Electrochimie / équation de Nernst

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai une question sur un exo d'électrochimie.

Une pile galvanique est constituée de deux compartiments. Le premier consiste en une électrode à hydrogène, avec P(H2) = 1 atm et pH = 2,0. Le second contient une électrode de cadmium métallique trempant dans une solution d’ions Cd2+ de concentration inconnue. On mesure à T = 25°C une force électromotrice de la pile ΔE = 0,325 V. Donnée : E0 (Cd2+/Cd) = – 0,403 V / SHE

J'ai tout fais juste par rapport au corrigé en calculant le potentiel de H+/H2 mais je n'ai pas le même car dans le corrigé il choisi H+ + e- –> 1/2 H2 tandis que j'ai pris l'équation multipliée par un facteur de 2 (donc j'avais 2 électrons échangés tandis que lui un seul!). Je voulais savoir pourquoi on devait absolument écrire l'équation chimique pour une mol de H+ ici.

Merci :)

+0 -0

Euuh tu ne trouves pas la même réponse que le corrigé ? ou t'as juste perdu des points parce que ça plaisait pas au prof ?

Normalement ça ne change rien puisque quand tu écris ton équation, peut importe la formule tant qu'elle est équilibrée puisque les nombre stœchiométriques figurent dedans aussi :

$E = E_0 + 0.059 log(\frac{[H^+]}{[H_2]^{\frac{1}{2}}}) = E_0 + \frac{0.059}{2} log(\frac{[H+]^2}{[H_2]})$

Si tu développe le logarithme tu verras bien que c'est égal. Évidement il faudrait que j'écrive plutôt l'activité chimique que la concentration, surtout dans ce cas.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte