Classe ne pouvant exister qu'une seule fois et récupérable depuis partout

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

ça fait quelques mois que je me suis mis au Java, je commence gentiment à m'y habituer, mais une chose me tracasse toujours, j'ai une classe Options qui fait contient plusieurs variable en fonction d'un fichier externe pour les options de l'application.

C'est classe ne devrait donc être instancier qu'une seule fois pour ne pas se trouver avec des options n'ayant pas la même valeur partout. Et c'est assez embêtant du fait que j'ai plusieurs classe si je dois toujours la passer en paramètre pour y avoir accès partout..

Donc je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire ça proprement et plus simplement ?

En vous remerciant, WinXaito.

Je ne suis pas expert en la matière, mais l'utilisation de membres statiques ne ferait-elle pas l'affaire ?

La classe Options n'étant plus destinée à être instanciée, il faudrait passer par une méthode statique init() pour initialiser les options plutôt que par un constructeur, méthode qu'il faudrait appeler en tout début d'exécution, une bonne fois pour toutes.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
public final class Options { // Classe finale, pour qu'elle ne puisse pas servir d'héritage
    private static int optionA; // Les arguments sont statiques, pour ne pas avoir à instancier

    private Options() {} //Constructeur privé, pour que la classe ne puisse pas être instanciée.

    public static void init() {
        // Parser le fichier, instancier les membres et les initialiser ici...
    }

    public static int getOptionA() {
        return optionA;
    }

    public static void setOptionA(int optionA) {
        // Mettre à jour le fichier externe avec la nouvelle valeur
        // Mettre à jour Options.optionA
    }

    //...
}
1
2
3
4
5
6
class Foo{
    //...
    public void bar() {
        System.out.println(Options.optionA); // Exemple d'utilisation
    }
}
1
2
3
4
5