Licence des contenus attachés à ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Il me semblait qu'on s'était dit, en AG, qu'on essayait de mettre tous les contenus directement liés à Zeste de Savoir (articles sur ZdS, tutos liés à ZdS, contenus « statiques » comme les CGU, …) sous licence CC-BY, parce que c'était celle qui correspondait le plus à nos valeurs.

Sauf que dans les faits, ce n'est absolument pas le cas. Donc deux possibilités :

  1. Je suis vraiment fatigué à 1h20 du matin, et cette règle n'existe que dans mon esprit.
  2. Cette règle existe mais on l'a oubliée.

Votre avis ? (Sachant que dans le cas 2, ce serait bien de contacter les auteurs concernés et de voir avec eux s'ils sont d'accord pour modifier la licence).

Je me souviens qu'on voulait laisser le choix aux auteurs. Par contre, ça serait peut-être un plus de redisgner la création d'un contenu pour les licences parce qu'une liste sans trop d'explication mise à part un article, c'est pas génial.

Je pense que quelque chose de plus visuel (avec toutes les icones de toutes les licences) pourrait déjà attirer l'attention des auteurs et même les sensibiliser à publier leurs contenus dans une licence plus open que "Tout droit réservé", la licence par défaut à la création d'un contenu.

Pour le tutoriel sur les licences, on a laissé le choix par défaut… Par défaut. Le postulat de base étant qu'il n'est foncièrement utile qu'au site puisque lié à ZdS, mais changer ne pose pas de soucis.

+0 -0

mettre tous les contenus directement liés à Zeste de Savoir […] sous licence CC-BY, parce que c'était celle qui correspondait le plus à nos valeurs.

SpaceFox

Du coup, ne soyons pas sectaires, et autorisons les licences qui lui sont équivalentes. Au hasard, la CC 0 revient à une CC BY dans tous les pays francophones, parce que le droit moral de paternité est inaliénable.

+0 -0

Plop, un peu en retard :D

Je confirme qu'on avait pris cette décision. J'ai fait un peu d'archéologie dans les emails et les groupes google qu'on utilisait à l'époque à ce sujet il y a quelques semaines parce que quelqu'un avait posé la question via twitter, et on avait eu une conversation là-dessus.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte