Discussions sur le design de Zestedesavoir

Parce que c'est important

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Tout d'abord, merci de t'attaquer à cette page, ce n'est pas une mince affaire, mais les possibilités sont nombreuses ! Je suppose que l'on pourra également adapter une page du style pour les articles, ce qui pourrait leur permettre de leur donner une seconde vie, comme on en avait discuté ici.

Comme dit au dessus, je trouve que la barre de recherche est mal placée, mais l'idée de pouvoir rechercher dans les tutoriels est intéressante.

Concernant les tutos mis en avant, j'aime beaucoup l'idée. Par contre, il faudra voir comment sont-ils gérés. Je pense que ce sera beaucoup de travail pour l'équipe com' de devoir gérer ces mises en avant supplémentaires. Sinon, il faut que le staff puisse s'en occuper ? Une autre solution, plus simple, serait d'y afficher aléatoirement 5 tutos.

Pour la deuxième page, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'afficher les derniers tutoriels, dans le sens ou ils le seront déjà sur la page d'accueil.

Sinon, encore une fois, merci pour le boulot ! ;)

Hello,

Concernant la page pour les articles : oui bien sûr. Mais je suis persuadé qu'il faut traiter ces deux pages (et aussi celle des tribunes libres - bientôt) de manière différente. Surtout pour bien montrer la différence fondamentale entre ces deux types de contenus.

Bon alors je vais m'atteler à une deuxième maquette avec cette barre placée différemment.

Par rapport aux mises en avant, voici clairement ce que je pensais :

  • 5 mises en avant de tutos "généraux" sur la page d'accueil des tutoriels (la première image);
  • 2 mises en avant de tutos par domaine de contenus (donc 4 * 2 mises en avant) sur chacune des pages de domaine de contenus.

Alors certes ça fait pas mal de tutos en avant mais je pas tant que ça non plus. Et je pense que c'est très intéressant de pouvoir "éditorialiser" un peu les contenus de ZDS. De plus, ces mises en avant ne serait pas forcément changée très souvent.

Concernant les tutos aléatoires je pensais à mettre une rubrique "tuto du jour" sur la première page (je vais essayer de l'intégrer sur la deuxième version de la maquette) mais mettre 5 tutos au bol sort un peu du concept de montrer des trucs alléchants pour le nouveau-venu.

Les derniers tutos de la deuxième page sont les derniers tutos du domaines ! Donc pour des domaines qui ont un peu moins de publication je pense que c'est essentiel.

D'autre avis ;)

Ça va avancer en rien la discussion, mais je pense que cette proposition avait fait l'unanimité (ou en tout cas, il n'y avait pas eu de voix pour s'élever contre, malgré un pouce rouge), donc on peut repartir là dessus. Après, en relisant le message de début, je me rend compte que cette page faisait partie d'une réflexion plus profonde sur le sujet, donc … Qui veut lancer la suite ?

Hello je viens faire un peu de nécromancie sur ce sujet ;)

En bref l’idée de proposer et d'implémenter ces maquettes sur zeste est là depuis le début, j'ai juste eu beaucoup de chose ces derniers temps et aussi j'ai pas mal galéré à installer le projet en local. Bref tout pleins de petites choses qui font que plusieurs mois ont passés (au moins 3 selon le petit bandeau orange).

En attendant j'ai potentiellement trouvé qqn pour m'aider dans le dev back de ce qui deviendra peut-être une ZEP (je ferais un sujet un de ces 4) et du coup on va en discuter et proposer une ZEP.

Mais là j'ai juste beaucoup mis à jour mes maquettes du début. Donc c'est juste pour prendre la température par rapport à ça. C'est encore des essais. Notamment les box jaunes ne sont pas assez lisible, je le sais, mais c'est juste une question de teinte et c'est un peu chiant de modifier toutes les boxes par après.

Donc voici les deux maquettes, qui correspondent en terme de contenu aux précédentes :

Page d'accueil des tutos

Page d'accueil des tutos

Page d'un des 4 domaines

Page d'un des 4 domaines

P.S. En affichant directement l'image dans votre navigateur elle devrait exactement à la bonne taille (ndlr. la taille finale).

En fait, comme tu peux le constater avec mon +1, je trouve ton travail EXCELLENT. Par contre, par expérience de la zep-12, l'intégration d'une pagination sur le design de zds n'est pas forcément de tout repos même si les templates et le travail d'Andr0 sur le backend facilitent pas mal des choses. Donc détail, certes, mais diabolique par expérience.

J'aime beaucoup ce nouveau design.

Pourquoi dans la page d'accueil des tutos, ne pas mettre 2 images d'exemple de tuto, comme c'est le cas dans ta 2ème image ? Je trouve que c'est une chouette idée, les 2 images donnent un peu plus de peps à la page.

+0 -0

Tout d'abords merci à vous deux ;)

artagis : il faudra bien de la pagination un jour ou l'autre donc…

Roipoussiere : L'idée était de différencier un peu les deux pages. La première étant la main page des tutoriels, la seconde la page d'un domaine de savoir.

Ensuite, on a déjà des tutos (et autres trucs) mis en avant sur la home page donc je sais pas si c'est pertinent mais oui c'est tout à fait envisageable.

Ah c’est cool ça !

Quelques petits remarques :

  • pour être cohérent sur l’ensemble du site, les barres jaunes des titres devraient prendre toute la largeur ;
  • le bleu clair (par exemple "Bureau et rédaction") ne semble pas être utilisé ailleurs sur le site, au premier abord ça choque un peu les yeux, mais à voir ;
  • je trouve que mettre les Flux en gris n’est pas super accrocher, ça donne pas trop envie :/ ;
  • quelle différence entre "Derniers tutoriels" et "Tutoriels chauds" ?

Voilà ! ;)

+2 -0

Situphen : dernier tutoriel <=> tutoriels qui ont été publiés récemment

tutoriels chaud <=> whatever we want, pour l’instant la calback totalement configurable qu’on a mise c’est "les tuto et articles les plus commentés" ce qui donnera sur zds probablement toutes les news à propos du site puisque je ne filtre pas en fonction du type de contenu sauf si vous me demandez de forcer à filtrer par tuto.

tutoriels chaud <=> whatever we want, pour l’instant la calback totalement configurable qu’on a mise c’est "les tuto et articles les plus commentés" ce qui donnera sur zds probablement toutes les news à propos du site puisque je ne filtre pas en fonction du type de contenu sauf si vous me demandez de forcer à filtrer par tuto.

Alors il faudrait créer un sujet pour discuter de ce qu’on y met car ce n’est pas super explicite je trouve :) D’ailleurs ici il ne s’agit que des tutoriels, et non pas "tutoriels et articles" ;)
Avis perso : "tutoriels chauds" me fait penser à "tutoriels avec de l’activité récente" donc je trierais en partie (pas que) en fonction de la date de publication

+0 -0

Hey.

pour être cohérent sur l’ensemble du site, les barres jaunes des titres devraient prendre toute la largeur;

Alors j’ai ajouté un modifier sur les titres pour avoir (volontairement donc) des titres qui ne font pas la largeur maximale. Et ceci pour une bonne raison : ça rend vraiment mieux. Sur des "blocs" qui ne vont pas jusqu’au bout (Envie de s’investir ? par exemple) c’est très moche d’avoir une ligne orange qui va jusqu’au bout.

le bleu clair (par exemple "Bureau et rédaction") ne semble pas être utilisé ailleurs sur le site, au premier abord ça choque un peu les yeux, mais à voir;

Comme j’avais besoin de trois couleur j’ai a chaque fois pris :

  • la couleur du header : darken($color, 10%);
  • la couleur du body : $color;
  • la couleur des éléments de fin : lighten($color, 10%);

je trouve que mettre les Flux en gris n’est pas super accrocher, ça donne pas trop envie :/;

C’était parce que ça me semblait moins important. Mais ça se change.

Ce message requiert un avis de votre part.

Sinon, en refaisant ces pages, il y a une question très importante qui se pose. Je vais essayer de la résumer et la présenter au mieux.

Actuellement il y a 3 routes vers des pages de présentation de contenu : /contenus, /tutoriels, /articles. Chacune de ces routes amènent vers le même template qui affiche la liste des contenus (tous dans le cas des contenus, sinon uniquement le type spécifié). Sur cette page, et quel que soit le type de contenu, on peut aussi filtrer les résultats par tags et par catégorie/sous-catégorie. De plus, sur la page d’accueil, il y a une colonne pour les nouveaux tutos et une pour les nouveaux articles. De même, dans le bandeau supérieur, il y a un onglet tuto et un article.

Ça c’est l’état actuel. Si aucun consensus ne se dégage de la discussion et des propositions que je vais faire, on va probablement implémenter le nouveau design comme ça, sans rien changer. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit optimal. Donc voici les différentes propositions que j’ai imaginé comme viables :

  1. La solution actuelle.
  2. La proposition que je préfère :
    • On garde les deux colonnes sur la page d’accueil;
    • On ne garde plus qu’un onglet contenus dans la topbar (en lieu et place de tutoriels et articles). Pour ceux qui pensent que ce sera trop vide, ne pas oublier qu’il va être ajouté un onglet tribunes, donc ça va;
    • Cet onglet contenus amène à la page présentée plus haut. Sauf que c’est pour tous les contenus. On mettrait des contenus à la unes (peut importe le type). Les domaines de savoir sont de toute façon pareil pour chaque type de contenus. On aurait ensuite une liste des derniers tutos puis une listes des derniers articles (histoire de bien séparer tout ça) à la place de "dernier tutos" et "tuto chauds" (que l’on ne sait de toute façon pas qualifier). Et ceci dans chaque niveau hiérarchique inférieur de cette page (catégorie/sous-catégorie).
  3. On fait comme pour la deux sauf qu’on merge totalement les tutos et articles. Ça rejoint la ZEP inachevée 46. Mais ça risque de nécessiter plus de débat.

Voilà un peu la situation.

L’idée est de recueillir vos avis pour savoir vers où on peut aller. Mais si ça part en débat trop long on ne fera que ré-implémenter visuellement les pages déjà existantes. Ce serait dommage mais je pense que le mieux et d’avancer.

Juste pour dire que je suis fan du POC. Par contre, les flux, pourquoi ne pas les mettre à côté du titre "dernier tutoriel", comme c’est déjà le cas avec "tout les tutoriels" sur la page d’accueil ?

EDIT: oh, et est ce qu’il y a moyen d’intégrer la proposition d’artragis ou la nouvelle recherche ? (en faisant en sorte qu’elle ne pointe que sur chapitre/contenus) ?

Sinon, "tuto chauds", sur le papier c’est une bonne idée, en pratique, faut voir ce qu’on veux : soit on veux une liste assez dynamique, et dans ce cas on se base sur des choses comme la nouveauté et le nombre de commentaire, soit on veux effectivement y mettre les tutos "phare" du site (mais avec le risque que la liste reste très figées), et alors on se base sur le nombre de visites ou un truc du genre (bon, c’est un peu moins "chaud", du coup).

Du reste, pour ce que tu disais, abdelazer, je suis pas contre ré-ouvrir le débat de la ZEP-46, qui me plaisait bien, même si j’ai l’impression qu’on peut difficilement avancer plus que ce qui a déjà été fait (faut trancher, y’a Jiyong qui sert de juge des features pour ça). En failback, je vote donc pour la deuxième idée :)

Et je répète ce que j’avais dit à l’époque:

Du coup, je vais reformuler comme ça : est ce qu’on veut que le but d’un contenu soit un moyen de classer et d’accéder auxdits contenus ?

pierre_24
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte