Que pensez-vous de Star Wars 7 ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Sérieusement, je trouvais ça déjà assez stupide d'avoir une "deuxième étoile noire" qui explose à nouveau dans l'épisode 6. Mais ils étaient franchement pas obligés d'en faire une troisième. Et à nouveau, ça tire des lasers sur des planète. Et à nouveau, on retrouve les mêmes petits vaisseaux qui tirent deux trois coups à un endroit précis pour tout faire péter…

Je suis assez déçu, je m'attendais à une sorte d'histoire nouvelle, pas une suite directe à l'épisode 6 où on a simplement renommé l'empire en "Premier ordre" et la rébellion en "Résistance", et où on se retrouve à nouveau avec un personnage aux origines inconnues, qui tombe sur un droïde qui possède des information très importantes, et qui en fait semble hériter du pouvoir de la force (en gros, Rey = Luke). Et à nouveau, le concept des "grands gentils" contre les "grands méchants" est présent, chose que je trouvais beaucoup moins dérangeante dans les épisodes 1 à 3.

Et surtout, mais surtout, pourquoi, POURQUOI cette réplique ci-dessous ?

Han Solo : Maz, comment as-tu obtenu ce sabre-laser ?
Maz : C'est une bonne question… mais ce n'est pas le moment.

(Peut-être pas exactement les bons mots.)

Sérieusement, merde, ils auraient pu me sortir l'explication la plus nulle au monde, j'aurais accepté. Mais là, la manière dont c'est dit, c'est franchement une blague, tout le monde a dû rire dans la salle. Ils ont sérieusement intérêt a développer tout ça dans les prochains épisodes.

Du coup, je profite pour vous demander (à ceux qui sont déçus) : pensez-vous que vous auriez mieux aimé le film si vous n'aviez encore jamais vu d'épisode de Star Wars ?

J'ai presque envie de dire oui (puisque les critiques se basent pas mal sur la comparaison avec les anciens épisodes)…

(En passant, je soutiens assez les propos de Renault et adri1 à propos de Kylo Ren.)

+0 -0

Mis en Spoiler car j'y décris des scènes/évènements du film.

Je ne sais pas pour ma part. J'ai adoré les dizaines de références placées tout au long du film. La plupart sont faites aux anciens épisodes et sont des clins d'oeil à la série, d'autres viennent de d'autres films (Apocalypse Now, c'est toi que je regarde). Malheureusement, certaines références rendent le film mauvais sur le côté 'histoire'. Par exemple, le coup de l'étoile noire, du Jedi disparu et tout ça sont des références évidentes au 4, mais elles sont aussi l'histoire même de cet épisode 7 … pourquoi ? L'univers et la place laissés à la fin par le 6 permettaient bien mieux je pense.

+0 -0

Voilà mon avis.

  • Kylo Ren… Ses oreilles en chou et son nez lui enlevaient toute crédibilité, sa voix ne colle pas du tout avec le personnage, et pour anecdote, son acteur n'a tourné que dans la série Girls. Il ne lui manquait que trois boutons d'acné :p
  • Personnellement, je suis né après la sortie des 6 Star Wars (même 1-2-3) donc ce qui va suivre ne me concerne pas. Mais les multiples analogies (je ne les citerai pas) avec les épisodes précédents étaient attendues, je pense que le public de plus de 20 ans voulait retrouver cet univers. D'ailleurs la technologie n'a pas bougé d'un iota, 30 ans passés. :)
  • J'ai globalement apprécié le film. Il y avait tout de même trop de clins d'œil, aucune scène n'était "nouvelle". De toute manière ce n'était pas le but et le public était de toute façon conquis d'avance, c'était la première fois que j'entendais applaudir au début et à la fin d'un film ^^
  • Certaines "blagues" étaient de trop (ex : rencontre entre Leia et Han, « t'as changé de coiffure »), C3P0 aussi. :(
  • La 3D était juste super dans ce film, comme le croiseur qui sort de l'écran et les poussières lors d'une explosion :)
  • PS : mention spéciale pour l'héroïne qui en 2 minutes connait le faucon millénium aussi bien qu'Han Solo en 20 ans, et qui manie le sabre laser aussi bien que Luke Skywalker après beaucoup d'entrainement. Mention spéciale aussi à ces c*** de l'Empire qui se sont une fois de plus débrouillés pour mettre un point faible dans l'étoile noire v2.
+1 -1

@ThuleMalta :

PS : mention spéciale pour l'héroïne qui en 2 minutes connait le faucon millénium aussi bien qu'Han Solo en 20 ans

Heu… Elle bosse pour le gros tas qui récupère les pièces des destroyers en échange de quarts de portions. Elle a probablement elle-même passée du temps dans le Faucon pour le compte du dit gros tas (me rappelle plus son nom).

+0 -0

Ils ont fait du fan service pour que les fans ne se sentent pas dépaysés, aiment globalement le film et ainsi aillent voir les suivants.

informaticienzero

Bon je suis peut-être pas un grand fan, mais ça m'a justement pas plus du tout. J'imagine d'ailleurs assez mal un fan dire "wow trop bien c'est exactement la même histoire que dans le 4 !"

M'enfin, je suis très négatif, mais au final ça reste un très bon film à côté des films comme "Le Hobbit". ^^

@adri1 & ThuleMalta :

Elle a probablement elle-même passée du temps dans le Faucon pour le compte du dit gros tas (me rappelle plus son nom).

Ce n’est pas probable, c’est sûr. Il y a au moins deux moments où elle parle des modifications apportées par le gros tas sur le Faucon, dont une où elle dit qu’elle avait toujours pensé que c’était une mauvaise idée. Ça fait des années qu’elle travaille sur ce vaisseau. :)

+0 -0

Eeeff…je sais pas, je suis un peu partagé. Si ça n'avait pas été un Star Wars mais un film de SF complètement indépendant, j'aurais sûrement été beaucoup plus emballé. Mais là, y'a beaucoup trop de trucs qui collent pas.

/!\ Alerte gros pavé

  • Les références à la trilogie originale, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop nombreuses. C'était évident qu'il allait y en avoir, mais là où il aurait dû rester dans la subtilité, Abrams a poussé jusqu'à l'overdose. Reprendre quelques scènes cultes, comme l'entrée dans la cantina ou le sabre planté dans la neige, c'est très bien. Recopier à la lettre le scénario de l'épisode 4, ça l'est moins. Tout le monde, fans compris, s'attendait à une suite, pas à un remake. Trop de fanservice tue le fanservice.

  • A l'inverse, quasiment aucune référence à la seconde trilogie. Pourquoi ? Ok, Jar Jar Binks est insupportable et l'acteur d'Anakin joue mal, mais Lucas a quand même énormément étendu et étoffé son univers dans les trois derniers films. C'est bien dans ceux-ci que l'on se rend compte qu'une civilisation galactique, c'est des milliers de peuples qui cohabitent sur autant de planètes au sein d'un système politique extrêmement complexe, avec un gouvernement central qui essaie tant bien que mal de diriger le tout. Alors certes, le 7 se déroule après la chute de la République ET de l'Empire. Les gouvernements se sont effondrés, toutes les planètes sont livrées à elles-même, il est donc normal que le film se déroule à une plus petite échelle. Mais en regardant ce nouvel épisode, j'ai eu de nouveau l'impression que l'univers de SW n'est fait que de terres désolées. Adieu l'immense ville-planète de Coruscant et la civilisation raffinée Naboo, et bon retour aux déserts de sable et de glace.

  • Pour ce qui est de la réalisation elle-même, scénario mis à part, il est clair et net qu'on a changé de réalisateur. Et sur certains points, c'est pas si mal. Abrams a une façon de faire ses films qui m'avait bien plu dans son dernier Star Trek. Ce qu'il n'a pas en revanche, c'est le sens inouï du détail qu'avaient Lucas et son équipe. Prenez n'importe quel plan de n'importe quelle trilogie, ça fourmille de figurants occupés, de robots qui se baladent, de consoles lumineuses qui clignotent. Chaque station ou vaisseau a un design intérieur unique. En regardant l'épisode 7, je n'ai pas eu cette impression-là. Visuellement, c'était beau et cohérent, mais pas différent d'autres films de SF.

  • Quand je dis que c'est beau, j'exclus les quelques ratés de la CGI. Par exemple, la scène où le Premier Ordre pilonne la cantina de madame grosses-lunettes-j'ai-oublié-son-nom. C'est peut-être moi, mais j'ai trouvé que la destruction du bâtiment avait été modélisée de façon assez dégueulasse. De même, le combat aérien final autour de l'"oscillateur thermique" m'a laissé de marbre, alors qu'avec les moyens technologiques actuels, ils auraient pu faire beaucoup mieux que son équivalent dans l'épisode 4. On est loin de la bataille homérique au-dessus de Coruscant, dans l'épisode 3…

  • Aussi, Lucas (et son équipe technique de l'époque, bien sûr) savait utiliser la CGI avec grande parcimonie…et ce même dans les épisodes les plus récents. En la mixant savamment avec des décors réels et des maquettes, il arrivait à donner aux films un goût de réalisme que les ordinateurs, même actuels, n'arrivent pas encore à égaler. Et bien sûr, Abrams n'a pas du tout suivi cette voie-là. J'étais un fervent défenseur du tout-CGI avant, jusqu'à ce que je me rendre compte que les scènes qui m'avaient le plus époustouflé visuellement dans les films récents étaient celles réalisées avec un minimum de trucages numériques (Mad Max, Interstellar,…). Mais ce n'est que mon avis.

  • Côté musique, ce n'était pas extraordinaire non plus. Correct, mais sans plus. Pas de thèmes orchestraux grandioses qui portent tout le rythme du film.

  • Plein de trucs pas vraiment logiques dans le scénario, du genre Rey qui sait d'emblée comment manier le sabre…je sais qu'il y a des explications possibles, mais ça me semble quand même un peu gros. Il y a d'autres points qui m'ont vraiment fait tiquer, du genre : " - Est-ce qu'on peut passer en hyperespace à l'intérieur d'un vaisseau ? - Aucune idée, on va essayer." . Quoi, vous voulez dire que personne ne s'est posé la question avant ? Dans une civilisation qui maîtrise le voyage supraluminique depuis des millénaires ?

Bon, tout ceci mis à part, il y avait quand même du bon. Le personnage de Finn par exemple, sa relation avec Rey. La relation Kylo Ren / Han Solo, certes un peu gâchée par l'acteur qui joue Kylo.

Certaines scènes étaient vraiment énormes, comme l'évasion du croiseur en TIE Fighter ou la course poursuite au milieu des débris de Jakku (les plans où on voit les anciens Star Destroyers plantés dans le sable sont grandioses). Il y a plein de bonnes idées, comme le robot BB-8 (même si ses bruitages sont un peu agaçants), les pouvoirs de Kylo Ren (figer un tir de Blaster, c'est la classe), son épée à 3 pointes qui est finalement pas si ridicule…

Bref, j'attends de voir les suivants. Malgré tous les défauts que j'ai cités, Abrams a quand même réussi à donner un souffle de fraîcheur à la saga. Si il parvient à étendre l'univers, à approfondir les personnages, et surtout à être inventif au niveau du scénario, ça pourrait être vraiment fantastique. Mais pour cet épisode, je reste quand même sur l'impression un peu amère que Disney aurait pu faire beaucoup mieux si le marketing n'avait pas occupé autant de place dans le budget.

Par rapport au maniement subite du sabre par Ray, je rappelle que Luke prend à peu près une journée à faire des appuis tendus renversés avec Maître Yoda et perçoit des visions de Ben pour par la suite, affronter le chef d'un empire belligérant qui menace toute la galaxie.

Par rapport au maniement subite du sabre par Ray, je rappelle que Luke prend à peu près une journée à faire des appuis tendus renversés avec Maître Yoda et perçoit des visions de Ben pour par la suite, affronter le chef d'un empire belligérant qui menace toute la galaxie.

Entre la découverte de la Force par Luke et sa visite à Yoda, il y a quand même 3 ans… Heureusement qu'entre temps il soit devenu meilleur qu'à la fin du 4 !

je sais qu'il y a des explications possibles, mais ça me semble quand même un peu gros. Il y a d'autres points qui m'ont vraiment fait tiquer, du genre : " - Est-ce qu'on peut passer en hyperespace à l'intérieur d'un vaisseau ? - Aucune idée, on va essayer." . Quoi, vous voulez dire que personne ne s'est posé la question avant ? Dans une civilisation qui maîtrise le voyage supraluminique depuis des millénaires ?

Le voyage supraluminique nécessite le calcul de trajectoires hyper précises pour éviter de se prendre un obstacle dans la gueule (cf. épisode 4 par Han Solo lui même). Il semble évident que dans un hangars aussi confiné pas grand monde ait tenté l'expérience qui reste risquée…

A l'inverse, quasiment aucune référence à la seconde trilogie. Pourquoi ? Ok, Jar Jar Binks est insupportable et l'acteur d'Anakin joue mal, mais Lucas a quand même énormément étendu et étoffé son univers dans les trois derniers films. C'est bien dans ceux-ci que l'on se rend compte qu'une civilisation galactique, c'est des milliers de peuples qui cohabitent sur autant de planètes au sein d'un système politique extrêmement complexe, avec un gouvernement central qui essaie tant bien que mal de diriger le tout. Alors certes, le 7 se déroule après la chute de la République ET de l'Empire. Les gouvernements se sont effondrés, toutes les planètes sont livrées à elles-même, il est donc normal que le film se déroule à une plus petite échelle. Mais en regardant ce nouvel épisode, j'ai eu de nouveau l'impression que l'univers de SW n'est fait que de terres désolées. Adieu l'immense ville-planète de Coruscant et la civilisation raffinée Naboo, et bon retour aux déserts de sable et de glace.

N'oublie pas que le temps du film était limité, ils ne pouvaient pas tout faire. Et même si l'Empire a chuté à la fin du 6, il semble évident que la situation du 4 et du 7 sont très similaires. Sans gouvernement stable à sa tête, il est difficile de montrer le fonctionnement d'une union galactique en pleine guerre civile alors que l'enjeu n'est pas politique ici. C'est peut être, en réalité, le plus gros reproche que font les gens de la prélogie (ce dont je ne suit pas d'accord sur le fait qu'il soit moins bien), c'est qu'il est plus politique que la trilogie d'origine. Ce qui est normal, la prélogie recentre l'Histoire sur Palpatine et Anakin au lieu de Luke / Han et Leia. Leur ascension et le contexte est avant tout politique et j'ai trouvé à ce titre la prélogie plus intéressante d'un point de vue réflexion du scénario et des implications au sein de l'univers.

Ici tu peux difficilement faire un scénario politique, faute d'Alliance assez solide pour l'instant permettant le règlement des conflits par voie diplomatique, d'où l'ambiance semblable à la trilogie originelle.

+1 -0

Il y a d'autres points qui m'ont vraiment fait tiquer, du genre : " - Est-ce qu'on peut passer en hyperespace à l'intérieur d'un vaisseau ? - Aucune idée, on va essayer." . Quoi, vous voulez dire que personne ne s'est posé la question avant ? Dans une civilisation qui maîtrise le voyage supraluminique depuis des millénaires ?

Askannz

Bah si, il y a sûrement des gens qui se sont déjà posé la question, mais les personnages ici ignoraient simplement la réponse, car ils n'estimaient pas avoir un jour besoin d'agir ainsi. Et dans la détresse ils ont du prendre le risque. Ça ne m'a pas particulièrement dérangé.

Je donne mon avis en tant que fan de Star Wars (vu tous les films une demi-douzaine de fois au minimum, vu tous les animés, et connais pas mal l'univers étendu), mais en tant qu'ignorant en cinéma. Et mon avis est que je ne suis ni déçu (ça reste Star Wars), ni épaté (c'est loin d'être le meilleur : moi qui ai 16 ans et qui ai donc été biberonné aux effets spéciaux, je préfère pourtant la trilogie originale à ce film). Je m'explique :

J'ai bien retrouvé l'univers de Star Wars, je suis donc heureux que l'on soit resté dans les standards du film, que l'on n'ait pas fait n'importe quoi. Cependant, je dirais que je m'y retrouve trop : comme on l'a déjà dit, le scénario n'a aucune originalité par rapport à l'épisode IV, les références sont trop nombreuses… Un peu de renouveau n'aurait pas fait de mal, et à force de trop vouloir rester dans l'univers original, on bascule dans le défaut inverse, à savoir aller trop dans le remake.

Sinon, les nouveaux personnages sont assez sympas (même s'il manque un méchant vraiment charismatique, qui dégage vraiment de la puissance ou qui fait vraiment peur), il y a donc moyen de faire une bonne suite. J'attends donc les opus suivants pour préciser mon opinion.

Niveau réalisation, je suis une nouille comme je l'ai dit plus tôt, mais à part le sabre laser de Kylo Ren qui change miraculeusement d'orientation pour tuer Han Solo, rien ne m'a choqué. Contrairement à ce que certains ont dit, je trouve qu'il y a des moments où la 3D apporte vraiment, comme lors du combat où Poe Dameron dézingue des TIE fighters.

Par contre, je suis un peu plus calé en musique qu'en cinéma, et j'étais vraiment déçu par la musique : la B.O est vraiment médiocre par rapport à celle des six épisodes précédents. Les amateurs de foot seront d'accord pour dire que l'on "ne change pas une équipe qui gagne", et je ne vois vraiment pas pourquoi la B.O a été beaucoup changée, alors que celle des épisodes précédents était vraiment réussie, avec des musiques restées dans les mémoires de tous tant elles étaient parfaitement adaptées aux différents types de scènes. Je trouve cela vraiment dommage.

P.S : Je ne sais pas vous, mais moi j'ai vraiment frissonné quand le générique a commencé :)

+0 -0

Je ne compte pas utiliser de balise spoiler:

  • déjà parce qu'on est en deuxième page du sujet et que les gens qui continuent de lire c'est qu'ils cherchent à être spoilé

  • ensuite car je ne compte pas spécialement spoiler, ou alors on a pas la même définition du spoil

Donc pour ceux qui n'ont pas encore vu le film : aller le voir. Si vous voulez juste un avis vite fait : c'est une déception.

Pour les autres:

Je suis tout simplement très déçu que ce film soit un remake du 4. Et ceci n'est pas un spoiler. C'est comme quand on dit que prometheus est un prequel de Alien, c'est une indication, c'est presque un genre, mais pas un spoiler. Je pourrais critiquer beaucoup de chose sur le film, mais c'est bien ce point là qui m'a sorti du film : une fois qu'on a compris que c'est un remake, on anticipe tout le reste, et ça gâche le suspense et la notion même de surprise. La réalisation de J.J ne sauve rien. Si au début il fait des efforts pour entrer en douceur dans son sujet, très vite il enchâine les cuts brutaux et les plans rapides, qui fait qu'on a plus l'impression de suivre une série tv qu'un film. Star wars c'est un space opéra, voir presque un film à ambiance, et là on assiste à une suite d'actions qui va à 100 à l'heure. Même quand il y'a des plans intéressants, ils sont trop vite passés, le film ne laisse pas le temps aux spectateurs de ressentir les émotions des personnages.

Ca c'est pour ma critique rapide. Maintenant je partage complètement l'avis de Durendal sur le sujet (c'est sans spoil):

Il y'a également cet article sur MotherBoard qui pointe les problèmes du films avec beaucoup de pertinence (attention spoil): lien de l'article

Je me suis moi même essayé à la critique avec mes modeste capacités sur mon site : ici

Je finirais juste en disant que ce film m'a presque fait revoir mon jugement sur la prélogie : moi qui detestait la prélogie, maintenant je me dis que au moins Lucas avait le mérite d'avoir fait une histoire originale.

Je ne compte pas utiliser de balise spoiler:

  • déjà parce qu'on est en deuxième page du sujet et que les gens qui continuent de lire c'est qu'ils cherchent à être spoilé

  • ensuite car je ne compte pas spécialement spoiler, ou alors on a pas la même définition du spoil

froll

Tu aurais mis moins de temps à cliquer sur la balise « Secret » qu'à écrire cette phrase.

Sauf que ma phrase n'avait pas pour but de remplacer la balise spoiler.

C'est pas une critique sur ceux qui utilisent la balise. Je trouve ça touchant, ça prouve que tout le monde respecte l'effet que peut avoir ce film et l'attente qu'il y'a sur cette saga.

Mais du coup ça à presque un effet inverse, les gens ont peur qu'on leur tombent dessus à la moindre évocation du film. Je pense qu'à la deuxième page on devrait pouvoir parler du film sans avoir peur de spoiler qui que ce soit. Surtout que ça donne un sujet franchement chiant à lire avec toutes ses balises.

Sauf que ma phrase n'avait pas pour but de remplacer la balise spoiler.

C'est pas une critique sur ceux qui utilisent la balise. Je trouve ça touchant, ça prouve que tout le monde respecte l'effet que peut avoir ce film et l'attente qu'il y'a sur cette saga.

Mais du coup ça à presque un effet inverse, les gens ont peur qu'on leur tombent dessus à la moindre évocation du film. Je pense qu'à la deuxième page on devrait pouvoir parler du film sans avoir peur de spoiler qui que ce soit. Surtout que ça donne un sujet franchement chiant à lire avec toutes ses balises.

froll

Mouais, mouais…

Il y a d'autres points qui m'ont vraiment fait tiquer, du genre : " - Est-ce qu'on peut passer en hyperespace à l'intérieur d'un vaisseau ? - Aucune idée, on va essayer." . Quoi, vous voulez dire que personne ne s'est posé la question avant ? Dans une civilisation qui maîtrise le voyage supraluminique depuis des millénaires ?

Askannz

Bah si, il y a sûrement des gens qui se sont déjà posé la question, mais les personnages ici ignoraient simplement la réponse, car ils n'estimaient pas avoir un jour besoin d'agir ainsi. Et dans la détresse ils ont du prendre le risque. Ça ne m'a pas particulièrement dérangé.

Olybri

Ce que je veux dire, c'est qu'il est logique de supposer que ce genre de règles fasse partie des connaissances basiques d'un pilote. Un peu comme "est-ce que tu peux passer la cinquième en étant en première" pour un conducteur de voiture.

D'ailleurs, dans l'épisode 4, lorsque le Faucon Millenium se fait capturer par l'Etoile Noire, personne ne songe à se barrer en activant l'hyperdrive. Ça aurait peut-être été très risqué comme stratégie, mais vraiment plus risqué que d'aller désactiver le rayon tracteur selon le plan le plus foireux du monde ? ^^

+0 -0

Ça aurait peut-être été très risqué comme stratégie, mais vraiment plus risqué que d'aller désactiver le rayon tracteur selon le plan le plus foireux du monde ? ^^

Mais sinon y'aurait pas eu de beaux scénarios, Luke n'aurait jamais rencontré sa soeur jumelle et les méchants auraient gagnés sinon donc plus de film possibles :(

+0 -0

Je pense qu'il y a deux questions différentes : "Est-ce que le film est un bon film ?" et "Est-ce que le film est un bon Star Wars ?"

Personnellement je répondrai oui aux deux questions. Mais je pense que la plupart des gens qui considèrent ce film uniquement en référence aux autres Star Wars (et ne l'aime pas pour diverses raisons par rapport à ça) perdent un peu de vue cette distinction. Le fait que le film soit plus ou moins un remake du 4 ne me dérange pas plus que ça, au fond le 5 et le 6 sont aussi un remake du 4, et le 1 aussi, mais surtout, ça n'en fait pas un mauvais film. Je comprends quand on me dit que le film n'est qu'un "remake" et que du coup ils ont pas aimé. Par contre, ne venez pas me dire que ce n'est pas un bon film (en terme juste de film, comme ça, isolé de tout Star Wars)

Concernant Kylo Ren, plusieurs personnes disent qu'il a aucun charisme et que du coup, ils ont pas aimé. C'est vrai, il a aucun charisme, mais j'ai trouvé ça plutôt cool. Vous pouvez lire mon analyse à ce sujet dans ce billet de blog.

En résumé sur le film j'ai trouvé :

Les personnages : bons et très bien traités

La photographie : très belle

Le scénario : un peu réchauffé mais putain c'est Star Wars et ça fait plaisir et quelques trucs nouveaux surprennent et émerveillent quand même

+3 -0

salut,

puisqu’on a jugé bon de supprimer le petit message que je m’étais fait chier à rédiger (le mettre en « secret » devait être trop difficile1), je le remets, na.

au passage, j’aimerais souligner que :

  1. il était bien statué dans le message initial qu’il risquerait d’y avoir des spoils, au cas où on ne s’y attendrait pas déjà en ouvrant le sujet.
  2. si je n’avais pas caché mon texte, c’est justement pour m’adresser aux gens qui n’auraient pas vu le film, pour les dissuader de le faire. c’est aussi le but d’une critique, non ?

STAR WARS ÉPISODE VIII : LE PREMIER ORDRE RIPOSTE

formée par Luke sur sa planète secrète et solitaire[1], Rey commence son entraînement de jedi. mais maîtriser la Force est difficile et Rey est impatiente de retrouver ses amis les Résistants.

ceux-ci, justement, sont attaqués[2] par le Premier Ordre[3] ; heureusement, grâce à leurs exercices tous les premiers mercredis du mois, ils évacuent en deux-temps-trois-mouvements et se retrouvent dispersés dans l’espace. BB-8, Finn, Poe et Chewbacca, qui sont restés en arrière pour jouer les héros, manquent se faire capturer par Dark Bouclette mais s’échappent de justesse à bord du Falcon Millenium dont l’hyper-propulsion est en panne parce que sinon ce serait pas drôle.

pour semer les méchants poursuivants, ils se réfugient dans un champ d’astéroïdes et se cachent à l’intérieur d’un spécimen particulièrement gros. mais horreur, ils se trouvaient en fait dans le gosier d’une créature géante[4] qui tente de les dévorer ! heureusement, ce sont des héros et ils émergent in extremis des monstrueuses machoires qui se referment[5].

Rey, elle, coure dans les bois avec Luke sur le dos et pense très fort à ses amis.

le Falcon Millenium est toujours endommagé ; nos héros rejoignent donc la cité de l’espace la plus proche afin de s’y cacher du Premier Ordre et de procéder aux réparations. La ville s’avère gouvernée par un ami de longue date de Chewbacca, Edmund Landau, qui leur offre donc une limonade dans son salon pendant que les esclaves locaux réparent le vaisseau. cependant, des plans avec des gens bizarres qui se serrent la main dans des couloirs obscurs invitent le spectateur à la méfiance, et l’on découvre bientôt l’horrible vérité : le Premier Ordre était déjà là, et il oblige Landau à trahir ses amis ! Lors d’une scène insoutenable, Chewbacca[6], en tant que brigand de longue date, est plongé vivant dans une cuve de congélation, sous les yeux de ses amis prisonniers et de Dark Bouclette fraîchement débarqué.

cependant sur Perpette-les-Deux-Soleils, Rey a un accès d’intuition mystique qui lui révèle que ses amis sont en danger et que, forte de sa maigre formation et de son sabre laser d’occasion, elle doit aller les sauver. Luke désapprouve son caprice puéril mais la laisse finalement partir à bord de son vaisseau spatial fort justement sorti de la vase (ah flûte, il va falloir l’y plonger avant).

la voilà donc qui se pointe fièrement à la cité volante et qui délivre ses amis avec l’aide de Landau qui en fait est gentil. cependant, elle se retrouve prise en duel au sabre laser avec Dark Bouclette qui l’exhorte à « laisser parler la colère qui bout en elle », des trucs comme ça. le combat fait rage dans les sous-sols de la ville, à grands renforts d’effets de sabres lumineux trop classes, jusqu’à ce que Rey se retrouve acculée au-dessus d’un gouffre insondable. Bouclette lui affirme alors être son père[7][8] et lui tranche la main pour la forme. main et sabre dégringolent dans le précipice[9]. désespérée, Rey s’y jette à son tour afin d’échapper à Bouclette qui l’invite à se joindre à lui pour renverser le Grand Snoopy et régner sur la galaxie. Le Falcon Millenium passait justement par là et elle atterrit pile dans l’écoutille de la boîte de conserve volante.

le film se conclut sur une scène de communication mystique entre les deux cousins antagonistes, à bord de leurs vaisseaux respectifs qui s’éloignent.

  1. Maître Luke est devenu un peu maboule avec l’âge et l’isolement, mais il reste très Fort.
  2. en fait c’était pas si dur de trouver leur base, à défaut de capturer le moindre de leurs droïdes contenant ses coordonnées il suffisait de suivre n’importe lequel de leurs vaisseaux.
  3. ils sont pas contents parce que les Résistants ont cassé leur jouet préféré.
  4. « ce n’est pas un ver de terre de l’espace, c’est beaucoup plus gros. »
  5. non sans moultes remarques cinglantes de Finn, comme « je veux pas mouriiiir » et « grosse limace, tu nous mangeras pas !!! »
  6. c’est sûr, ça aurait eu plus de classe avec Han Solo, c’est ballot de l’avoir tué bêtement comme ça.
  7. donnant lieu à ce qui deviendra la réplique culte du cinéma, détrônant même le mythique « ce n’est pas une Étoile de la Mort, c’est beaucoup plus gros » de l’opus précédent
  8. ce n’est évidemment qu’un mensonge éhonté destiné à la déstabiliser ; il est en réalité son cousin puisqu’elle est la fille de Luke Skywalker.
  9. je ne m’inquiète pas pour le sabre, il commence à prendre l’habitude.

(coucou GouleFutée, je ne maîtrise pas encore totalement la langue française, je veux bien que tu m’indiques mes nombreuses fautes pour m’aider à progresser :-)

(et GouleFutée, je suis absolument navré d’exprimer un avis désagréable pour ceux qui ont aimé le film)


et puisqu’apparemment c’est une discussion éminemment sérieuse et il faut faire des critiques constructives, voici la mienne.

oh, et avant de la classer dans la catégorie « crachat de fana frustré », je précise que je ne suis absolument pas un passionné de Star Wars.

résumé-garanti-sans-spoil :

  • plagiat éhonté
  • script absurde et contradictoire, autant avec lui-même qu’avec l’univers Star Wars
  • compilation des clichés et trucs les plus éculés de 110 ans de cinéma
  • réalisation tout simplement mauvaise
  • conclusion : bouse commerciale dans l’air du temps, dignes des pires Marvel actuels et en rude concurrence avec Jupiter : le destin de l’univers (et il y a du niveau) pour le titre de pire film de 2015

pour la production de cet événement cinématographique, le mot d’ordre semble avoir été : subtilité.

Tout d’abord, je pense que vous l’aurez compris maintenant, le film est un plagiat éculé du premier film Star Wars (le numéro IV, là). évidemment, c’est un défaut majeur qui n’augure rien de bon par ailleurs, mais juste pour la suite de cette critique, admettons comme beaucoup de gens que ce ne soit pas grave, que la production ne se moque pas ouvertement de notre poire avec une troisième Étoile de la Mort (après tout, l’ablation de la mémoire est déjà chose courante dans le cinéma actuel2) et que la non-création scénaristique soit nécessaire pour séduire les fanas de la première heure.

passons donc aussi sous silence les innombrables « références » aux films précédents, d’une subtilité affligeante, en fait des répliques et des scènes entières qui sont plagiées ; ces clins d’œil sont déjà assez insupportables en eux-mêmes mais leur multitude rend difficile de ne pas trouver au film un goût de mauvaise imitation.

voici tout de même un inventaire des quelques éléments prétendûment nouveaux que j’ai trouvés dans le film (notons l’ambition créative) :

  • un nouveau droïde mignonnement nommé BB-8 : en fait ce n’est rien de plus qu’un R2D2 relooké et surjoué (ses incessants bip-bips parodiés de R2D2 sont juste agaçants)
  • un noir dans le casting !
  • une fille dans le casting !
  • un sabre laser en forme de croix de Jésus : bravo, c’est le détail qui change tout ; Bouclette aurait même pu s’en servir pour décapiter Finn lors de leur duel épique au sabre, au lieu de jouer au bras de fer avec lui en lui laissant une petite égratignure au col après l’avoir acculé contre un arbre, mais bon.
  • « ce n’est pas une Étoile de la Mort, c’est beaucoup plus gros. » bon.

je reviendrai plus tard sur le noir et la fille.

si on oublie qu’il y a eu des films avant 2015, il faut donc oublier aussi les nombreuses incohérences de Star Wars 7 avec le propre univers de Star Wars. ça m’arrange parce que j’ai un peu la flemme d’en faire une liste détaillée et que d’autres en ont déjà relevées avant moi. qu’il suffise de savoir qu’elles existent et sont aussi gênantes que le reste même si je ne développe pas.

par contre, il est difficile de faire l’impasse sur les contradictions du film avec lui-même.

  • le script ne tient tout simplement pas debout : il repose sur la quête de Luke, et la course pour récupérer le droïde qui contient des informations à ce sujet3.
    • les gentils ont cette carte et veulent la transmettre à leur base pour qu’ils trouvent Luke et le convainquent de venir sauver le monde. les gentils n’ont qu’à faxer la carte à leur base. pouf, fini, plus de film. admettons donc qu’il ne peuvent pas, pour une quelconque raison non donnée dans le film. dans ce cas, pourquoi personne ne se gêne pour communiquer d’un bout à l’autre de la galaxie à une foule d’autres moments ?
    • les méchants veulent récupérer cette carte pour éliminer Luke et l’empêcher de sauver le monde. leur vrai problème en fait, c’est la Résistance, pas Luke. visiblement, elle a beau réussir à se cacher depuis trente ans, trouver sa base n’est pas si difficile puisque, même si le moindre de ses droïdes ne connaissait pas son emplacement (les méchants sont sans doute trop empotés pour en capturer un seul), il suffit de suivre un de ses vaisseaux, ce qu’ils font à la fin du film pour savoir où pointer leur Étoile de la Mort (parce qu’eux ont fini par comprendre qu’en fait, l’histoire avec Luke et tout, c’est débile et que ce serait intelligent d’éliminer la Résistance pour de vrai plutôt).
  • visiblement, le moindre petit officier de l’Empire du Premier Ordre peut désactiver les boucliers de l’Étoile de la Mort (la méga-base des méchants, de la taille d’une planète, rappelons-le) en tapant le mot de passe et en cliquant sur OK (heureusement, pour donner le change, ledit officier nous inflige les répliques les plus vides et usées du film : « d’accord, mais vous allez le regretter »).
  • je ne sais pas si vous avez compris ce qu’était Finn exactement avant de devenir gentil, moi pas. on nous le présente comme un soldat des troupes d’élite, ignorant tout de la vie et même de l’équipement de sa propre armée, capable uniquement de manier un blaster. mais bon en fait le grand gaillard se débrouille bien tout seul aux manettes d’un vaisseau et dans la vie. ah, mais en fait il nettoyait les toilettes de la base (mais alors il foutait quoi dans les troupes d’élite ? réponse : c’est un échantillon de l’humour à la con du film). oh, mais il tient tête au sabre à Dark Bouclette, certes apprenti et affaibli, mais quand même.
  • de façon moins critique (bien que pour un budget pareil, on pourrait grincer des dents), le film a évidemment sa pléthore de coïncidences improblables, de petites incohérences (il ne manquerait pas un cratère autour du vaisseau écrasé ?) et de faux-raccords (comme relevés par dab).

pour masquer la vacuité du script, on a fait appel à une très vaste panoplie de ressorts de narration usés jusqu’à l’os, et plus généralement à tous les clichés du cinéma depuis 1950. citons en vrac :

  • le personnage noir qui fait respecter les quotas ethniques et montre l’ouverture d’esprit des producteurs : tant qu’à faire, autant lui refiler son rôle habituel de clown incompétent, le faire parler comme Will Smith4 et lui confier l’humour du film ;
  • l’espèce de princesse Disney qui attend sagement ses parents disparus ou le prince charmant, mais attention hein, quand elle n’est pas occupée à regarder le lointain d’un air triste elle sait se battre et conduire des vaisseaux comme les garçons, ce film est tellement moderne (c’est sûrement affectif quand on l’appelle « la fille ») ;
  • l’inévitable, inutile, artificielle histoire d’amour entre les deux héros (extrêmement subtile, commme le reste du film, est-il besoin de le dire) ;
  • Finn qui, en vrai héros, s’interpose dans une bagarre pour sauver la demoiselle en détresse (enfin essaye, n’oublions pas que Finn est le clown de service et Rey la princesse guerrière), sans connaître ni les protagonistes ni la cause de la rixe, et alors qu’il a d’autres soucis ;
  • le méchant qui fait des trucs cruels dans sa première scène (comme faire exécuter tous les villageois, comme ça, sans raison) pour bien qu’on comprenne qu’il est méchant ;
  • le méchant tourmenté, le jeune qu’a ses problèmes identitaires de jeune, à la personnalité vachement profonde et complexe (il hésite entre être gentil et être méchant) ;
  • les liens de parenté entre personnages ; le film n’en fait pas un mystère (même la bande-annonce le dit)5, mais ça permet de grandes scènes du cinéma américain à base de « nous sommes des parents désespérés, qu’est-ce qu’on a raté dans son éducation ? »4 et « — je sais qu’il y a encore du bon en toi… arglh, tu m’as tué, c’est tellement triste. — eh oui, je suis méééchant ! ») ;
  • le vieux papy (Han Solo) qui trouve le premier jeune venu (Rey) très doué et qui voit en lui l’enfant qu’il aurait aimé avoir, etc. (absolument inutile au reste du film, d’ailleurs) ;
  • l’ex-méchant repenti, dans le camp des méchants depuis sa naissance mais qui décide subitement de devenir gentil, auto-converti aux idéaux supérieurs de Justice et d’Amitié (il est vrai que l’idéologie dans Star Wars n’est déjà pas des plus nuancées…) ;
  • les personnages qui se connaissent depuis deux minutes et sont déjà les meilleurs amis du monde (outre que ça tombe comme un cheveu sur la soupe dans leur brillante conversation, Poe est vraiment très sympa de révéler à Finn le méga-secret sur la carte planquée dans BB-8 (oui celui qu’il n’a avoué à Dark Bouclette que sous la torture), juste avant de pseudo-mourir) ;
  • le gentil qu’on croit mort mais en fait non (quelle surprise) ;
  • les sables mouvants qui font une frappe chirurgicale autour du vaisseau écrasé (sans oublier l’explosion parce que voilà), ou encore la fissure qui sépare pile-poile Bouclette et Rey ;
  • le levier au milieu de la paroi du gouffre métallique, judicieusement placé pour que Rey puisse se sauver ;
  • le vaisseau spatial « qui n’a pas volé depuis des années » pour créer une petite atmosphère légendaire, mais on arrête là le cérémonial et on se casse parce que les méchants nous tirent dessus ;
  • R2D2 qui se réveille juste à la fin pour révéler la carte qui mène à Luke (ça alors, personne ne s’y attendait depuis le premier plan où on voit R2D2) ;

il n’y manque à peu près que la femme fatale, mais j’ai bon espoir pour les films suivants.

pour ne rien gâcher, le film souffre de touches d’humour à la con qui se veulent probablement modernes. un humour pathétique pour lequel a pourtant été sacrifié la crédibilité du grand méchant masqué (les remarques irrévérencieuses à la con de Poe) et la cohérence du script (le gag à la con de Finn récurrant les toilettes des méchants).

la réalisation proprement dite est mauvaise : le film est une cacophonie informe, ça ne ressemble à rien6. évidemment, c’est un film d’aventures, il faut attirer les jeunes à l’heure d’Internet et des smartphones où tout va plus vite, mais ça n’excuse pas la médiocrité du cadrage7 (voir l’inoubliable scène finale) ni le rythme bordélique. je crois que si j’ai pu suivre le film, c’est grâce au vide abyssal et prévisible du script.

contrairement à ce que j’ai pu lire ici, la musique est anecdotique : le peu que j’en ai entendu (en fermant les yeux dans des moments de grande fatigue, sinon je ne l’aurais même pas remarquée) se résume à des reprises de quelques secondes des thèmes les plus populaires des épisodes précédents (toujours aussi inventif quoi) à des moments plus ou moins judicieux. le reste doit être du bruitage.

je concède ceci au film : il a de très chouettes décors, notamment les carcasses de vaisseaux dans le sable du désert. c’est vraiment dommage qu’on n’ait pas l’occasion de les regarder entre deux pirouettes. la meilleure scène du film est donc selon moi la scène d’expositon de Rey dans sa vie quotidienne de récurreuse de toilettes (ah non pardon ça c’était Jupiter : le destin de l’univers) pilleuse d’épaves sur cette planète qui ne s’appelle pas Tatooine. en second choix, bien tournée, la scène finale aurait pu être belle aussi (mais il a fallu cet interminable clignotement de plans yeux-dans-les-yeux pour nous faire comprendre l’intensité émotive du moment, suivi de cet immonde plan gyroscopique).

finalement, il faut reconnaître que les producteurs connaissent bien leur commerce pour s’attirer le public le plus large possible : les anciens en jouant sur leur corde sentimentale à grand renfort de placement d’anciens personnages, de références lourdingues et de reproduction du scénario du premier film ; et les jeunes en jouant sur le succès des films comme Hunger Games avec la jeune héroïne. le tout réalisé à la façon moisie des Marvel du moment pour avoir l’air moderne8.

bref, tout ceci m’avait semblé tellement flagrant que je ne voyais pas l’intérêt d’expliquer par le menu à quel point le film est mauvais, sur tous les plans. d’après la majorité des réactions, j’avais tort.


  1. édit : ah oui c’était difficile, à cause des notes de bas de page. bon. 

  2. suis-je le seul que ça effraie légèrement ? 

  3. qu’après n millénaires de civilisation, il n’existe pas de carte de la galaxie hormis dans le cerveau de R2D2 a de quoi surprendre, mais bon. 

  4. merci à Disney d’appliquer à la galaxie lointaine de Star Wars les clichés de la société étasunienne, il ne manquait que ça. 

  5. et puis, comme ce n’est pas totalement évident dès le début du film, c’est plutôt le fait que Luke soit le père de Rey qui constituera le climax de cette trilogie). 

  6. enfin, à regarder les derniers Marvel c’est ce qui marche, donc ça doit être moi qui trouve ça nul à chier. 

  7. à ce stade, je dois préciser que j’ai commis l’erreur d’aller voir le film en 3d, ce qui n’aide pas, mais quand même. 

  8. je suis même surpris qu’on ne voie jamais Rey sortir son smartphone. 

+5 -9
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte