Poulp Up par Tricky Wizard

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, bonsoir à tous,

Je suis Andr0, Gérard dans la vraie vie. Je suis ingénieur de recherche à INRIA dans la réparation automatique de bugs. Aujourd'hui, je viens vous présenter un projet qui n'a absolument rien à voir avec mon domaine professionnel mais qui touche à l'une de mes passions depuis des années, le développement Android. Sauf que cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la création d'un jeu vidéo mobile, ce qui est radicalement différent du développement d'applications Android standard.

Avec deux autres personnes (que je vais vous présenter dans quelques instants), nous nous sommes lancé dans le développement de ce jeu vidéo modeste mais qui nous tient particulièrement à coeur !

En savoir plus sur le projet

Genèse

L'anecdote est sympa. L'idée est venue de Bluekicks, actuel Game Designer du jeu. On avait le style de discussion que tout le monde a déjà eu au moins une fois dans sa vie avec des potes "Ce serait trop cool s'il existait un jeu qui …". Bien souvent, ces idées n’aboutissent pas pour une raison X ou Y. Il se fait que cette fois, j’ai trouvé son idée tellement excellente que je me suis dit, “Allez banco !”.

Grosso modo, comment est-ce qu’il m’a présenté le projet ? "Imagine si on pouvait avoir un jeu qui alterne des phases de game play radicalement différentes mais en parvenant à les lier pour rendre le jeu fun et addictif. Genre un mode arcade avec un poulpe qui évite des crabes pour éviter de se faire bouffer et quand il récolte assez d'encre, il peut les asperger en mode shooter".

Plus tard, nous apprendra que les poulpes ne craignent nullement les crabes, voire qu’ils en sont les prédateurs. Malheureusement, Bluekicks et moi sommes des quiches en design. On a donc parlé du projet à mon frère, Arnwalden, et il a accroché à l’idée ! Il est donc notre Art Director au sein du projet.

Présentation de l'équipe

Andr0 - Lead Programmer

Jeune physiquement, vieux dans sa tête, Andr0 développe les jeux de Tricky Wizard sur de vieilles musiques comme Frank Sinatra, Michel Sardou, ou même Joe Dassin. Amoureux du développement, il symbolise parfaitement le magicien derrière Tricky Wizard en transformant son code source en jeu vidéo jouable sur les supports mobiles les plus connus à ce jour.

Arnwalden - Art director

Entre des MMOs d’une qualité douteuse et des rage quit non assumé sur les autres jeux online, Arnwalden passe le plus clair de son temps dans une chambre obscure à dessiner, concevoir et à tenter d’expliquer la finesse du design à deux énergumènes avec un sens artistique bien à eux. C’est avec une once de folie et une dose de bravoure qu’il occupe le poste de directeur artistique. Il est en charge de la communication visuelle, du graphisme, des animations et d’autres illustrations évènementielles. Autrement dit, il n’a pas le temps de chômer.

PS : Bien sur toute cette présentation finement travaillée peut être résumée en : « Les trucs jolis c’est lui qui les fait ».

Bluekicks - Game Designer

Quand Bluekicks n’est pas en train de sautiller dans les capitales de Wow en buvant un bon Sencha, il lui arrive d’avoir des idées cheloues comme celle d’un poulpe à la gâchette facile. Il s’occupe du gameplay et tente d’ajuster la difficulté de cette aventure aquatique en essayant de pas trop vous faire ramer quand même !

Généralités et avancement

Ce projet est réalisé pendant notre temps libre. Nous sommes soit des étudiants, soit des employés, et nous ne disposons que de 24h dans une seule journée. Il en découle 2 contraintes : le projet doit rester modeste dans ses choix (animation, game play ou technique) et nous ne pouvons pas avancer aussi vite que nous aimerions à cause de nos obligations professionnelles et personnelles. Il n'en reste pas moins que si nous vous présentons ce projet aujourd'hui, c'est que nous commençons à avoir quelque chose de concret.

Avant de commencer la communication autour du projet, nous voulions avoir au minimum un nom de studio (Tricky Wizard), le logo du studio, la charte graphique du jeu, un game play un minimum réfléchi et un socle technique solide.

Objectifs

Les objectifs sont simples :

  • Avant tout, s'éclater à réaliser ce jeu. Même si nous aimerions que le jeu fonctionne, cela reste l'objectif principal. Finalement, si le jeu n'est pas une réussite à sa sortie, nous serons content de l'avoir mené à terme.
  • Se faire une première expérience dans le monde du jeu vidéo. Nous sommes trois novices dans le domaine. Aucun de nous n'avons, ni de près, ni de loin, touché à la réalisation d'un jeu vidéo. Nous apprenons en même temps que nous le réalisons. C'est super enrichissant !
  • Parvenir à faire connaitre le jeu. Parce que développer un jeu que nous trouvons fun, c'est bien. Mais nous aimerions le partager avec le plus de monde possible pour qu'ils s'éclatent autant que nous et avoir leurs retours.
  • S'acheter un yacht au bord de la mer en sirotant un cocktail alcoolisé au rhum pour nous rendre sur notre petit îlot privé !

Le projet et son originalité

Poulp Up est un jeu mélangeant arcade et shoot em up (en mode simplifié). Le game play se compose de plusieurs phases :

  1. Première phase : Le poulpe nage de plus en plus vite, doit éviter des murènes (prédateur naturel du poulpe) et récolter des coquillages, monnaie du jeu.
  2. Deuxième phase : A partir d'une certaine vitesse, les coquillages disparaissent et font place à des taches d'encre que le poulpe doit ramasser, toujours en nageant de plus en plus vite.
  3. Troisième phase : Une fois que le poulpe a récolté assez de taches d'encre, il va pouvoir rentrer dans le mode shoot em up. La vitesse diminue légèrement et se fige pour permettre au joueur de tuer le plus de murène possible sans se faire toucher en puisant dans son réservoir d'encre.
  4. Une fois que son réservoir est vide, il évite les murènes restantes et retournes à la phase 2.

A travers ces phases, nous prévoyons des bonus, notamment une carapace qui va permettre de garder le poulpe en vie plus longtemps.

Sans plus attendre, c'est avec plaisir que je vous quitte avec le logo de Tricky Wizard, les différents poulpes et murènes que Arnwalden a réalisé. Nous tiendrons tous les trois ce sujet à jour mais vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux du style Facebook et Twitter pour suivre l'actualité officiel du projet.

Medias

Poulp Up

En savoir plus

Logo de Tricky Wizard

+21 -0

Merci à vous 2 pour vos commentaires ! :)

et le logo dégomme.

Et nous sommes venu de tellement loin si tu savais ! Il nous a bien fallu une dizaine d'itération pour arriver à ce résultat là qui nous enchante tous les 3 !

Bon courage et surtout faîtes-vous plaiz en apprenant un maximum de trucs, c'est comme ça qu'on fait avancer (et qu'on réussit) de bons projets.

C'est exactement ça. On évite vraiment de se prendre la tête avec ce projet. On veut juste développer un jeu qu'on aimerait jouer, apprendre plein de trucs (et s'acheter notre yacht!!).


Sinon, nous avons encore tellement de choses à montrer mais nous ne voulons pas griller toutes nos cartouches d'un coup. J'espère que vous apprécierez tout autant que nous les illustrations à venir et les captures in game actuelles !

Bonjour à tous,

Comme expliquez dans notre premier message, nous réalisons ce jeu sur notre temps libre. Cela veut donc dire que nous ne pouvons pas travailler dessus tout le temps et nous consulter entre nous tout le temps aussi.

Par contre, nous avons mis en place une réunion hebdomadaire tous les mardi au soir pour discuter du projet, des avancés chez chacun, des tâches à réaliser pour la semaine prochaine, etc. Nous avons donc décidé de faire un petit résumé tous les mercredi de ce qui a été dit pendant ces réunions.

Alors, bien entendu, nous allons commencé par un cas particulier puisque nous n'avons pas fais de réunion cette semaine à cause de Noël. Les fêtes approchants, nous étions tous occupé à préparer les festivités pour le 24/25. Mais, nous avons des illustrations sous la main pour vous faire attendre jusqu'à la prochaine réunion !

Ainsi, je vous représente les poulpes. Le poulpe central devrait être le poulpe par défaut, c'est à dire que c'est lui que vous utiliserez au début de votre expérience de jeu sur Poulp Up. Le poulpe mauve et vert sont des skins secondaires. Ils seront disponibles via le store de l'application contre des pièces virtuelles. Nous reviendrons dans les mois à venir sur le business model du jeu mais sachez déjà qu'il ne sera pas nécessaire de débourser de l'argent réel pour obtenir les skins.

Nous vous présentons aussi nos murènes ! Dangereux prédateurs de notre poulpe, la murène centrale est la murène par défaut, dite la murène dragon ! Les deux autres murènes (léopard et une venue tout droit de l'imagination de Arnwalden) sont aussi des murènes secondaires et seront disponibles avec nos poulpes.

Vous connaissez maintenant nos 2 protagonistes principaux et nous espérons que vous les apprécierez autant que nous les apprécions !

+5 -0

Hier s'est tenue une nouvelle réunion entre nous pour discuter de l'avancement du projet. Au niveau du design, on avance à pas de géant sur les bonus du jeu et doucement sur le mode shoot'em up. Au niveau programmation, on commence à lever le pied pour attendre du game play et du design. En attendant, ça risque de bosser sur le développement du site web du studio. Au niveau game play, on se fixe sur le mode shoot'em up et ça réfléchit à un background des protagonistes.

Tout avance dans le bon sens ! Mais aujourd'hui, nous avons décidé de vous dévoiler du rendu ingame ! Attention, ce rendu n'est pas encore définitif. Le background du jeu doit être encore légèrement retravaillé (bien que déjà bien abouti) et les animations ne sont pas encore intégrés. Mais nous commençons vraiment à avoir quelque chose de concret à vous montrer et le jeu est déjà jouable dans les grandes lignes du mode arcade !

N'hésitez surtout pas à nous donner vos impressions mais de notre côté, nous sommes vraiment ravi du rendu.

Premier rendu ingame

On aimerait aussi vous communiquer un peu sur les objets du jeu. Pour l'instant, nous comptons 4 objets à récolter. Aujourd'hui, on va vous en dévoiler 2 et vous donnez des informations quant à leur utilisation in game.

La tache d'encre et la pièce

Comme vous avez pu le voir dans la capture in game, nos objets sont contenus dans des petites bulles. Il faut donc passer dessus pour faire éclater cette bulle et récupérer l'objet quelle contient. La tâche d'encre, à gauche sur l'image, est à récolter pour remplir votre réservoir. A partir du moment où vous avez rempli votre réservoir, vous pourrez passer en mode shoot'em up pour éclater ces murènes. Cet objet apparait donc uniquement dans le mode arcade et est nécessaire pour passer en mode shoot'em up.

Quant à la pièce, c'est tout simplement la monnaie du jeu. Il est encore trop tôt pour vous parlez de son business model mais sachez que la majorité des paiements in app seront achetables avec cette monnaie. Nous éviterons au plus possible de vous faire payer quelque chose avec de l'argent réel hormis pour des rares occasions mais toujours facultatif. Par exemple, nous pensons à des skins saisonniers particulièrement travaillés. Ces pièces tombent uniquement en mode arcade pendant sa première phase.

Voilà, c'est tout pour les nouveautés de cette semaine. J'espère que vous apprécierez ! ^^

+10 -0

Ça a de la gueule :)

Quant Arnwalden m'a montré pour la première fois le background du jeu, j'ai surkiffé aussi. ^^

Une idée des technos pour le site web ?

Uniquement statique ou y'a une partie dynamique style "hall of fame" ou autre ?

C'est encore en réflexion. J'ai dans l'idée d'utiliser Jekyll + GitHub + un DNS pour avoir un site sympa, hébergé gratuitement et avec une URL à nous. Puis, si nous avons besoin d'un blog pour un DevBlog par exemple, utiliser une plateforme comme Medium me semble être pas mal.

Z'avez besoin d'un coup de main ?

Je déteste le développement web mais je n'ai plus que ça à faire donc pas pour le moment mais j'apprécie tout particulièrement ta demande. ^^

La semaine dernière, on vous dévoilait une capture ingame du jeu et avec cette capture, le background du jeu. Nous sommes vraiment très fier de ce background et nous aimerions vous en parler un peu plus en mettant le focus sur certaines parties. Sachez quand même que le background n'est pas définitif. Il va s'enrichir et d'autres éléments visuels vont venir s'y greffer pour contribuer à l'immersion du joueur !

Background

Vous pouvez le voir dans les zooms de l'illustration, certains endroits se démarquent dans le fond. Nous avons des herbes sous marines et un contraste entre le décor sombre et les petites lumières qui viennent donner un peu de vie dans cet océan !

Pour réaliser ce background, Arnwalden s'est inspiré d'autres jeux avec une patte graphique que nous apprécions tous les 3. Vous l'aurez peut-être vous même remarquez mais il y a un petit air de Rayman Origins ou de Donkey Kong. C'est tout à fait normal parce qu'ils ont été des inspirations essentiellement à l'élaboration de notre propre fond.

Voici quelques unes de nos inspirations :

Inspiration Rayman

Inspiration Donkey Kong

On espère vraiment que vous appréciez autant que nous notre fond et on vous encourage à nous donner votre avis si vous avez des critiques constructives sur le sujet ! :)

+6 -0

J'adore la DA. ET en effet, elle est respectueuse de ce que l'on attend généralement dans les jeux du même genre. Le choix des inspirations est très bon.

Hâte d'en voir plus. :)

+0 -0

J'adore la DA. ET en effet, elle est respectueuse de ce que l'on attend généralement dans les jeux du même genre. Le choix des inspirations est très bon.

Hâte d'en voir plus. :)

Arius

J'y passe beaucoup de temps et nombreuses sont les versions pour avoir quelque chose que j'estime digne d'être montré, j'apprécie que cela plaise !

Sacré coup de crayon ! Félicitations

Javier

J'espère que tu apprécieras tout autant les prochaines productions ! :) Pas mal de choses à venir que j'ai hâte de vous montrer !

Merci pour vos retours cela est toujours trés encourageant :) !

OMG, je veux je veux je veux je veux ....

Le logo déchire, le nom du studio est attirant.

J'ai hâte de voir les animations et de toucher au game-play.


Edit : J'ai rien dis … :-*

+0 -0

J'adore le logo Tricky Wizard ! Il me fait penser aux jeux oldSchool tel que "day of tentacle", certainement le violet. ^^

Pour les décors, plisses des yeux sur vos images, puis sur celles des images références. Il y a plus de contraste dans les ref donc une impression de + de profondeur de champ.

Hésitez pas à pousser les contrastes, on a toujours tendance à ne pas en faire assez. Là votre 1er plan est de même valeur de luminosité que le plan d'après. Changer la teinte de couleur du noir au bleu foncé n'est pas suffisant pour créer l'espace. Pareil pour la disparition des éléments avec la Perspective atmosphérique, vous pouvez affadir davantage les éléments du fond. :)

+4 -0

Salut à tous,

D'abord, vraiment merci de l'intérêt que vous portez au projet. Nous en sommes ravi ! Pour nous, c'est une première expérience dans le monde du jeu vidéo. On voulait le réaliser et communiquer au mieux dessus. Cela nécessite du temps et du travail mais ça semble faire son effet et porter ses fruits ! :)

Petite mise à la Une, parce que ça roxx du poney :)

C'est vraiment super sympa, un grand merci pour cette visibilité !

PS : Pourquoi pas réintégrer les crabes en en faisant des proies pour le poulpe (qui lui redonne de la vie ou qqch comme ça) :D

On y a pensé et on y pense toujours un peu. Quand nous repensons aux premiers visuels avec les crabes (qui sait, vous les verrez peut-être un jour !), ça nous fait toujours marrer. On n'exclut pas l'idée mais on se focalise sur d'autres choses en ce moment.

OMG, je veux je veux je veux je veux ....

Le logo déchire, le nom du studio est attirant.

J'ai hâte de voir les animations et de toucher au game-play.

ache

À quand une bêta (voire une alpha spéciale pour les zesteurs ? :-° ) pour qu'on puisse tester le jeu ? :)

Situphen

Sincèrement, on espère que ça sera pour bientôt mais il y a encore du travail avant de pouvoir vous laissez y jouer.

Hésitez pas à pousser les contrastes, on a toujours tendance à ne pas en faire assez. Là votre 1er plan est de même valeur de luminosité que le plan d'après. Changer la teinte de couleur du noir au bleu foncé n'est pas suffisant pour créer l'espace. Pareil pour la disparition des éléments avec la Perspective atmosphérique, vous pouvez affadir davantage les éléments du fond. :)

D'après ce que Arnwalden m'avait expliqué à l'époque, il en a bien conscience mais il y a une histoire de visibilité du poulpe qui est bleu. Ca pose problème puisque l'océan est bleu aussi. Il l'expliquera mieux que moi mais ça engendrait des soucis et il a fallu trouver un compromis. Ces explications sont données par un gars de la technique qui a un sens du design aussi élevé qu'un poulpe. :-°

Si la teinte est bleue pour les deux, alors il suffit de jouer avec luminosité et saturation. :) Je vous prépare plusieurs images montrant comment la colorisation d'une image peut être rapidement améliorée pour augmenter sa lisibilité.

+1 -0

Le logo déchire, le nom du studio est attirant.

ache

Merci à toi :) ! Nous avons voulu peaufiner au maximum ce logo et nous en sommes très fiers.

J'ai hâte de voir les animations

ache

Et moi hâte de les faire ! il y a encore pas mal de boulot mais j'espère y venir rapidement.

Wow, le design est génial !

Situphen

Merci, c'est motivant de voir que l'investissement que j'y mets plaît autant !

Hésitez pas à pousser les contrastes, on a toujours tendance à ne pas en faire assez. Là votre 1er plan est de même valeur de luminosité que le plan d'après. Changer la teinte de couleur du noir au bleu foncé n'est pas suffisant pour créer l'espace.

MaxRoyo

Si la teinte est bleue pour les deux, alors il suffit de jouer avec luminosité et saturation. :) Je vous prépare plusieurs images montrant comment la colorisation d'une image peut être rapidement améliorée pour augmenter sa lisibilité.

MaxRoyo

Le souci c'est que le poulpe doit garder la même teinte et saturation, c'est le background qui doit s'adapter. Dans cette version, trop augmenter le contraste ne me plaisais pas et l'augmenter à petites doses "noyait" le poulpe. Mais j'y prends compte pour les versions futures et j'ai hâte de voir tes images :) !

Pareil pour la disparition des éléments avec la Perspective atmosphérique, vous pouvez affadir davantage les éléments du fond. :)

MaxRoyo

C'est une des choses prévues pour la suite du background, j'ai d'abord voulu avoir une base présentable et l'enrichir par la suite. En tout cas je te remercie pour tous ses commentaires pertinents et constructifs !

+1 -0

Bonjour à tous,

Hier encore s'est tenu notre réunion hebdomadaire. L'ordre du jour était un nouvel élément de gameplay, le background de notre héros et les premières conclusions sur notre communication.

Globalement, nous sommes satisfait de notre communication à travers les différents forums sur lesquels nous avons posté notre projet et nous espérons pouvoir tenir ce rythme jusqu'à une première alpha restreinte de Poulp Up (une pensée pour Arnwalden qui bosse comme un dingue pour pouvoir mettre en page toute notre communication visuelle). Quant au background de notre poulpe, nous allons l'intégrer directement dans le jeu. Même si nous avons déjà une bonne idée de ce que sera le background, ce n'est pas assez mûre pour vous en parlez aujourd'hui.

Non, aujourd'hui, nous allons vous teaser un peu sur ce nouvel élément de game play ! Rappelez-vous, nous avons déjà communiqué sur 2 objets : les encres et la monnaie du jeu. Aujourd'hui, nous allons en communiquer 2 nouveaux et nous allons laisser place à votre imagination jusqu'à la semaine prochaine. ^^

Sans plus attendre, voici l'illustration qui présente nos 2 nouveaux objets :

2 nouveaux objets arrivent !

En espérant que vous appréciez déjà le visuel et nous avons hâte de lire vos spéculations !

+9 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte