Windows lent

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, désolé de beaucoup intervenir ces temps-ci mais j'ai divers soucis avec mon pc..

Je suis sous Windows 8.1 avec mon OS sur un SSD. Le reste est sur un HD plus gros.

D'habitude, il me faut environ 30s pour démarrer mon pc (soit 15s pour démarrer le BIOS + 15s pour démarrer ma session). Ces temps-ci, je suis plus autour de 2 min …

Je n'ai pas changé les applications au démarrage (j'ai d'ailleurs vérifié), j'ai fait un scan avec mon antivirus (rien à déclarer), avec Malwarebytes (rien à déclarer), avec AdwCleaner (j'ai supprimé 2/3 bétises), Spybot (j'ai aussi supprimé 2/3 bétises) et un coups de CCleaner. Je reste toujours à 2 min …

J'avais eu le soucis cet été. Quelqu'un m'avait résolu le soucis, il y avait un fichier Windows corrompu je crois. Pourtant, je n'ai jamais d'erreur qui s'affiche et ce problème survient comme ça, sans raison apparente ..

Merci !

Salut,

Tu peux essayer d'ouvrir l'invite de commandes avec les droits administrateur, puis tu tapes sfc /scannow.

Ça dure quelques minutes, la commande permet de réparer les fichiers systèmes qui ont été modifiés.

Ensuite tu redémarres le PC. Pour moi ça a réglé mon problème.

+1 -0

PG06 :

Je crois que c'est ça que j'avais fait pour résoudre mon problème la première fois. Je l'ai donc fait et il me dit : "le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité".

Une autre idée de ce fait ?

+0 -0

Oui docteur ! :p

Effectivement, depuis ces derniers jours, je le trouve plus lent. Certains processus plantent (temps de réponse long, fenêtre qui va planter et 30s après ça remarche) alors que ça n'était pas le cas avant. Pourtant, je ne vois rien de différent dans le gestionnaire des tâches.

Mon disque ne fait pas de mauvais bruit. Il tourne bien je pense. Speccy me dit que mes disques durs se portent bien.

EDIT 1 : J'ai suivi cette démarche : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25882584-windows-7-anormalement-lent-au-demarrage

J'obtiens ça si ça peut aider : http://hpics.li/323f710

EDIT 2 : J'ai vu ça chkdsk c: /F/R , utile ?

+0 -0

Déjà, le Docteur, c'est moi :D

Effectivement, depuis ces derniers jours, je le trouve plus lent. Certains processus plantent (temps de réponse long, fenêtre qui va planter et 30s après ça remarche) alors que ça n'était pas le cas avant. Pourtant, je ne vois rien de différent dans le gestionnaire des tâches.

Vérifie l'onglet Performance (processeur et mémoire et en dernier recours les disques) et les processus en les classant par Processeur. Le chiffre le plus élevé te donnera le processus qui prend des ressources.

Vérifie aussi tes programmes installés, on ne sait jamais.

Ensuite, il faudrait en savoir plus :
- c'est lent jusqu'au "veuillez patienter" et plus après ?
- C'est lent à partir de "bienvenue" et plus après ?
- C'est lent à partir de "bienvenue" et tout le temps après ?
- C'est lent tout le temps ?

Dans l'observateur d'événements, il y a un événement qui te donne le temps de démarrage Windows (voir sur ton lien, et chercher les événements 100 et 200 dans Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational). Tu peux indiquer de combien sont les temps pour avoir une idée ?

Une autre piste, c'est le profil qui a un problème. As-tu essayé de le refaire ?

EDIT 2 : J'ai vu ça chkdsk c: /F/R , utile ?

De ce que j'en ai entendu, sur un SSD pas vraiment.

Dans l'onglet Processus, je trouve Chrome avec 1,5 % du processeur. Ce n'est donc pas beaucoup. Pour la mémoire, Chrome avec 341,9 Mo puis ESET Service avec 179,1 Mo. Le total de la mémoire est de 62 %. Quant aux disques, j'ai 0,1 Mo par-ci par là, rien de gros, j'atteins 0%.

Les programmes installés, je ne les ai pas trouvés anormaux.

Entre le moment où j'appuie sur le bouton d'allumage du pc, l'affiche du logo, la proposition de me logué, ça dure 16s. Ensuite, je me logue (je met mon mot de passe de session Windows) et ça dure 1min30 contre 10s autrefois.

C'est lent tout le temps oui …

Pour le démarrage (événement 100), j'ai : 44928ms (pour exemple, le 8 novembre, j'étais à 21272ms) Pour l'extinction (événement 200), j'ai : 7262ms

Non. Pourquoi ça serait subitement ça ?

Non. Pourquoi ça serait subitement ça ?

Je suppose que tu parles du profil. Il est peut-être très gros ou il a un problème. J'ai eu le cas quand j'ai réinstallé mon Windows. Après quelques reboots et sans logiciels installés mon temps de login était long. J'ai refait le profil, j'ai récupéré un temps normal.

. Ensuite, je me logue (je met mon mot de passe de session Windows) et ça dure 1min30 contre 10s autrefois.

Si j'ai bien compris, à partir du moment où tu mets ton mot de passe, ça dure 1 minute 30. Si c'est bien ça, un test simple suffit à vérifier : tu créés un autre utilisateur et tu t'identifies dessus. Si l'authentification a une vitesse normale, c'est ton profil habituel qui a un souci, sinon c'est autre chose. En fonction de ça déjà, on pourra mieux t'aider.

J'ai créé un compte local, j'ai fermé l'ordinateur, je l'ai rallumé, et mon temps de connexion est devenu TRÈS rapide (15s au total).

Donc le problème viendrait de là, tu as raison.

De ce fait, qu'est ce que je devrai faire pour vider ma session ? Sachant que j'ai 2 disques dur : 1 SSD pour Windows et 1 HD pour mes fichiers.

Je n'ai que Windows 7 sous la main, je te donne la procédure que je suivrai. Note bien qu'en la suivant, tu perdras toutes les personnalisations que tu as effectuées (fond d'écran, extensions firefox, etc…)

Commence par copier ton dossier utilisateur depuis un autre compte administrateur afin d'avoir une sauvegarde. Ensuite exporte tes paramètres (Chrome, Firefox et toutes les applis personnalisées) et tout ce que tu veux conserver.

Ensuite, tu vas dans le Panneau de configuration => Comptes d'utilisateurs => Configurer les propriétés avancées de Comptes d'utilisateurs. Tu auras un bouton pour supprimer le profil.

Tu le supprimes (le profil, pas le compte), tu te reconnectes sur ton compte habituel et tu ré-importe les paramètres sauvegardés de tes applis.

Si tu as un souci, tu te reconnectes sous l'autre compte administrateur et tu remets le dossier d'origine (ou son contenu si tu as des difficultés d'accès).

Et bien sûr, tu nous dis si le problème est résolu. :)

Intuitivement, je dirai que lorsque je charge un profil, je charge aussi toutes les données du disque dur. Ce qui est plus long si le disque dur est très rempli.

De ce fait, pour résoudre mon souci, à part supprimer des trucs sur mon 2nd disque dur, il y a d'autres solutions ?

Il n'y a pas un autre moyen plutôt que de le supprimer et recréer ? Genre en supprimant des trucs pour l'alléger ?

Ca, ça dépend de ta configuration.

Intuitivement, je dirai que lorsque je charge un profil, je charge aussi toutes les données du disque dur. Ce qui est plus long si le disque dur est très rempli.

Je ne pense pas que tu charges toutes les données du disque lorsque tu charges un profil. Et heureusement.

Alors comment expliques-tu le fait que lorsque le profil contient beaucoup de données / logiciels, il soit plus long à charger ?

Que veux-tu savoir sur ma configuration pour y parvenir ?

Enfin, si je vide mon disque dur (genre en mettant les films ou autres données stockables sur un disque dur externe), ça suffirait ?

Alors comment expliques-tu le fait que lorsque le profil contient beaucoup de données / logiciels, il soit plus long à charger ?

On s'est peut-être mal compris : lorsque tu charges un profil, tu ne charges que ce qu'il y a dans C:\Users\ton_nom_d'utilisateur, et certainement pas tout le disque dur. Et encore, sauf erreur de ma part tu ne charges pas la totalité : si tu utilises Outlook par exemple, ton profil outlook est bien stocké dans ce répertoire mais ne sera chargé qu'au moment où tu lanceras Outlook.

En revanche, tu ne charges pas ce qui se trouve dans C:\Programmes (sauf programmes au démarrage, mais ça ne concerne plus le profil). Et heureusement !

Que veux-tu savoir sur ma configuration pour y parvenir ?

C'est à toi de voir quelles sont les applications que tu utilises qui stockent des informations dans le C:\Users\ton_nom_d'utilisateur. Je ne peux pas le deviner à ta place.

En revanche, attention à ne pas supprimer tout et n'importe quoi. Une application bien conçue doit avoir une option pour exporter les données du profil.

Enfin, si je vide mon disque dur (genre en mettant les films ou autres données stockables sur un disque dur externe), ça suffirait ?

Si elles sont dans ton répertoire de profil (le même qu'au-dessus) déplace-les dans un autre répertoire, et regarde s'il y a une différence après quelques reboots.

Au hasard, sache qu'il y a "Mes documents" dans ce dossier, ton bureau, des fichiers temporaires et des profils de navigateur, ainsi que par défaut les téléchargements.

Bon courage !

A mon avis, ça ne viens pas de la quantité de données, mais par exemple d'un fichier corrompu du profil Windows.

Donc tu peux suivre les conseils d'Ezenku pour recréer un nouveau profil et voir si ça fonctionne. Si tu as toujours le même problème, c'est que ça vient peut-être de l'un de tes fichiers ..

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte