Your Desktop!

Venez montrer vos plus beaux bureaux!

a marqué ce sujet comme résolu.

Un peu austère ta console non ? :p un petit coup de oh-my-zsh lui ferait du bien !

Manumanu

Oh-my-zsh est lent, bloated et overkill. La meilleure manière de faire c'est de bidouiller toi-même ton shellrc et de modifier ton prompt. D'ailleurs, je pense que ce shell c'est bash et pas zsh.

Il y a austère et minimaliste.

+1 -0

J'aime bien les terminaux austères moi… Pour ça que j'utilise un TTY avec un shell bash.

TTY & Bash

L'affichage des codes d'erreurs n'est pas forcément utile vu que quand y'a une erreur, c'est dit en général, mais pour le débug c'est pratique et l'heure est utile pour savoir quand a planté un programme qui tourne longtemps. Cet affichage est évidemment géré par un .bashrc custom.

Et du coup, tant qu'à faire :

manjaro-kde

Le fond d'écran est pas fixe, il y a notamment une tour d'horloge steampunk, des fonds d'écran «Anonymous», un disque dur, et diverses images plus ou moins informatiques.

+0 -0

Pareil pour moi, c'est tout clair (sauf mon éditeur de code, mais ça c'est parce que le monokaï c'est beau quand même) Ah ben non, même plus, je viens de passer au Solarized Light.

Avec Firefox

Avec mon terminal

Avec ... mon fond d'écran

+4 -0

Mais ? Comment vous pouvez travailler sur des trucs aussi… heu… sombre ?

FougereBle

Parce que ça limite la quantité de lumière bleue que tu reçois. Elle a deux effets qui mis ensembles sont pervers :

  • elle augmente la concentration et atténue la sensation de fatigue,
  • elle augmente la fatigue visuelle et la dégénérescence des yeux.

La sensation de fatigue étant atténuée, cela a aussi tendance à perturber les cycles biologiques du corps basés sur le sommeil.

En ayant un affichage peu lumineux (et je ne parles pas simplement de baisser la luminosité, je parle de baisser la quantité de rayonnement bleus), tu limites la quantité de lumière bleue reçue, et donc ces effets alakon.

Quand tu es sur ton PC de l'ordre de 8h par jour pour le boulot et qu'en plus le soir tu aimes jouer, ben ça finit par en faire des heures devant un écran.

C'est surtout qu'une majorité sombre est plus confortable, personnellement, le blanc m’éblouis.

Quand à l'aspect simpliste / austère, c'est une question de goût et de préférences. Je préfère le simple, léger (aussi bien niveau interface que performances) et efficace (le tiling window c'est génial, et je préfère la navigation au clavier).

+0 -0

personnellement, le blanc m’éblouis.

Breizh

C'est que ton écran est réglé trop lumineux. Par défaut, tous les écrans du commerce sont trop lumineux, ça booste le chiffre de contraste et fait mieux dans les magasins.

La luminosité de ton écran est bonne quand le blanc paraît aussi lumineux qu'une feuille blanche tenue à côté (en supposant que tu fais les choses bien et que tu ne l'utilise pas dans le noir).

Je me suis mal exprimé. J'utilise un PC portable, et j'ai très bien réglé la luminosité. Le blanc ne m'éblouis pas comme un lampe ou le soleil, c'est juste que trop de blanc, ça me gêne. Il me faut au moins du gris (même relativement clair), surtout pour une utilisation prolongée. Et j'essaie de ne pas utiliser mon ordi sans autre source de lumière, j'ai également installé Redshift (5500K et luminosité 1.0 en journée, et 3500K avec luminosité à 0.5 la nuit, la gestion de la luminosité via redshift étant indépendante de la gestion matérielle).

+0 -0

Imagine un PDF normal avec un fond blanc #FFFFFF. Eh bien, j'ai configuré mon visionneur pour que le fond soit #D1D1D1. Ce n'est pas une question de luminosité matérielle. Et le contraste de cet écran est très bien…

En soit, on peut donc dire que je n'aime pas le contraste élevé… (dans mon terminal, le texte est en gris 60% sur fond noir, sauf le texte en gras qui est en blanc).

PS : on se croirait sur une messagerie instantanée :D

PPS : sinon, c'est peut-être hors-sujet… :-°

+0 -0

Sinon il y a des lunettes teintées pour ce genre de choses (ou des softs comme Fl.ux), avec l'avantage de s'enlever très simplement quand on a besoin d'avoir de vraies couleurs. ;)

Je sais pas s'il y a eu des recherches sur le sujet, mais j'ai peur que les gens avec des écrans mal réglés s'habituent à voir de mauvais couleurs et du coup aient du mal à discerner après (comme avec l'histoire de la robe bleu/or)…

Sinon il y a des lunettes teintées pour ce genre de choses (ou des softs comme Fl.ux), avec l'avantage de s'enlever très simplement quand on a besoin d'avoir de vraies couleurs. ;)

Je sais pas s'il y a eu des recherches sur le sujet, mais j'ai peur que les gens avec des écrans mal réglés s'habituent à voir de mauvais couleurs et du coup aient du mal à discerner après (comme avec l'histoire de la robe bleu/or)…

viki53

c'est f.lux. (Et la robe est blanche et pourpre)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte