Nombres complexes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir comment faire cet exercice. Déterminer le nombre de solution de l'équation complexe: $\left| z \right| = {z^5}$

Intuitivement je dirais 5 ou 6. J'ai posé $z = a + ib$ mais je vois pas comment dire quoi que ce soit car je tombe sur ${a^2} + {b^2} = {(a + ib)^7}$

Merci.

Ça t'aide parce que c'est beaucoup plus simple quand il s'agit de multiplication que l'écriture cartésienne a +ib.

Ensuite, il suffit d'un peu d'astuce. $r$ appartient à quel ensemble ? (en clair, quelle est sa nature). Et ça peut aider à trouver une condition nécessaire sur la valeur de $\alpha$. Et égaleement des conditions sur $r$.

+2 -0

Oublie cette histoire du nombre de solutions, on s'en fout pour le moment. Regarde ton équation. Tu as un réel qui est égal à un complexe. Qu'est-ce que ça impose sur l'argument de ce complexe ? La condition obtenue te donne une condition sur $\alpha$. Pour trouver une condition sur $r$ tu peux passer au module de chaque côté.

Essayer de deviner le nombre de solutions ou utiliser des exemples n'amène à rien dans ce genre d'exercice. Tout au plus tu peux te faire une idée de la tête des solutions.

+1 -0

Donc je devrais avoir un argument $\alpha \)$ pair, en d'autres termes un multiple $2\pi k$ , k entier. Donc pour savoir le nombre de solutions, je regarde $r = {r^{1/5}}{e^{i(\frac{\alpha }{5} + \frac{{2\pi k}}{5})}}$ et je cherche combien de valeurs de k sont entières pour avoir $\alpha \)$ pair ?

Edit: Mais le fait de voir cet exposant 5 te donnes une idée qu'il y a aux alentours de 5 solutions, non?

+0 -0

C'est pas une histoire de parité mais plutôt que l'argument doit être congru à 0 modulo $2\pi$. Et c'est pas l'exposant 5 qui te donne le nombre de solutions. Ke préfère essayer d'éviter de deviner parce que j'ai tendance à me planter quand je fais ça.

Merci. J'ai essayé de faire les calculs et je pensais avoir compris mais en fait non. En fait j'ai dis que si R = 0 on a la solution triviale. Si x > 0,

$\frac{r}{{{r^{1/5}}}} = {e^{i(\frac{\alpha }{5} + \frac{{2\pi k}}{5})}}$

Et je cherche le nombre de "k" pour lesquels on sera congrus à module 2pi. Il est évident que si k = 2, c'est bon car on a pi, idem pour k = 7, k =12, etc. Par contre pour k = 12 et k = 7 (et aussi k=2) c'est les même car $3\pi = 2\pi + \pi $ du coup je vois pas trop comment on peut dire qu'il y a 6 solution car comme ça j'aurais dis 2 solutions (une étant triviale et l'autre avec arg = pi).

Je ne comprends pas ce que tu essaies de faire avec ton $k$ et ton $\alpha$, tu écris ton complexe sous la forme $re^{\imath\theta}$ avec $r$ positif et $\theta$ quelconque.

Ta condition de départ est $|z|=z^5$ qui se réécrit $r=r^5e^{\imath 5\theta}$. $r=0$, donc $z=0$ est trivialement une solution, ensuite tu supposes $z\neq 0$, donc $r$ strictement positif. Ton expression devient donc $1=r^4e^{\imath 5\theta}$, je te laisse conclure à partir de là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte