Sécuriser l'envoi de données via une URL

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous ! :-D

Je suis actuellement en terminale et, dans le cadre de la SI, je dois réaliser un projet. En passant les détails, nous voulons faire une ruche intelligente, c’est-à-dire que la ruche va envoyer des données (températures, humidités et masse) sur un site Web.

La partie électronique se fera sur Arduino. Le site Web sera codé avec le framework Django.

Pour assurer l'échange des données entre le système électronique et le serveur, nous avons pensé à faire transiter les données (en JSON) par une URL comme

1
http://ruche.fr/envoyer/

avec une variable POST contenant

1
2
3
4
5
6
{
    "id": "ruche1",
    "temperature": 22,
    "humidity": 56,
    // ...
}

Ma question donc est de savoir comment on peut sécuriser un tel envoi, de sorte que l’Arduino seul puisse faire la requête.

Comme je vais utiliser le système d'utilisateur de Django, est-il possible de se connecter seulement avec une requête POST (en passant les identifiants en arguments) ? Passer un mot de passe en argument est-il sécurisant ?

Connaissez-vous d’autres moyens ?

Merci beaucoup !
Bonne fin d'année :-)

Bah, si personne n'a accès à l'arduino, tu peux simplement utiliser un token. L'authentification utilisateur/mot de passe de Django est un peu lourde pour ton projet.

Dans Django je suppose que tu as un modèle Ruche. Tu y ajoutes un champ "token" qui est un UUID généré à la création d'une ruche. Puis sur chaque arduino tu ajoutes par exemple une variable d'environement RUCHE_TOKEN. Puis quand l'arduino fait sa requête vers /envoyer, il lit la variable d'environement et ajoute le token au JSON ("token": "..."). Dans ta vue Django "envoyer", tu vérifies que le token correspond à la ruche.

+2 -0

Merci beaucoup victor ! En effet, je n'avais pas pensé à utiliser un token sur chaque ruche, ça permet d'avoir un identifiant unique et sécurisé.