Petit guide de l'apprentissage en autodidacte

a marqué ce sujet comme résolu.

Est-ce volontaire de n'avoir qu'une partie au lieu de faire un tutoriel moyen?

artragis

Vu le sujet, je me suis dis que ça serait mieux de faire quelque chose de concis et d'efficace, que le lecteur ne passe pas trop longtemps à le lire et puisse trouver facilement ce qu'il y cherche. Après, je ne me souviens plus pour le choix d'une partie, mais il me semble que les tutoriels moyens n'existaient pas encore vu c'était avant le changement d'éditeur ?

Ok Du coup par soucis de cohérence (même si ça n'a rien d'obligatoire), peux-tu (grâce au déplacement) transformer ce tuto en "tutoriel moyen"? Il suffit de déplacer chaque "chapitre" avant ou après la partie. Cela les mettra au même niveau que cette dernière. Puis tu supprimes ta partie initiale.

Après à toi de voir, ça n'a strictrment rien d'obligatoire.

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Petit guide de l'apprentissage en autodidacte » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

  • Le tutoriel est restructuré en tutoriel moyen comme conseillé par artragis
  • Ajout d'une phrase dans la conclusion concernant la provenance des images. D'ailleurs j'ai une question : Celle de Trello provient du site lui-même, mais je ne saurais dire sa licence ? Est-elle "Tous droits réservés" comme le site porte cette mention tout en bas auquel cas je devrai la retirer ou non ?

Merci !

+0 -0

Même si tu n'as plus envie de retours (de ce que j'ai compris) je me permets d'en faire : une bêta c'est pas pour la beauté du geste.

Je commente selon mon vécu. Je me considère comme autodidacte, mais je me rends compte avec la lecture de ton tuto que je n'en suis peut-être pas un idéal.

Vous le savez, l'apprentissage n'est pas un but en soi, mais un moyen d'arriver à quelque chose.

Je crois que c'est un peu trop extrême. On peut chercher à apprendre de nouvelles choses pour avoir de nouvelles idées et de nouveaux appuis, c'est courant dans des travaux créatifs de chercher de nouvelles choses « juste » pour la nouveauté.

Toutefois, n'hésitez pas, si l'envie vous en prend, à vous laissez guider par vos envies sans trop savoir ce que vous recherchez ! De cette manière, tout comme il est possible que l'expérience soit peu fructueuse, vous apprendrez de nouvelles choses !

Ça rentre en contradiction avec ce que tu as dit au début de la partie. Finalement on sait pas quoi penser de cette partie.

D'une part de ne pas avoir trop d'objectifs. Par exemple, pour quelqu'un qui veut apprendre à jouer de la musique. Il vaut mieux qu'il choisisse un instrument en particulier pour commencer que plusieurs.

Mais j'ai aussi l'impression que parfois, avoir plusieurs objectifs permet d'apprendre plus. Il y a des moments où on est fatigué d'une activité, c'est toujours bon d'en avoir une autre en rapport à côté.

Au projet « faire des maths » je suis convaincu que chercher à faire un peu de tout est une bonne chose (parce que ça aide à la compréhension et à la création).

Quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans l'autodidaxie sera plus apte à gérer son apprentissage (gestion du temps, choix, etc…) qu'un néophyte.

Bof :P

Quelqu'un qui a beaucoup de temps de disponible pourra théoriquement consacrer plus de temps que quelqu'un en ayant peu.

Théoriquement ! Je n'ai jamais réussi à travailler en ayant plein de temps libre devant moi. Il me faut toujours ce petit stress et manque de temps pour être créatif. C'est aussi pour ça que j'aime travailler la nuit, parce que je négocie mon temps de sommeil avec le temps de travail.

Plus généralement, sur ces caractéristiques, je n'en vois pas l'intérêt. On apprend rien d'autre que des généralités et des a priori, tu pourrais t'en passer.

Planifier sera votre boussole ! En ayant un plan d'actions défini, on sait où l'on va et ce que l'on doit faire ! Ainsi à chaque action que vous ferez, vous vous rapprocherez de vos objectifs ! Bien entendu, le but reste de progresser en se faisant plaisir.

Je suis pas sûr d'avoir déjà planifié quoi que ce soit. Je crois que j'aime bien butiner et réaliser mes envies.

Définissez chaque tâche et le temps qu'elle vous prendra, de sorte qu'elle soit en adéquation avec vos objectifs et votre profil. Choisissez donc des tâches qui rentreront au mieux dans le temps que vous vous êtes fixé et qui vous permettront d'atteindre vos objectifs !

Difficile à réaliser.

De plus, ne vous acharnez pas sur un problème trop longtemps.

Le « trop » est difficile à définir. Surtout que plancher longtemps sur un problème est généralement très bon pour l'apprentissage.

Par exemple, mieux vaut consacrer trois heures par semaine à une activité pendant un mois que de consacrer neuf heures le premier jour du mois, puis plus rien ensuite.

Je ne sais pas. J'aurai tendance à dire que, oui, un travail régulier est plus enrichissant. Mais il arrive aussi parfois qu'il faille une grosse période sans toucher à un sujet pour le comprendre plusieurs semaines après.

Si vous avez les opportunités de rencontrer du monde In Real Life (IRL), c'est-à-dire dans la vraie vie, pour votre apprentissage, ce serait vraiment une bonne chose de les saisir !

Je reste sceptique à l'idée qu'on a une fausse vie. Toutes les rencontres sont intéressantes, même celles sur internet. Échanger des emails n'est pas moins intéressant que de discuter avec quelqu'un.

Pour autant, atteindre vos objectifs ne signifie pas pour autant que votre apprentissage est terminé ! En effet, plusieurs choix s'offrent alors à vous :

Il y en a un beaucoup plus naturel. Pendant l'apprentissage on découvre de nouvelles choses et on se fixe de nouveaux objectifs, il suffit de les suivre.

Salut Holosmos,

Une bonne partie de tes retours ont fait l'objet de discussion dans le précédent sujet et on été pris en compte (d'ailleurs il y a quelques remarques que tu as déjà faites :P [par exemple celle de la planification qui m'a fait rajouter un bloc d'information au début de cette partie]). Je t'invite à retourner lire ce qui avait été dit si jamais.

L'autodidaxie est un sujet assez vaste en fait, où il n'y a pas de formules miracles je dirais, où il faut tester, essayer, se lancer pour découvrir ce qui nous correspond. De plus, rien n'est figé. Il n'y a pas une solution. Toutefois, on retrouve une essence motrice derrière que j'ai essayé de dégager. J'ai aussi tenté de couvrir un panel assez large en partie en m'appuyant sur les retours que j'ai eus (dont certains provenaient de toi encore une fois) d'où parfois la contradiction que tu vois alors que c'est plutôt de la complémentarité.

Néanmoins, j'ai essayé de garder une ligne directrice pour que le lecteur puisse tenter de la suivre et être guidé dans ses débuts d'où le titre, c'est pourquoi ça peut sembler figé, cadré, par endroits, paradoxalement avec la contradiction ! J'ai donc voulu mettre en avant ce qui me semble le mieux pour commencer, se lancer. Après tout, on ne court pas avant d'avoir marché, sauf de rares exceptions ! Cela doit rester un guide et non un fourre-tout.

Sinon, je parle aussi des gens sur Internet à travers les forums par exemple. ^^

Aussi, comme je le dis aussi, la démarche ne sera pas forcément la même selon le domaine ce que tu expliques avec les mathématiques. J'en parle aussi dans le tutoriel.

Après justement, je trouverais intéressant que les gens comme toi par exemple qui est plus axé mathématiques, expriment leur vécu ou leurs conseils dans les commentaires du tutoriel ou dans un sujet pour les faire partager s'il le souhaitent. Cela serait un riche complément, mais le but reste de ne pas perdre le lecteur nécessiteux.

J'espère que ça te semble plus clair (encore une fois tu peux retourner voir le premier sujet) et que tu comprends désormais pourquoi je pense ne plus avoir besoin de retour sur le fond. Si tu as des questions ou si tu persistes, n'hésite pas !

Merci encore !

+0 -0

C'est peut-être mon problème de lecture, mais la forme de ton tuto ne laisse pas du tout place à une autre possibilité de faire : « il faut », « vous devez », « choisissez » … C'est ce qui me dérange, d'autant plus que tu essayes d'apporter des nuances alors que ça parait juste comme des contradictions (puisque tu es trop fort dans les affirmations).

C'est peut-être mon problème de lecture, mais la forme de ton tuto ne laisse pas du tout place à une autre possibilité de faire : « il faut », « vous devez », « choisissez » … C'est ce qui me dérange, d'autant plus que tu essayes d'apporter des nuances alors que ça parait juste comme des contradictions (puisque tu es trop fort dans les affirmations).

Holosmos

C'est sûr que ça peut sembler un peu figé, mais on peut comparer ça à une recette de cuisine. Elle est stricte. Tu peux la suivre, mais rien ne t'empêche de faire des essais. Si c'est la première fois, généralement tu vas faire au plus proche de ce qui est marqué. Après, tu peux apporter tes modifications pour arriver à un résultat plus ou moins équivalent. Ici, j'ai voulu faire une recette qui ouvre sur des suggestions de nuance. Pour les verbes et et les conjugaisons, tu aurais préféré du conditionnel ? Si on emploie le conditionnel, le lecteur va accorder moins de crédit aux propos. Et dans les recettes, on emploie rarement le conditionnel.

Sinon, je dis à plusieurs endroits que ce n'est pas figé :

Dans l'introduction

Ce petit guide n'a pas pour but d'être un modèle ou un schéma parfait à appliquer, mais un ensemble de conseils et d'outils pour aider et accompagner l'autodidacte dans son apprentissage. Chaque lecteur étant différent, ce sera à vous de bien comprendre ce dont vous avez besoin et de mettre en place votre propre méthodologie de travail pour atteindre vos objectifs.

Dans la partie sur la planification

Avant de commencer sur la planification, je vous rappelle que c'est à vous de décider de quelle façon vous voulez procéder. Je ne rapporte ici qu'une façon de fonctionner. Si vous débutez, je vous conseille fortement d'essayer, mais il se peut très bien qu'après vos premiers pas, vous ne planifiez pas de cette façon ou pas du tout.

Dans la conclusion

Voilà, c'est la fin de ce guide ! J'espère que vous aurez trouvé de quoi vous aider et qu'il vous aura plu. À partir du contenu que vous venez de lire, c'est à vous de bien comprendre ce dont vous avez besoin et de mettre en place votre plan d'actions et vos méthodes pour atteindre vos objectifs !

Néanmoins, j'ai le nez sous le capot, donc c'est possible que je ne me rende pas bien compte. D'autres pensent que je suis trop fort dans les affirmations ?

+0 -0

Il faudrait d'autres avis, mais pour moi tu es bien trop fort dans tes affirmations. D'autant plus que tu ne sources pas grand chose, donc c'est pas forcément terrible non plus pour la crédibilité.

Tes propos auront du crédit si tu dis les choses de manière juste. Continue à dire que ce sont des conseils et adopte le bon style d'écriture en accord.

Est-ce que le manque de sources enlèvent de la crédibilité ? Je ne suis pas d'accord. Cela dépend du sujet. De plus, je pourrais tout aussi bien citer un tas d'ouvrages sans les avoir lus.

En tout cas, tu es le premier jusqu'à présent qui me fait une remarques sur mes affirmations.

T'as un ordre d'idée du temps ? une cron toutes les nuits ne serait pas jouable ?

En fait on a une solution encore meilleure qui est en cours de test : un observateur externe.

Pour l'instant cette solution n'est là que pour les contenus publics. Mais si elle est validée, on pourra tout à fait jouer avec la génération lors de la mise en béta, c'est pas un problème, par contre ça demandera du temps.

Ce sujet est verrouillé.