Création de jeux vidéo : vos questions

a marqué ce sujet comme résolu.

@Gwenn Comment un moteur gère t'il les collisions notament dans le cas d'un batiment où il est possible de s'y mouvoir ? J'ai pu voir qu'il y avait une méthode avec plusieurs "lancer de rayon" et l'autre serait des formes primitive géré par un moteur physique avec une gravitée…

Du coup est-il possible de faire un batiment d'un seul mesh et gérer la collision avec un moteur physique ?

+0 -0

Je savais pas pour IdSoftware… Le process de création de contenu pour leurs jeux doit être vraiment original comparé aux standards actuels. Puis c'est vrai qu'il font rien comme tout le monde (cf. MegaTexture). D'ailleurs si quelqu'un a des liens à propos de la création d'assets chez IdSoftware, je suis preneur, juste par curiosité.

Mais si tu as une autre solution je suis preneur hein pour sortir du jeu 2D multiplateforme :p Mais Unreal m'a l'air trop complexe pour un débutant :s

alliocha18051991

Löve ? 2D et multiplateformes : Windows, Linux, Mac, Android, iOS en développement. Toutes les infos sont .

Luthaf

C'est pas exactement ce que je recherche et qui plus est ca permet pas de sortir du jeu iphone et android (ce qui est la finalité du projet au final les desktop je m'en fout c'est juste pour le début de l'apprentissage :p

J'ai testé Gamemaker (ça pue) et je me met a Unity3D Cependant : c'est IMPOSSIBLE de trouver des tutoriels sérieux sur comment bosser la 2D avec Unityscript … T'aurai ca sous la main?(ou solution encore meilleure) ;)

Tu n'as pas bien cherché. Je peux te conseiller les livres de Packt Publishing, les ouvrages sont de bonne facture et le dernier concernant la 2D date de Mars 2014, assez récent donc.

Faut vraiment que j'importe mon sujet de FAQ & ressources et que je fasse une très grosse màj.

+0 -0

J'ai testé Gamemaker (ça pue) et je me met a Unity3D Cependant : c'est IMPOSSIBLE de trouver des tutoriels sérieux sur comment bosser la 2D avec Unityscript … T'aurai ca sous la main?(ou solution encore meilleure) ;)

Tu n'as pas bien cherché. Je peux te conseiller les livres de Packt Publishing, les ouvrages sont de bonne facture et le dernier concernant la 2D date de Mars 2014, assez récent donc.

Faut vraiment que j'importe mon sujet de FAQ & ressources et que je fasse une très grosse màj.

Arius

Merci c'est intéressant mais le problème est souvent le même : devoir faire du C# . Je ne trouve aucune ressource complète sur Unityscript a part des exemples par ci par la qui au final font que je comprend un peu chaque exemple mais qu'au final je serai infoutu de refaire du UnityScript par moi même :s

Plop :)

http://www.unity3d-dev.com/tuto/debutant/les-bases-unity-3d/variables-fonctions.php

Etant donné que je travaille en ce moment avec Unity3d dans ma boîte, n'hésites pas à me poser des questions. La documentation d'Unity est plutot bonne tout comme sa communauté, donc en général, en fouillant, on fini par trouver ce que l'on cherche.

Avant de chercher l'UnityScript, je te conseilles ceci dit de commencer par apprendre le C# en soi. Il y a plusieurs sites qui comportent des tutos pour le C#.

+0 -0

Donc si quelqu'un veut une idée de tuto qui servirai (au moins à une personne mais je pense à beaucoup plus ) : Un tuto sur Unity et Unityscript (et le tout sans un gramme de C#) . Promis je lui paye un café ! =D

EDIT: SlafysOne

Pourquoi pousser tout le monde vers le C# partout sur internet oO Clairement je n'y vois aucun intérêt et qui plus est personnellement connaissant un peu le Javascript (bossant dans le web) je pense que le Unity Script sera BEAUCOUP plus facile à apprendre :)

Donc je ne cherche pas de cours en C# (j'en ai déjà trouvé un kilotonnes) mais justement un cours SANS C#.

Pour refaire un Hearthstone je veux bien croire que C# soit nécessaire mais bon pour refaire un SUper Mario je vois pas vraiment l’intérêt de m'embêter à apprendre un nouveau langage qui ne me servira à rien d'autre (personnellement je parle) .

Mais peut être me trompes-je ?(c'est une vrai question pas du troll ;) )

EDIT EDIT : J'ai trouvé ma réponse en cherchant dans les ebooks Google .

DOnc pour ceux que ca intérésse voila pourquoi il est recommandé d'utiliser C#

L'ebook en question

Mais si d'autres personnes qui s'y conaissent bien peuvent finir de me convaincre je suis preneur :p

+0 -0

Pour refaire un Hearthstone je veux bien croire que C# soit nécessaire mais bon pour refaire un SUper Mario je vois pas vraiment l’intérêt de m'embêter à apprendre un nouveau langage qui ne me servira à rien d'autre (personnellement je parle) .

alliocha18051991

Vois le problème sous un autre angle ; là tu es en train de t’embêter à trouver un tuto valable dans un langage minoritairement utilisé par la communauté Unity, alors qu’il te faudrait pas plus d’une semaine pour maitriser un tant soit peu la syntaxe du C# (surtout que c’est en vue de l’utiliser comme un langage de script… tu ne vas pas avoir besoin de maitriser la palanquée d’API et technologies du framework .net, loin de là).

Après, la raison pour laquelle le C# est majoritairement utilisé par la communauté Unity vient simplement du fait qu’il propose des fonctionnalités qui deviennent intéressantes (voire indispensables) dans un projet un tant soit peu conséquent ; création de composants natifs, interfaçage avec d’autres langages (C ou C++ pour ne pas les citer), et une syntaxe qui se prête mieux à l’aspect modulaire de Unity (et permet de maitriser davantage l’effet "code spaghetti"). Si tout ça ne t’intéresse pas (pour l’instant), dis-toi que c’est la raison pour laquelle tu vas avoir du mal à trouver des ressources de qualité sur Unity dans un autre langage.

+1 à mon VDD.

Encore une fois, Packt Publishing propose des livres où sont abordés UnityScript et C# (et surtout pourquoi plus C# qu'UnityScript) mais tu en as. C'est le principal éditeur de livres sur Unity avec O'Reilly Media (google it). Tu as toutes les bases que tu veux pour bosser en 2D.

+0 -0

Il m'a fallu un jour pour apprendre les bases du C#.. voir moins, pareil pour toute ma classe ^^ C'est assez facile d'accès en fait, si tu connais déjà la notion de POO.

C'est une sorte de mélange entre Java et C++, perso je trouve ça plus élégant que les autres langages proposés par Unity. Et je le trouve plus productif que js ^^

Sans parler des outils qui vont avec

Mais maintenant, effectivement, ce n'est que mon avis.

+1 -0

Voila exactement les réponses qu'il me fallait :) J'en profite (outres les bouquins que je vais aller voir ça m'a l'air intéressant) : des bonnes ressources pour apprendre le C# par l'apprentissage d'unity en francais (histoire de commencer un peu avant de prendre les bouquins voir si je trouve pas ce langage chiantissime ^^)

EN parlant d'outil mieux vaut tout faire avec Monodevelop ou passer par un autre IDE et ensuite envoyer dans Unity (en attendant que Visual studio soit directement intégré avec Unity dans quelques temps suite au rachat)

Perso, j'utilise Visual Studio même sans l'outil de Debug. Je trouve MonoDevelop trop bogué pour être un tant soit peu utilisable.. ^^'

Certains amis utilisent Xamarin Studio, mais je crois pas qu'il y ait de debogueur non plus..

+0 -0

Merci de l'idée je vais aller voir Xamarin dans le doute ;) Et tu aurai pas de bonne ressources pour apprendre le C# par l'aprentissage d'Unity en FR? La plupart des cours que je trouve même un des livres recommandés j'ai surtout le sentiment qu'on balance un code en disant "si tu veux faire avancer ton perso a droite ca marche comme ca" mais sans jamais essayer d'expliquer le pourquoi du comment (histoire qu'un jour après avoir engoufré pleins de bouquins je puisse me démerder seul en comprenant réellement ce qu'il se passe :s

Bah en fait, pour coder en C# pour Unity, tu dois commencer par apprendre les bases du C#.

Une fois que c'est fait (c'est normalement assez rapide), tu dois apprendre comment interagir avec Unity en apprenant les différentes classes de UnityEngine, en commençant par Transform et MonoBehaviour :p

Pour ça, il faut soit y aller à l'autocompletion, soit y aller à l'aide de la documentation, soit les deux ^^

Je te conseille aussi fortement de tenter de faire des petits jeux en même temps pour mieux saisir, une sorte de projet 'Laboratoire'

+0 -0

C'est justement ce que je fais et vu que j'avais déjà vu les bases en Java / C++ je comprend globalement (dans les TRES grande lignes) comment fonctionne le C# donc justement je cherche un cours qui pas a pas va m'expliquer comment interagir avec Unity ^^ (ca n'existe peut être pas et dans ce cas la c'est un cours qui serait intéressant sur Zds :p)

Beaucoup disent que le JavaScript est plus simple et que ça suffit pour des petits jeux Unity. Je ne connais pas les limitations.

Par rapport à MonoDevelop, c'est Unity qui compile, donc on peut passer par Sublime Text ou autre c'est pareil.

alliocha18051991: vas sur la chaine officiel d'Unity il y a plein de tutos.

Gween j'ai voulu tester UE4, mais la vue 3D fait tourner ma carte graphique au maximum, j'ai l'impression que mon PC va exploser pour une scène quasi vide. Je ne peux pas laisser ouvert le l'éditeur plus de 5 minutes… On peut régler ça ? J'ai une GTX 570 déjà de base la carte chauffe.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte