Python + SQL : récupérer résultats requête

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut, je débute sur Python et je voulais essayer le couple python/sqlite.

J'ai ce code :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
curseur.execute("""SELECT ANNIV_Nom FROM ANNIV WHERE ANNIV_Mois = ? AND ANNIV_JOUR = ?""", (Today_Mois,Today_Jour))
nom = curseur.fetchone()
curseur.execute("""SELECT ANNIV_Prenom FROM ANNIV WHERE ANNIV_Mois = ? AND ANNIV_JOUR = ?""", (Today_Mois,Today_Jour))
prenom = curseur.fetchone()

if nom == None:
    print("Il n'y a pas d'anniversaire aujourd'hui")
else:
    print("C'est l'anniversaire de ",nom, prenom)

Ce qui me donne :

1
C'est l'anniversaire de  ('Test',) ('Test',)

C'est clairement pas dingue comme résultat. J'aurais aimé savoir comment faire disparaitre le (' et le ',) de mes résultats. Existe-t-il une méthode que je n'ai pas envisagé ou que j'ai mal cherché sur mon ami ou je vais devoir supprimer les caractères me gênant avec quelque chose du genre :

1
2
3
nom = str(nom)
nom = nom[2:]
nom = nom[:-3]

Ce qui me donne :

1
C'est l'anniversaire de Test

2 eme point : Peut être est-il préférable de faire la requête en une seule ligne et récupérer les résultats ensuite ?

1
2
curseur.execute("""SELECT ANNIV_Nom, ANNIV_Prenom FROM ANNIV WHERE ANNIV_Mois = ? AND ANNIV_JOUR = ?""", (Today_Mois,Today_Jour))
resultat = curseur.fetchone()

Merci d'avance

+0 -0

C'est clairement pas dingue comme résultat. J'aurais aimé savoir comment faire disparaitre le (' et le ',) de mes résultats. E

fetch te retourne une liste de tuple, fetchone un tuple, donc il te suffit simplement de prendre result = curseur.fetchone puis de dire nom = result[0] par rapport à ta requête. Si tu avais plus de champs (par exemple le nom et le prénom) tu aurais eu un tuple avec 2 colonnes ce qui t'aurait permis de faire directement : nom, prenom = curseur.fetchone().

Cela dit, tu peux toujours jouer avec ça lorsque tu n'as qu'un champ en disant : nom, __ = curseur.fetchone().

Salut,