Problème dans l'espace

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir

Introduction to space dynamics de William Tyrrel Thomson est un bouquin fraîchement ramené de la Nasa de Houston et qui explique dans un premier chapitre, les notions de base sur les systèmes de coordonnés dans l'espace ainsi que les calculs sur les vecteurs. Voilà qu'arrivé à la fin de ce chapitre, ce trouve quelques problèmes assez corsés ou peut être très simple pour certains d'entre-vous. Je prévient que le livre est entièrement écrit en anglais, très logiquement vu qu'il provient des U.S … :-)

Première question : "Determine the unit vector along $\vec{r} = 3\vec{i} - 2\vec{j} + 2\vec{k}$."

Je calcul la norme de $\vec{r} = \begin{pmatrix} 3 \\ -2 \\ 2 \end{pmatrix}$ d'où :

$||\vec{r}|| = \sqrt{3² - 2² + 2²} = 3$

Ainsi : $\vec{r} = \vec{1} ||\vec{r}|| = 3 (\vec{i} \cos\alpha + \vec{j} \cos\beta + \vec{k} \cos\gamma)$

Ensuite, seconde question et je bloque :-( : "Determine the three angles between r of Prob. 1"

En somme, il faut déterminer $\alpha$, $\beta$ et $\gamma$

Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance! :-D

+0 -0

Par définition, la norme $\vec{r} = \begin{pmatrix} a \\ b \\ c \end{pmatrix}$ est $||\vec{r}|| = \sqrt{a² + b² + c²}$. Du coup, tu as un problème de signe !

Par ailleurs, tu n'as pas déterminé le vecteur unitaire (c'est-à-dire le unit vector). Pour ce faire, il suffit de diviser ton vecteur par sa norme, et tu obtiendras automatiquement un vecteur unitaire colinéaire à ton $\vec{r}$ (unit vector along $\vec{r}$).

Une fois que tu as ça, tu te retrouves avec un vecteur ayant trois coordonnées entre -1 et 1. Tu peux donc trouver des $\alpha$, $\beta$ et $\gamma$ qui vont bien à l'aide d'$\arccos$ et des coordonnées de ton vecteur unitaire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte