PokéProject

a marqué ce sujet comme résolu.

Image utilisateur

Bonjours à tous,

Je m'appel Anthony et j'ai 16ans. Je programme depuis mes 10ans, j'ai commencé par le C et la SDL mais n'ayant aucun projet concret je me suis mis a étendre mes connaissances en programmation en apprenant l'HTML et le CSS puis le PHP. Mais la programmation web ne me plaisant que très peu je me suis lancer dans l'apprentissage du C++ et de Qt puis j'ai appris a me servir de la SFML, bibliothèque qui m'a beaucoup plus de par sont coté orienté objet, sa simplicité mais aussi et surtout sa puissance. J'ai ensuite appris a me servir d'OpenGL puis d'Ogre mais étant nul en modélisation 3d je n'ai jamais pu vraiment m'en servir. Actuellement je suis en 1ere STI2D qui malgré ma passion pour la programmation ne me plaît pas tellement.

Le projet: PokéProject est un projet de jeux vidéos Pokemon sur PC en 2D. Mes objectifs dans ce jeux sont de faire quelques choses de totalement innovant malgré les multiples projets et jeux Pokemon actuels. Il s'agit de mon premier "gros" projet. Je mise beaucoup sur le scénario pour ce projet, je souhaite tout d'abord faire un Pokemon orienté à un public plus mature donc une difficulté accru et une histoire beaucoup plus longue avec plusieurs régions, de nombreuse quêtes et toute une aventure. J’essayerai aussi au maximum d'ajouter des nouveautés au gameplay pour justement qui le jeu soit innovant. Ajouter aussi de nouveaux Pokemon(Fakemon), créer de nouveaux tileset… Bien que je me débrouille en programmation, je ne suis vraiment pas doué pour ce qui demande de la créativité comme justement faire un scénario intéressant, accrocheur et complet, ou créer des sprites, tile, etc, donc si parmi vous il y a des fans de Pokemon talentueux et doué dans la création de son, de sprite, de scénario, en map-making ou ayant des idées pour un jeu Pokemon je serais ravi d'en discuter avec vous.

Pour ce qui est des maps j'utilise le programme"Tiled". Et je compte aussi miser beaucoup sur les maps, les écrans faisant maintenant minimum 1280*720 je pense que je peux me permettre de faire de grandes maps détaillés et complètes et ne pas se contenter des petites maps présentent dans les jeux Pokemon actuel ou ceux faisable avec RPG maker par exemple.

Au niveau de la programmation mon programme est plus un moteur de jeu Pokemon qu'un jeu en lui même il gère actuellement:

-Les Maps -Le joueur -Les Pnj -Le scrolling -Les changements de Map -Les événements -Les collisions

Et ce que je suis entrains de de programmer ou qui sera programmer prochainement:

-Les combats -L'animation des pnj et du joueur -Les tiles animés -La gestion du son

Pour les commandes:

-Z pour reculer -S pour avancer -Q pour aller vers la gauche -D pour aller vers la droite -A pour parler aux pnj

Screenshots:

Image utilisateur Image utilisateur

Téléchargement: http://www.sendbox.fr/bc069d9a0f3b8d21/pokeproject.rar

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci a ceux qui me donneront leurs avis, bonne journée/soirée.

+5 -0

Salut !

Tu aurais encore plus de conseils si tu publiais ton code sur un site du style Github ou bitbucket. Comme ceci, on pourrait voir son architecture, signaler des bugs, donner des conseils…

Tu peux utiliser pour ça l'excellent logiciel de contrôle de version git. Si tu ne connais pas, il te permet d'avoir un historique des modifications, de pouvoir revenir en arrière, de tester différentes possibilités en parallèle, et à plusieurs personnes de bosser ensemble sans soucis.

Bonne chance ! De ce que je vois, c'edt déjà prometteur.

+5 -1

Bonne chance pour ton projet.

Je voudrais juste revenir sur la taille des cartes : le champ de vison est grandement réduit dans les jeux Pokémon, pour créer des chemins que tu ne vois pas tout de suite. Imagine un mont sélénite ou une grotte avec une carte de 80×45 tiles plutôt que les 13×13 des versions originales, il n'y aurait plus trop de challenge.

Mais si c'est pour appliquer du brouillard partout, il n'y a plus trop d'intérêt à avoir une carte plus grande. Pour occuper l'espace, tu peux aussi avoir des tiles plus grands que 16×16 pixels, et/ou afficher d'autres informations utiles à l'écran (comme sur le 2nd écran de la DS).

Par contre, sans les sources, on ne va pas pouvoir dire grand chose de plus sur le projet.

PokeProject à cesser de fonctionner :p (Encore quelque débogage à faire hehe)

Globalement je trouve l'idée très bien, par contre je trouverais bien que se soit plus fluide entre la transition d'une classe à l'autre.

Pas mal, se serait bien que tu implémente un menu (ou un fichier de conf) pour changer les touches.

!!! Oui, car en qwertz c'est juste l'horreur xD

[edit]

Sinon j'ai un peu essayer, je trouve déjà sympas le système de chat, avec les clé du labo et le rocher qui te téléporte ! Ce que tu pourrais rajouter à ta liste des trucs à faire (de tête tu l'as pas mis) c'est créer un inventaire.

De plus, il plante assez régulièrement..

[edit2] J'aurais du écouter le bonhomme et pas sortir de la map pour pas tout faire crash à ce que je vois ;) ça me plaît bien tout ça =D

+0 -0

Pour l'instant je ne souhaite pas distribuer mes sources peut être qu'à l'avenir je changerai d'avis.

Anto68000

Je vais faire mon vieux con moralisateur, mais tu devrais vraiment les distribuer si tu veux de l’aide. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Comme d’autres l’ont déjà dit, on ne peut pas t’aider sur le code si on n’y a pas accès. Et je soupçonne que tu en aurais bien besoin :
    • il n’y a pas un seul accent dans tes textes, ça laisse à penser que tu ne gères par l’UTF-8 (ce qui est assez limitant pour un jeu en français) ;
    • le village représenté par un fichier XML de plus de 12 000 lignes, je pense qu’il y a un léger souci d’optimisation…
  • Moi, je suis sous Linux : ton EXE et tes DLL, je ne peux rien en faire. Alors qu’avec le code, vu que tu sembles utiliser des bibliothèques multiplateformes, j’aurais une chance de pouvoir le compiler et le tester.
  • La quasi-totalité du jeu en lui-même (les graphismes, les dialogues, les cartes, etc.) sont sous forme du fichiers annexes librement accessibles et modifiables. Pourquoi vouloir bloquer l’accès au code du moteur, dans ces conditions ?
  • Et le plus important à mes yeux : dans ta présentation, tu nous expliques en substance que tu es en train de coder un moteur de jeu, mais que tu as besoin de quelqu’un pour en faire un vrai jeu en lui fournissant un scénario et tout le toutim. Cela serait un travail bénévole, sans réelle garantie quant à l’attribution du travail, etc. : en refusant de distribuer ton code, tu ne mets pas en confiance, donc tu ne donnes pas vraiment envie de t’aider.

Maintenant, tu fais bien ce que tu veux, mais garde cela à l’esprit. :)

+12 -0

Pour le brouillard c'est une idée mais je ne pense pas l'implémenter car comme l'a dit entwanne du coup des grandes maps n'ont plus d'utilité. Je me pencherai plus sur cette question quand je m'intéresserai plus au gameplay car la je programme plus le moteur de jeu que le jeu en lui même.

Aha désolé pour les qwerty j'y ai pas du tout penser je remplace les touches par les fleches directionnelles pour la prochaine MAJ.

WinXaito pour les plantages je suis assez étonné car j'ai fait des tests et ça n'a à aucun moment planté, mais si tu me dis a quelle moment ca arrive je regarderai de mon coté. Quand tu dis les transitions d'une classe à l'autre tu parles des transitions entre les maps? Si c'est ca je suis entrain de les optimisés. Pour l'inventaire effectivement je ne l'ai pas marqué mais je compte le coder. Les clés du labo et le rocher c'est surtout pour montrer les évenements(entre autres que l'action produite par un évenement depend de la valeur d'un autre).

Pour les map oui c'est du tilemapping avec des tiles de 16*16, tu peux télécharger tiled et aller dans le dossier ressources/map et les ouvrir tu verras comment c'est foutu. Pour le réseau je t'avoue que c'est très tentant et ça pourrait être intéréssant mais pour l'instant je me concentre vraiment sur le système de map et de combat je verrai par la suite.

Je compte aussi créer une gui avec sfGUI à l'avenir.

Pour les sources je reste sur ma position. Quand tu parles de soucis au niveau du code les accents ne sont pas pris en compte mais j'ai bien précisé que c'était provisoire et ça me paraît évident. Je ne me suis pas encore penché sur le systeme de texte mais je voulais pouvoir afficher quelques dialogues à l'avenir ce ne sera pas conservé. Pour la map stocké dans le fichier XML c'est un choix plusieurs jeu amateur utilise ce système et si bien optimisé ca me convient. Les données annexes seront crypté pour le jeu mais je rappel qu'il s'agit juste d'un début. Les maps, les pnj, les dialogues ne seront pas conservé.

Merci.

Pour les dll je ne sais pas du tout je fournis avec celle demandé par la sfml, essaye de les télécharger et de les ajouter dans le dossier du programme.

Pour le code il ne sera pas distribué c'est peut être dommage mais tant que le projet ne devient pas serieux et que je ne sais pas ce qu'il deviendra je ne veux pas distribués les sources. Ma décision est prise et je ne changerai pas d'avis pour l'instant.

Merci.

Tes graphismes ressemblent beaucoup à ceux de Pokémon. Trop même, il y a un risque légal. Nintendo est moins gentil que ses petites créatures. Ça peut être une solution pour démarrer vite, mais il faudra s'éloigner de l'original avant de devenir trop connu.

Pour les grandes cartes, je ne voies pas d'incompatibilité majeurs. Il faut juste rendre les labyrinthes plus complexes, mais ça peut le faire. La vrai question est, est-ce que ça a un intérêt, ou le fait-tu uniquement car tu as la possibilité technique de la faire.

+3 -0

Ce sont en effet les tilesets de Nintendo, c'est pour ca qu'un graphiste m'aiderait beaucoup, je vais regarder du coté de WesleyFG mais je ne sais pas sous quelle licence sont distribué ses tilesets. Apres de nombreux projets pokemon commerciaux existent et nintendo ne leur pose pas de problemes.(Pokemon Revolution Online par exemple). Pour les maps, c'est pour les 2 raisons. J'ai la possibilité et ca donnerai un sacré plus je pense.

Blackline pour ton probleme je ne crois pas qu'il vient du programme en lui meme puisque certains arrivent a le lancer mais du coté de la Sfml je vais me renseigner désolé en tout cas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte