.6) on trouvait encore facilement un projet de traduction de la doc standard de Python en français.

Le problème, c'est que cette doc est mise à jour très, très régulièrement (un nouveau patch dans le code de CPython ayant un impact sur la doc ne peut être validé que s'il est accompagné de la mention qui va bien dans la doc), donc suivre cette activité dans le but de la traduire "en temps réel" est un boulot colossal. Du coup je serais authentiquement étonné que les traductions soient à jour.

Je ne peux que t'inciter à te frotter à l'anglais, sur ce coup, c'est vraiment le meilleur investissement que tu puisses faire pour progresser en dev d'une façon générale. Quitte à venir, par exemple, poser des questions sur ce forum si certains points de doc te posent des problèmes de compréhension. :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte