Utiliser la SDL en langage C

Un zeste de graphique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 31 minutes) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Utiliser la SDL en langage C » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

EDIT : Tout le plan est posé, mais il peut etre discuté et je suis ouvert à tout changement. Les chapitres 2 et 3 sont entièrement rédigés et les chapitres 1 et 4 sont déjà commencés.

+3 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage c » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Salut,
Au début, tu dis :

La SDL permet de faire différents types de projet. Elle est typiquement utilisée pour faire des jeux 2D, mais ce n'est pas sa seule utilité. Elle se veut être une bibliothèque qui permette de faire assez de choses. Notamment, la version 2 de la bibliothèque, sortie en 2013, rajoute des fonctionnalités utiles.

Les parties que j'ai mises en gras sont trop floues pour pouvoir attirer le lecteur et finalement ne disent rien. On sait juste que ça permet de faire des jeux (on ne sait pas trop quel genre d'ailleurs, il faudrait présenter des exemples), mais tu rajoutes juste derrière :

Si vous voulez réaliser des jeux facilement et de manière efficace, ne vous tournez pas vers la SDL, mais plutôt vers un moteur de jeu.

Bref, pas très attractif.

Tu dis ensuite que le tuto est uniquement à but pédagogique, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'apprendre à faire un moteur de jeu (minimaliste) en utilisant la SDL. Ca permettrait d'élargir la portée du tuto sur "comment on fait un jeu", "comment est structuré un moteur de jeu", et on obtiendrait à la fin quelque chose de réutilisable.

Sinon tu pensais faire quoi comme gros projet final ?

Merci de ton retour.

La SDL permet de faire différents types de projet. Elle est typiquement utilisée pour faire des jeux 2D, mais ce n’est pas sa seule utilité. Elle se veut être une bibliothèque qui permette de faire assez de choses. Notamment, la version 2 de la bibliothèque, sortie en 2013, rajoute des fonctionnalités utiles.

Les parties que j'ai mises en gras sont trop floues pour pouvoir attirer le lecteur et finalement ne disent rien. On sait juste que ça permet de faire des jeux (on ne sait pas trop quel genre d'ailleurs, il faudrait présenter des exemples)

Le premier chapitre est l’un des moins rédigé pour le moment. Il manque en effet des exemples de ce qui peut être réalisé.

mais tu rajoutes juste derrière :

Si vous voulez réaliser des jeux facilement et de manière efficace, ne vous tournez pas vers la SDL, mais plutôt vers un moteur de jeu.

Je vais reformuler pour bien faire comprendre au lecteur que même s’il est possible de faire des jeux avec la SDL, le meilleur choix pour faire un gros jeu (et gros devra être défini) reste quand même un moteur de jeu. J’espère que les exemples présentés seront parlants et permettrons au lecteur de se faire une idée de ce qu’il est possible de faire.

Tu dis ensuite que le tuto est uniquement à but pédagogique, je me demande s’il ne serait pas intéressant d’apprendre à faire un moteur de jeu (minimaliste) en utilisant la SDL. Ca permettrait d’élargir la portée du tuto sur "comment on fait un jeu", "comment est structuré un moteur de jeu", et on obtiendrait à la fin quelque chose de réutilisable.

Ici, le but est de faire un tutoriel qui met l'accent sur la découverte de la bibliothèque et l'exploitation de la documentation. Ça donne naissance à des chapitres assez longs et à beaucoup de présentation de fonctions. Si je devais traiter de la construction d'un moteur de jeu, ce serait dans une deuxième partie qui serait en quelque sorte un mise en application de la première partie ou dans un autre tutoriel. Donc une bonne idée, et pourquoi pas si j'ai le temps (à moins que quelqu'un ne veuille rédiger cette partie). :)

Le moteur auquel tu penses aurait quelles fonctionnalités ?

Sinon tu pensais faire quoi comme gros projet final ?

Pour le moment, je n'ai pas encore d'idée fixée. Si je fais une deuxième partie création de moteur de jeux, ce moteur servirait à faire un petit jeu (plateforme, mini mais vraiment mini RPG). Sinon ce serait un petit jeu simple qui exploite toutes les notions vues. Pourquoi pas un Tetris  ou un Snake voire un Bomberman (dans ce cas, ce sera sur deux chapitres) ? En fait, je pourrais faire les deux avec le Tetris / Bomberman en fin de la partie I et un autre avec le moteur de jeu.

PS : je me demande si je ne devrais pas supprimer le chapitre sur les bibliothèques tierces et le séparer en trois chapitre dans une partie « Annexes ». Ça me permettrait d'aller plus loin dans leur présentation et d'ajouter par exemple un chapitre sur SDL_Net ou encore sur la gestion du joystick. Vous en pensez quoi ?

EDIT  : par exemple, si il y a une partie II, ça pourrait être quelque chose comme ça (RPG) ou encore ça (plateforme). Je n’ai lu aucun des deux, mais en voyant le sommaire, c’est quelque chose qu’il serait possible de faire.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Très peu de changement ici. Un peu de nouveau contenu dans le chapitre « Les textures » et une petite mise à jour du premier chapitre. Je n’ai pas encore mis de captures d’écrans de jeux réalisés avec la SDL, mais j’ai rajouté des exemples de types de jeux réalisables.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour. Au programme :

  • une petite mise à jour du premier chapitre ;
  • une un peu plus grande du chapitre sur les textures (écriture de la partie « Afficher une texture ») ;
  • ajout d’un chapitre non écrit sur la transparence ;
  • ajout d’un chapitre TP non écrit qui vise à réaliser un snake ;

Le tutoriel coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires. J’attends des remarques sur le plan notamment et sur le style.

PS : je cherche également une belle capture d’écran d’un jeu fait avec SDL donc si quelqu’un en a. Ce serait pour illustrer le premier chapitre. Pour le moment, j’ai celle là, mais j’aimerais en avoir une plus grande (à moins que vous ne pensiez qu’elle est suffisante).

Portage sous Android du jeu Blip & Blop (Shoot 'em up à scrolling horizontal)

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : Une grosse mise à jour du chapitre sur les textures (qui sera sans doute le chapitre le plus long). Au programme, le début et la fin de la partie sur les surfaces et l'explication de la méthode de modification des pixels d'une texture.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

J’ai terminé d’écrire le chapitre sur la modification pixels par pixels et j’ai commencé le premier TP « effets sur des images » dans lequel je crée des fonctions pour faire le négatif d’une image, la transformer en niveau de gris, la contraster et la flouter.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Le TP « Effets sur des images » est presque terminée, les deux premières sections sont écrites, il ne manque que celle sur le flou.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : Le chapitre sur les évènements est presque complet de même que le premier TP.

+1 -0

Bonjour Karnaj,

Je n'ai lu que la première partie "La SDL" pas grand chose à dire (la lecture est agréable) si ce n'est qu'au début tu utilises le pronom de la 1ère personne du singulier :

j’espère aider le lecteur à acquérir de bonnes pratiques

Et à la fin de la partie, la 1ère personne du pluriel :

nous espérons bien qu’avec ce tutoriel vous prendrez conscience de son utilité

+2 -0

Bonjour Karnaj,

Je n'ai lu que la première partie "La SDL" pas grand chose à dire (la lecture est agréable) si ce n'est qu'au début tu utilises le pronom de la 1ère personne du singulier :

j’espère aider le lecteur à acquérir de bonnes pratiques

Et à la fin de la partie, la 1ère personne du pluriel :

nous espérons bien qu’avec ce tutoriel vous prendrez conscience de son utilité

EtienneR

Salut, et merci pour ton retour. J’ai changé le « je » en « nous ». Je suis content que le premier chapitre t’ai paru clair et agréable à lire. Les autres le sont sûrement beaucoup moins pour le moment, mais j’espère que le contenu est clair et correct. Après, le rendre agréable à lire, c’est l’une des choses les plus compliquées que j’aurai à faire.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Utiliser la SDL en langage C » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.