Supprimer le mot de passe du bios d'un ordinateur portable

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, Je m'adresse à vous ce soir car je rencontre le problème suivant : Avant ça, petite intro, Il y a de cela une semaine, j'ai fait l’acquisition d'un ordinateur PORTABLE (oui, j'insiste) dont la carte mère étais morte (plus exactement le chipset graphique). J'ai donc commandé une nouvelle carte mère (peut chère car le bios était bloqué par un mot de passe).

Bon, maintenant je me retrouve avec un pc qui fonctionne, mais qui est bloqué sur le bios. Je pensais pouvoir faire sauter le mdp, mais non ! pas si simple que ça en réalité ! Mais, j'ai accès au hash du mot de passe, donc il y aurait forcément une solution pour le retrouver ! Toutes les astuces sur le net on étés faites et sans succès :/

Sauriez vous trouver le mot de passe du bios d'un Acer Aspire V5-531/571 ? Et dans le pire des cas, ou serait localiser le bios, pour le dessouder et le changer avec l’ancienne carte mère ?

+1 -2

C'est bizarre ton histoire. C'est une carte mère d'occasion j'imagine ? Parce que si elle est bloquée par un mot de passe bios c'est pas une neuve. Où t'es allé dégoter ça ?

Pour ce qui est du mot de passe, j'ai pas spécialement envie de me faire taper dessus par le staff mais il y a des listes de mots de passe BIOS "backdoor" du constructeur qui traînent. À part ça la seule technique que je connais marche sur les fixes uniquement.

Je comprends ton problème, mais mon PC Portable a un mot de passe BIOS, et j'ai pas forcément envie que ce genre de choses soient dévoilées sur un forum… Le principe d'un mot de passe, c'est quand même d'être incontournable, sinon j'en vois pas l'intérêt…

C'est comme si je disais "Bonjour, vous sauriez pas cracker un mot de passe Windows ? Parce que j'ai acheté un PC d'occasion avec un mot de passe.", je suis pas bien sûr qu'on me réponde :D

+2 -3

Généralement, pour supprimer un mot de passe BIOS, il suffit de faire un clear CMOS. Pour ça, tu dois enlever la batterie du CMOS (en plus de celle de l'ordi) pendant un certain temps, puis la remettre. Pas dit que ça marche à tout les coups, mais j'espère que ça te donnera des pistes.

@Breizh : à partir du moment où on a un accès matériel direct à une machine, on peut presque tout en tirer. Et, on peut toujours tout effacer, dont, en particulier, des mots de passe éventuels (tu prends l'exemple de Windows, ce sont les plus faciles à remplacer).

Généralement, pour supprimer un mot de passe BIOS, il suffit de faire un clear CMOS. Pour ça, tu dois enlever la batterie du CMOS (en plus de celle de l'ordi) pendant un certain temps, puis la remettre. Pas dit que ça marche à tout les coups, mais j'espère que ça te donnera des pistes.

Justement, C'est pour cela que j'ai dit : un ordinateur PORTABLE (oui, j'insiste), car il n'est pas possible de le supprimer en fessant un Clear CMOS, même avec un HardClear :/

@Breizh : à partir du moment où on a un accès matériel direct à une machine, on peut presque tout en tirer. Et, on peut toujours tout effacer, dont, en particulier, des mots de passe éventuels (tu prends l'exemple de Windows, ce sont les plus faciles à remplacer).

+1 …

[EDIT] Voici mon hash, si quelqu’un sait comment le décrypter, qu'il m’envoie simplement le mdp, ça évitera de faire polémique en dévoilant comment il a été trouvé … Hash : F223EDF0

+0 -0

Dans le temps, sous Windows, il existait la solution de lancer DEBUG.EXE et de taper les commandes suivantes.

1
2
o 70 2e
o 71 ff

Seulement, il semblerait que DEBUG.EXE n'existe plus dans les nouvelles versions de Windows. En théorie, le code assembleur suivant fait exactement la même chose (compilable avec NASM).

1
2
3
4
mov al, 2e
out 70
mov al, ff
out 71

J'ignore si cela fonctionne sans l'assembler en mode 16 bits (qui ne sera donc pas forcément exécutable sur un Windows récent), j'ignore aussi si Windows te laissera balancer des ordres comme ça sans passer par un logiciel à lui (faudra peut-être lancer le programme en tant qu'administrateur).

En tout état de cause, ces deux instructions permettaient de remettre à zéro la mémoire CMOS et donc de faire sauter le mot de passe du BIOS.

+1 -0

Donc je suppose que c'est le disque dur qui démarre en premier et pas une clé USB ? Tu as un autre PC sur lequel tu peux bosser, sur une live-USB Linux, et y brancher le disque dur de ton PC au BIOS bloqué (que j'appellerai PC1, et celui avec ton Linux live sera PC2) ? Si c'est le cas, essaye les instructions suivantes.

  • Sauve tout ce que le disque dur de PC2 contient d'important.
  • Sur ton Linux live, installe le paquet nasm.
  • Branche le disque-dur de PC2 sur PC1, et détermine son point d'accès (on va supposer /dev/sdc/).
  • Entre la commande sudo dd if=/dev/sdc of=MBR bs=512 count=1 dans un terminal (en remplaçant /dev/sdc par le bon point d'accès, évidemment).
  • Sauvegarde précieusement le fichier MBR ainsi créé.
  • Crée un fichier reboot-cmos.asm contenant le code suivant.
1
2
3
4
5
6
7
bits 16

mov al, 0x2e
out 0x70, al
mov al, 0xff
out 0x71, al
jmp $
  • Entre dans le terminal (et dans le même dossier que le fichier ci-dessus) la commande nasm -o reboot -f bin reboot-cmos.asm.

La prochaine étape est terriblement dangereuse et peut flinguer un disque dur, sois entièrement certain d'avoir le bon point d'accès !

  • Entre dans le terminal la commande sudo dd if=reboot of=/dev/sdc.
  • Remets le disque dur de PC1 dans PC1.
  • Lance le PC. Il devrait rester « bloqué » sans rien faire juste après les messages du BIOS.
  • Éteins le PC (à la sauvage, c'est pas grave).
  • Retire le disque dur de PC1, et rebranche-le à PC2.
  • Revérifie bien le point d'accès, il peut avoir changé depuis la dernière fois !
  • Retrouve ton fichier MBR du début, puis entre dans le terminal la commande sudo dd if=MBR of=/dev/sdc.
  • Remets le disque dur de PC1 dans PC1.

En principe, à ce stade, si tu relances PC1, le mot de passe du BIOS devrait avoir disparu et le disque dur avoir repris son fonctionnement normal. Sinon, je ne peux rien faire de plus pour toi. :)

+5 -0

Bonsoir, Ce n'est pas très polie de ma part de ne pas avoir répondu avant, ma j'avais laisser ça de coté pour le moment. (Surtout que dans 9 jours ça fera 1 ans, mais vaut mieux tard que jamais comme on dit)

Bref, Ayant déjà tester la solution de Lui et sans sucés, je me suis dit que je m'y était mal pris.

Effectivement, cette fois j'ai pris un petit morceau de feuille d’alu pour être sûr du contact et la, ça fonctionne :)

Voila, après presque 1 ans, sujet résolu ^^ Merci à ceux qui ont pris la peine de m'aider :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte