Créons des mini-jeux pour la bonne cause !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes !

Je m'y prends un peu en retard pour un calendrier de l'avent, mais c'est pas grave puisque ce n'en sera pas vraiment un. :p

Je viens vous voir avec un projet qui me fait envie et surtout un objectif qui me tient à cœur depuis longtemps.

L'idée, en bref

Le principe est de regrouper plusieurs compétences (amateurs ou professionnels, tant que vous savez à peu près ce que vous faites les diplômes et intitulés n'apportent rien) pour créer des petits jeux sympas, simples et efficaces dans la joie et la bonne humeur.

Ces jeux seront ensuite diffusés (sur mobile, sur le Web…) gratuitement ou à faible coût avec comme objectif de verser les bénéfices à des associations (qui pourront varier en fonction des jeux ou du calendrier).

Le fonctionnement, en clair

N'ayez pas peur, il ne s'agit pas de mettre en place une grosse production ou un studio à pas cher, loin de là !

Le but est de participer sans grosses contraintes (il s'agit de participer tranquillement sur son temps libre, pas de répondre à un patron où à un client) et surtout de se faire plaisir.

Pour cela il faudra donc plusieurs profils (développeurs, graphistes, UX designers, etc.) avec pour principe que tout le monde travaille ensemble et apprenne ensemble. Ainsi, les choix pourront être sujets à discussion, sous la supervision du responsable de chaque compétence.

Pourquoi maintenant ?

Tout simplement parce que mon mois de décembre est (à peu près) libre et que j'ai envie d'en profiter pour faire quelque chose d'utile plutôt que rentable.

(En fait je deviens salarié en janvier et j'ai pas envie de prendre en charge un projet client pendant les fêtes alors que je pourrai m'éclater sur un projet perso plus fun)

Mais je compte bien continuer plus tard, je serai juste moins dispo, évidemment.

Le mot de la fin

Voili-voilou ! :D

Bref, si l'aventure vous tente (sachant qu'il n'y a pas d'engagement, vous êtes libres de partir à tout moment ou de faire une pause sans devoir vous justifier), n'hésitez pas à me dire quelles sont vos compétences et éventuellement à montrer quelques réalisations. ;)


L'équipe actuelle

Pseudo

Compétences

Développement

Graphisme

UX

Autre

viki53

JS, Cordova

2D basique

OUI

Communication

ThuleMalta

C#, Unity 3D

Myrens

Python

Javier

Java, JS, Groovy, Scala, Ceylon

Smokiev

Java, Python, C

OUI

mehdidou99

C++, UE4

Prechan

JS, C#, Unity3D, Phaser.io

Pixel Art

OUI

Naufrage

C++ (SFML), C, Python

Aze

C

2D

Bear 17

3D + textures

Bat'

Unity 3D, Wave Engine, JS

Dépannage

VK

Phaser.io

GUI, décors

sephihp

C, C++, Java, Python

A-312

JS, node, Unity3D, C#

2D, 3D basique |

Qui sera le prochain ?


Les news, en bref

Le 10/12/2015

Le 11/12/2015

Le 13/12/2015

Le 18/12/2015

  • Les jeux avancent bien, surtout Algoquid dont les premières images (modélisations 3D) ont été publiées
  • Une page Facebook et un compte Twitter ont été mis en place

Le 30/04/2016

  • A-312 nous a rejoint depuis quelques jours pour travailler sur Algoquid, qui avance d'un bon train

@viki53 bah en fait, j'apprends. Par apprendre j'entends que je suis obligé de faire des recherches Internet toutes les 10mn :). Je n'ai jamais fini un jeu à l'heure actuelle, par manque de compétences principalement. Je viens de commencer un space sim en 2D qui, je l'espère, arrivera à terme ^^
Un mentor ? Non, je me débrouille assez bien en cherchant sur internet. Peut-être un contact qui répondrait occasionnellement à mes questions.

J'ai déjà fais des projet école, du style un shoot'em up en c++, un rpg en console en C#, un space invader en assembleur avec emu8086 et aussi un pixionary en html5 / soket io / node.js puis quel aplication en android ou windows phone, ça remonte a quel que année ( 2/3 ans ) mais ça me ferais pas de mal de me remettre en celle, ce projet m'intéresse car je trouve l'idée belle, et puis me permettra de me remettre a niveau sur certaine techno, puis s'il faut que je bouffe du tuto je le ferais c'est pas un problème ^^

+0 -0

Si y'a besoin de compétences côté serveur, genre de petites API REST, des websockets, ou ce genre de trucs je peux aider sans soucis. Langages Java (on évite Java EE par contre :\ ) / Groovy / Grails.

Côté front j'peux donner un coup de patte en React / Angular / Angular2 mais j'en ai moins envie.

PS : @viki : Tu auras besoin d'un "côté serveur" à partir du moment ou c'est plus un jeu solo (grosso modo) style jeu de carte ou autre.

+0 -0

Salut,

Je suis beaucoup intéressé pour rejoindre le projet, pour collaborer et apprendre. Actuellement, j'ai pas trop de temps libre, mais le projet m'intéresse. Je suis plutôt intermédiaire dans la programmation puisque j'ai des bases solides (je sors tout juste d'un DUT info et je suis actuellement en école d'ingé) mais j'ai encore à apprendre et pas beaucoup d'expérience encore (hormis quelques projets d'étude ou personnels et un stage)

Donc ce serait la partie développement qui m'intéresserait. Concernant les langages, j'utilise assez fréquemment Java, Python ainsi que le C. Ensuite, j'ai des connaissances plus ou moins avancées en C++, PHP, JS, Java EE. Et j'ai déjà jeté un coup d’œil à d'autres langages sans aller bien loin (Ruby, C#, Ada).

J'ai déjà essayé de rejoindre un groupe de développeurs il y a quasiment un an, mais faute de suffisamment d'organisation, d'entente et de rigueur, cela n'avait débouché sur rien hormis des discussions (je crois que celui à l'origine du projet continue à chercher des membres). Donc comment comptes-tu "encadrer" ou plutôt organiser tout ça ? Quels moyens de communication prévois-tu ?

@Javier : Je peux déjà gérer côté serveur avec Node.js (ou PHP, mais bon… PHP). Mais rien ne t'empêche de mettre la main à la patte dans ce même domaine ou de te lancer dans autre chose si tu veux apprendre un truc nouveau.

Le but n'est pas de créer des gros jeux, mais des trucs simples, donc dans l'idéal qui ne reposent pas sur une architecture externe. Comme ça si le projet tombe à l'eau les jeux continueront à fonctionner et ça permet de minimiser les coûts au passage.


@Smokiev : Pour l'instant il n'y a pas grand chose de fixé, mais j'ai pensé créer une association (en réalité on devrait pouvoir utiliser une que j'avais créée il y a quelques années, qui avait le même objectif mais en vendant des tee-shirts fantaisie) pour avoir un cadre légal, avec un Slack pour discuter, des boards Trello pour s'organiser et des repos Git pour développer.

L'idée est d'avoir des équipes pour chaque jeu, avec des responsables qui varient (histoire que ce soit pas toujours les mêmes qui prennent les décisions.


Je vous note tous les quatre dans le tableau


Ça fait quand même pas mal de développeurs, ce serait pas mal d'avoir des profils plus artistiques ou orientés ergonomie, non ? :)

Ça fait quand même pas mal de développeurs, ce serait pas mal d'avoir des profils plus artistiques ou orientés ergonomie, non ?

Clairement.

On avait parlé d'un petit projet à plusieurs dans d'autres topics, c'est l'occaz de le réaliser.

Personnellement, je voulais partir sur le Cactus ou mieux, le "Pablo" (cf. les commentaires de l'article) pour démontrer ce qu'on peut faire avec Vert.x - Groovy (côté serveur), React et Redux (côté client). Et à quel point c'est élégant et simple (NB: on pourrait faire pareil avec Flask, Python, et Angular).

De toute façon je vais très certainement le faire, ne serait-ce qu'en "showcase" de ces technos.

Si y'a des gens que ça tente, faîtes vous connaître. C'est l'occaz de toucher à de l'asynchrone côté serveur sans faire de JS, et de travailler en ES6/JSX harmony côté client avec des technos modernes et (franchement) plaisantes à utiliser.

EDIT : par contre pour le tableau : Java OK, Python : vaudrait mieux pas et C : certainement pas. Plutôt : Javascript (ES6, la flemme de refaire de l'ES5), Groovy, Scala (éventuellement), Ceylon (pourquoi pas ça peut être amusant)

+0 -0

EDIT : par contre pour le tableau : Java OK, Python : vaudrait mieux pas et C : certainement pas. Plutôt : Javascript (ES6, la flemme de refaire de l'ES5), Groovy, Scala (éventuellement), Ceylon (pourquoi pas ça peut être amusant)

Javier

Arf, my bad ! J'ai copié-collé le ligne de Smokiev et oublié d'éditer. C'est corrigé.


Pour les technos ce sera à voir en fonction de chaque projet, mais si on peut utiliser des trucs sympas et nouveaux, autant se faire plaisir ! :)

L'objectif à garder en tête par contre est de pouvoir diffuser sur un max de plateformes. Je pensais principalement au mobile parce que pour publier des mini-jeux c'est le plus évident, mais il faut garder en tête les autres supports.

Salut, ce projet me plaît beaucoup, j'aimerais donc y participer :) Cependant, j'ai assez peu de temps libre, donc je ferai mon maximum si je suis intégré au projet, mais je ne pourrai pas forcément le faire avancer beaucoup :( Concernant les compétences, je sais que vous avez déjà beaucoup de dévs, mais c'est tout ce que je sais faire ;) Je dirais que j'ai des connaissances solides en C++, et j'ai des bases concernant Unreal Engine 4. Ce projet me permettrait d'approfondir mes connaissances dans ce domaine, tout en faisant un peu de bien, donc j'espère pouvoir y mettre mon grain de sel.

+0 -0

Le projet est vraiment excellent ! Bon il faudrait une forme autour de ça, mais sur le fond, j'adhère complètement. Faire quelque chose qu'on aime et qui a une vocation "humanitaire", ça c'est cool !

Je suis un peu au niveau des autres participants, j'ai assez peu de temps en général, mais j'adorerais participer. Me concernant, j'ai aussi plus un profil Dev (JS, C#, Unity3D, Phaser.io, pour le côté jeu), et une bonne expérience avec des SDK Proprio (Hammer / Creation Engine). Je peux aussi apporter de l'aide au niveau Game Design / UX.

Sinon, au besoin, je peux créer des petits assets 2D en Pixel Art…mais vraiment des prototypes pour dépanner hein, je ne suis absolument pas un Pixel Artist ^^

+0 -0

Par contre pour ton projet de jeux qui générera de l'argent pour redistribuer à des assoc ça sera forcement du web non ? Parceque sur Mobile faudrait payer les frais d'entrée et en gros ça veut dire lâcher plus d'une centaine d'euro dès le départ :s

alliocha1805

Pas forcément. Sur Android j'ai un compte qui peut être utilisé. Sur iOS ça peut se négocier avec des sponsors/associations, ou récolter quelques dons pour le financer.


Prechan, je t'ajoute au tableau.

Tout est bon à prendre, même si c'est du dépannage, ça permet au moins d'avancer sur le développement avec des assets utilisables.


Est-ce que vous arrivez à vous inscrire sur le Slack ? Ou il faut que je vous invite ?

Je suis en train de mettre en place un équivalent libre sur mon serveur, ça devrait pas tarder (faut juste que je comprenne comment utiliser Docker).

L'idée a l'air sympa, j'ai déjà réalisé quelques petits jeux en C++ ( avec SFML ) mais je pourrais aussi donner un coup de main en C ou Python. Éventuellement, j'ai un compte développeur chez Google, je pourrais publier des jeux / applications sur le PlayStore ;)

Naufrage et Aze vous êtes ajoutés.


Si quelqu'un dans le coin a un peu de temps et connaissance pour m'aider à faire fonctionner le container Docker de MatterMost (impossible de le lancer et je débute sur Docker) sur mon Kimsufi…
Ça nous permettrait de communiquer façon Slack sans dépendre d'un service externe (et payant si on veut des adresse email de différents domaines)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte