Capteur IO Link

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis débutant en électronique, et je souhaiterais acquérir un capteur de distance. Celui-ci me semble intéressant, mais je ne comprends pas comment l'utiliser en pratique. Manifestement, il dispose d'une interface IO Link, mais le module pour commander cela est plutôt coûteux donc je me demandais s'il était possible de récupérer la distance à la main, sachant que je ne vois pas de courbe distance=f(voltage).

Merci. :)

+0 -0

Je ne connaissait pas le standard IO-Link. Apparemment, il doit y avoir moyen de récupérer la valeur mesurée grâce à ça, mais comme tu l'indique, il faut le module, le logiciel … Quand tu vois le prix :-°

Ceci-dit, je pense que ça n'a pas d'intérêt pour apprendre l'électronique. C'est plus un standard industriel qui facilite la mise en service et la maintenance dans un environnement de production. C'est fait pour que des techniciens de maintenance non-électronicien (comme moi ;) )puisse utiliser de l'électronique facilement.

Je ne sais pas ce que tu veux apprendre (fabriquer un télémètre laser ?), mais il me semble que tu trouveras plus ton bonheur dans ce genre de site, et pour bien moins cher.

Hello,

Ton détecteur est en effet plus orienté industrie que bidouillage électronique avec Arduino.

Oui, la connexion IO-link te permet de paramétrer le détecteur avec un logiciel (via le module dont tu parles). Tu dois avoir accès à des tas de paramètres comme la sensibilité, l'effacement d'arrière plan, la distance de détection, etc…

Mais au final, tu n'auras qu'une information binaire.

Entre nous, le prix aurait du te refroidir un peu; à 140€ le capteur. Oriente toi vers un capteur ultrason ou optique (mais pas trop cher).

– My two cents

+0 -0