Capteur IO Link

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis débutant en électronique, et je souhaiterais acquérir un capteur de distance. Celui-ci me semble intéressant, mais je ne comprends pas comment l'utiliser en pratique. Manifestement, il dispose d'une interface IO Link, mais le module pour commander cela est plutôt coûteux donc je me demandais s'il était possible de récupérer la distance à la main, sachant que je ne vois pas de courbe distance=f(voltage).

Merci. :)

+0 -0

Je ne connaissait pas le standard IO-Link. Apparemment, il doit y avoir moyen de récupérer la valeur mesurée grâce à ça, mais comme tu l'indique, il faut le module, le logiciel … Quand tu vois le prix :-°

Ceci-dit, je pense que ça n'a pas d'intérêt pour apprendre l'électronique. C'est plus un standard industriel qui facilite la mise en service et la maintenance dans un environnement de production. C'est fait pour que des techniciens de maintenance non-électronicien (comme moi ;) )puisse utiliser de l'électronique facilement.

Je ne sais pas ce que tu veux apprendre (fabriquer un télémètre laser ?), mais il me semble que tu trouveras plus ton bonheur dans ce genre de site, et pour bien moins cher.

Hello,

Ton détecteur est en effet plus orienté industrie que bidouillage électronique avec Arduino.

Oui, la connexion IO-link te permet de paramétrer le détecteur avec un logiciel (via le module dont tu parles). Tu dois avoir accès à des tas de paramètres comme la sensibilité, l'effacement d'arrière plan, la distance de détection, etc…

Mais au final, tu n'auras qu'une information binaire.

Entre nous, le prix aurait du te refroidir un peu; à 140€ le capteur. Oriente toi vers un capteur ultrason ou optique (mais pas trop cher).

– My two cents

+0 -0

En fait, je mène ce projet avec mon oncle agriculteur, qui souhaite utiliser ça pour détecter des objets. Il a donc besoin d'un minimum de précision. A priori, on partirait là-dessus : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156164/Dtecteur-de-proximit-ultrasons-Pepperl-Fuchs-UB4000-F42-I-V15-80-x-80-mm-courant-analogique-1-pcs?ref=searchDetail

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lire la sortie analogique (4-20mA) du capteur avec Arduino.

+0 -0

Il semble se vendre des convertisseurs 4-20mA/0-5V.

Cependant, j'ai du mal à voir l'intérêt de prendre un capteur super-précis et mettre ça sur un récepteur qui l'est nettement moins. Il ne faut pas oublier que la précision de la mesure implique toute la chaîne de mesure, et pas seulement le capteur.

Regarde ce que fait Eskimon avec son télémètre, mais ça semble assez précis quand même, et sans commune mesure en terme de prix :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte