Que faites vous pour sauver les ours blancs ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Et aussi je ne fait pas de sport, car quand on fait du sport on respire plus du coup on expire plus de dioxyde de carbone :D

Hum, le carbone que tu relâches n'apparaît pas par magie mais de l'alimentation, elle-même provenant à la base de pousses végétales qui ont fixé du carbone atmosphérique. Donc ton bilan carbone est nul. Par contre, en ne faisant pas de sport, tu accrois tes risques de diabète et de fonte musculaire à partir de 60 ans. Donc autant de dispositif médical coûteux à mettre en place, sans compter le pétrole qui a dû être utilisé pour la production des médicaments et du matériel médical.

+3 -0

Et aussi je ne fait pas de sport, car quand on fait du sport on respire plus du coup on expire plus de dioxyde de carbone :D

Hum, le carbone que tu relâches n'apparaît pas par magie mais de l'alimentation, elle-même provenant à la base de pousses végétales qui ont fixé du carbone atmosphérique. Donc ton bilan carbone est nul. Par contre, en ne faisant pas de sport, tu accrois tes risques de diabète et de fonte musculaire à partir de 60 ans. Donc autant de dispositif médical coûteux à mettre en place, sans compter le pétrole qui a dû être utilisé pour la production des médicaments et du matériel médical.

Goeland-croquant

Non, le carbone rejetté par l'organisme provient aussi des réactions chimiques à l'intérieur du corps qui forment de l'énergie.

Pour sauver les ours blancs, je ne supporte pas Greenpeace (je suis sérieux). Je fais aussi attention au "greenwashing" (bref, je ne prends pas pour acquis que quand un produit est vert et marqué « éco-[insérer mot ici] », cela implique qu'il est écologique).

+3 -0

Je mange 90-100 % bio et local si possible, j'utilise ma vieille TV cathodique depuis 15 ans, je fais les trajets de moins de 2km en vélo ou transport en commun, j'imprime sur des feuilles écrites d'un cotés, j'utilise des radiateurs à inertie… bref rien de révolutionnaire :P .

Au travail, j’éteins mon ordinateur tous les soirs, surtout quand je pars en week-end, je ferme les lumières des salles de réunions quand il n'y a personne dedans, ainsi que les toilettes. Mais je suis un des rares à le faire. C'est bien connu : y'a plein de gens, tant que c'est pas eux qui payent l'eau ou l'électricité, ils s'en foutent.

Sinon pareil que mes VDDs, utilisation de la marche et des transports en commun pour aller travailler. Et plus je vieilli, plus je trouve que la viande, c'est pas si top que ça. Je ne suis pas végétarien pour autant, mais j'ai réduis la quantité que je consomme.

En même temps, en tant que producteur mondial de gants de caoutchouc, je suis un gros pollueur. Ma conscience me tourmente. :'(

Au travail, j’éteins mon ordinateur tous les soirs, surtout quand je pars en week-end, je ferme les lumières des salles de réunions quand il n'y a personne dedans, ainsi que les toilettes. Mais je suis un des rares à le faire. C'est bien connu : y'a plein de gens, tant que c'est pas eux qui payent l'eau ou l'électricité, ils s'en foutent.

Tellement vrai… Je vais jusqu'à éteindre l'écran d'ordinateur de mes collègues quand ils sont partis.

Parce qu'en plus de consommer inutilement de l'électricité, un écran, ça a une durée de vie.

Des gestes bénins et inutiles en apparence, mais je m'en contente et ça ne fait de mal à personne.

j'utilise ma vieille TV cathodique depuis 15 ans

Pas sur que ce soit pertinent (hormis l'énergie de production d'une télé plus économique)

Eskimon

J'avais lu que l'impact (écologique et économique) serait absorbé par un an d'utilisation d'un nouvel écran LCD à cause de la consommation électrique d'un écran cathodique.

Personnellement, je suis végétarien. Sinon, je fais ce que je peux à ma mesure, j'essaye d'éteindre les lumières (ou n'importe quel appareil électrique en fait), j'économise l'eau, je trie mes déchets, je privilégie transports en commun et vélo/marche à pieds. Même si j'avoue que je suis en conduite accompagnée :/

Sinon, je "milite" un peu, mais à la va-vite, sur le net. Je voulais aller la manif pour le climat, mais elle avait été annulée (et j'étais pas au courant qu'ils la faisaient quand même, moi).

J'ai bien un smartphone, d'ailleurs je vais en avoir un neuf, mais ce sera un fairphone. Je les soutiens parce que c'est une belle initiative et que j'aimerais que ça se généralise à toutes les marques de téléphones.

J'aimerias bien manger local et bio (du vrai bio), mais ce n'est pas moi qui finance les courses. Du coup, j'évite le plus possible les produits des marques que je n'apprécie pas, genre nestlé, ferrero, coca-cola.

+1 -0

marche à pieds

Les gens marchent autrement, en général ? Pardon, ça n'est pas approprié, mais cela m'a fait sourire. Peut-être qu'on marche tous sur la tête.

À vous lire, j'ai l'impression que c'est un drâme d'avoir une voiture ? Elle est quand même nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas ?

Après, c'est peut-être un autre "débat".

+1 -0

marche à pieds

Les gens marchent autrement, en général ? Pardon, ça n'est pas approprié, mais cela m'a fait sourire. Peut-être qu'on marche tous sur la tête.

À vous lire, j'ai l'impression que c'est un drâme d'avoir une voiture ? Elle est quand même nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas ?

Après, c'est peut-être un autre "débat".

30b830e7

Oui bon, hein. Si je veux je marche sur les mains d'abord.

Personnellement, j'ai dit que je privilégiais les autres moyens de transport, mais j'utilise malgré tout très souvent une voiture. Honte sur moi. Non c'est juste à éviter, niveau écologie c'est le pire. Niveau optimisation du réseau routier aussi d'ailleurs, puisqu'on prend beaucoup plus de place quand on utilise notre voiture que assis dans un bus.

+1 -0

Pour sauver les ours blancs pas grand chose (de ce point de vue là je crois plus à la taxe carbone qu'au fait de fermer le robinet en se lavant les dents^^).

Si je n'ai pas de voiture et que je prends les transports en commun c'est plus par ce que je suis étudiant sur Paris et que c'est pratique plutôt que pour sauver des grosses boules de poils (de toute façon je n'ai pas le permis). Sinon au lieu prendre les transports en commun je fais souvent les trajets Sorbonne-domicile à pied (45min) mais c'est plus par envie de marcher que par implication écologique^^

Par contre j'ai un petit projet avec une amie pour sauver les éléphants : l'idée est de faire un petit site où les gens peuvent regarder des pubs et l'argent ainsi récolter ira à des associations. Comme ça chacun pourrait contribuer gratuitement :) Des sites de ce genre existent mais ils sont tous associés à une entreprise privée qui prend 15 à 20% de l'argent récolté, ce que je trouve moralement discutable. L'idée serait de reverser 100% de l'argent aux associations.

+0 -0

j'utilise ma vieille TV cathodique depuis 15 ans

Pas sur que ce soit pertinent (hormis l'énergie de production d'une télé plus économique)

Eskimon

J'avais lu que l'impact (écologique et économique) serait absorbé par un an d'utilisation d'un nouvel écran LCD à cause de la consommation électrique d'un écran cathodique.

Phigger

Oui mais l'écran je ne le jette pas, donc pas de déchet :P

+0 -0

Le problème des bus c'est surtout leur fiabilité zéro. Par chez moi t'as souvent des incertitudes à 5mn de part et d'autre pour des bus qui passent toutes les 20mn avec plein de bus qui passent pas. Et pour qu'on puisse rien leur reprocher ils ont viré les horaires de passage des panneaux et remplacé par des intervalles de passage. C'est super chiant quand tu veux savoir quand le bus passera.

À vous lire, j'ai l'impression que c'est un drâme d'avoir une voiture ? Elle est quand même nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas ?

30b830e7

Pas forcement avec le covoiturage facilité par les application mobiles (encore faut il avoir une connexion 3G décente mais c'est un autre débat).

EtienneR

Le covoiturage nécessite l'utilisation d'une voiture. Il y en a moins par individus, mais il y en a toujours.

À vous lire, j'ai l'impression que c'est un drâme d'avoir une voiture ? Elle est quand même nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas ?

30b830e7

Grosso modo, 1km = 1kwH en moyenne. Un francais moyen fait environ 15000km par an avec sa voiture, soit 15 000kWh. La consommation moyenne d'un logement francais pour une annee d'eclairage, c'est 450kwH. Vois-tu le cout energetique d'une voiture individuelle ?

Le transport individuel represente 40% environ de la consommation energetique moyenne d'un francais. Un autre bon gros tiers represente le chauffage residentiel.

Maintenant, il est tout a fait concevable d'avoir des voitures qui font 2L/100km, tout de suite maintenant, mais pour ca la voiture ferait 700kg max et ne depasserait pas les 70 km/h. Ce qui est raisonnable pour la ville en realite.

On peut aussi imaginer que la voiture individuelle disparaisse totalement des villes et soit remplacee par un service de voitures communes sans chauffeur. Une sorte de uber ou de societe de taxi. Rien de interessant si ce n'est le luxe de ne pas cotoyer des gens dans un transport en commun.

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte