Zeste de Savoir

To understand recursion, one must first understand recursion

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce thread a été posté initialement sur openclassrooms

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nohar, ingénieur R&D dans la vraie vie et ancien membre de l'équipe bénévole du Site du Zéro, mais je ne suis pas venu ici vous raconter ma vie. Si je me présente devant vous aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un projet qui nous tient a cœur, qui a déjà fait couler pas mal d'encre et qui nous a occupé pendant les 9 derniers mois.

Je suis heureux de vous présenter Zeste de Savoir (ZdS), dont la bêta publique a démarré le 7 juillet 2014.

Zeste de Savoir est un site internet permettant le partage gratuit des connaissances, de préférence sous licence libre. Nous mettons à disposition une plateforme permettant de publier, et éditer des ressources pédagogiques (articles, tutoriels, …) sur différents sujets. Le site comporte également un forum permettant à la communauté de discuter et s’entraider. Actuellement, la plupart des articles et tutoriels concernent l’informatique et les sciences, mais nous ne fermons aucunement la porte à d’autres sujets.

Le site est géré par une association loi 1901, “Zeste de Savoir”.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Tout fruit provient d'une graine et toute communauté a une origine. ZdS ne fait pas exception et assume la sienne jusque dans ses initiales. Ce projet est né à la suite de la disparition du Site du Zéro duquel nous chérissions les valeurs fondatrices :

  • une nature communautaire,
  • la gratuité de tout notre contenu, pour toujours,
  • un esprit bon enfant propice à l'apprentissage des débutants,
  • la promotion des ouvrages sous licence libre.

Conscients du fait que nous n'étions pas les seuls à vouloir faire perdurer cet esprit unique que nous aimions tous, nous avons décidé de nous lancer dans la création de ce fork.

Côté philosophie

Parce que l'histoire est riche en enseignements, et que nous souhaitions aboutir à une solution à la fois durable et cohérente, nous avons enrichi notre credo avec les valeurs suivantes, qui nous semblaient naturelles :

  • l'ouverture de notre code source,
  • la participation de la communauté au développement du site,
  • la transparence de notre gestion.

Pour rendre tout ceci possible, ce projet a démarré par la création de l'association Zeste de Savoir à but non lucratif (loi 1901), dont le rôle serait d'assurer la gestion et la vie financière du site, tout en garantissant l'absence de publicités et de fonctionnalités payantes. Le site (de même les éventuelles autres ressources de l'association) est gratuit et doit le rester.

À ce premier parti pris fort, d'un point de vue philosophique et financier s'ajoute une seconde prise de position technique. Le site ZdS sera open-source dès son ouverture publique (en fait, il l'est déjà depuis un bon moment). Le but est de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Toute contribution, proposition, correction est bienvenue. Le code est sous licence GPL v3, et provient à la base d’un fork de Progdupeupl.

Enfin, les contributions de tous les domaines de connaissances sont acceptées, à la seule condition que leur contenu soit pédagogique et le partage de ressources sous licence libre, quoique non obligatoire, est encouragé.

Côté technique
  • Le site utilise le framework Django (v1.6, Python 2.7).
  • La base de données est gérée avec MySQL (PostgreSQL à l’origine, mais nos tests ont montré que MySQL était plus avantageux au final).
  • Le serveur tourne sous nginx.
Côté workflow et outils pour l’édition des tutos et les forums
  • La rédaction se fait en markdown (tutoriels, articles et forums).
  • Les articles et tutoriels sont versionnés grâce à l’utilisation de git.
  • Avant publication, tout tutoriel est validé par une équipe de bénévoles, experts dans leurs domaines respectifs (à la manière du Site du Zéro pour ceux qui l'ont connu).

Généralités et avancement

Le site est dès à présent fonctionnel.

Deux phases de bêta privée ont eu lieu en mai et juin, et une bêta publique a été ouverte le 7 juillet 2014.

Toutes les fonctionnalités principales sont disponibles. Aussi bien la rédaction et la publication des articles et tutoriels que le forum.

Objectifs

Nous voulons permettre le partage des connaissances, librement et gratuitement. La notion de partage est au centre des préoccupations de Zeste de Savoir. C’est cette notion qui a conduit à la création d’une association loi 1901 et à l’ouverture du code.

Les forums ont été pensés au maximum pour l’entraide et la rédaction en markdown nous permet de proposer les cours sous différents formats (en ligne, en PDF ou encore en epub) facilement, afin de contenter le plus de personnes possible.

Le projet et son originalité

Ce projet se distingue d'abord par la présence d'une association à but non lucratif comme structure légale du site. Cette structure pérennise le projet et prévient des potentielles dérives (publicité excessive, accès payant à certains contenus, etc.). Les seuls revenus de l'association à l'heure actuelle sont les cotisations de ses adhérents. Le montant de cette cotisation a été établi en fonction du nombre d'adhérents initial et afin de répondre aux dépenses nécessaires sur les deux premières années (hébergement, déclaration de l'association, etc.).

Le code étant open-source, les utilisateurs sont informés de toutes les évolutions et peuvent à tout moment prendre part au projet. Une fonctionnalité manque ? Proposez-la ! Et si vous n'avez pas les compétences nécessaires, parlez-en sur les forums : si votre fonctionnalité plaît, vous trouverez sûrement des développeurs motivés.

Enfin, ce projet reprend une recette qui a bien fonctionné par le passé (et il ne s'en cache pas) : des tutoriels rédigés par la communauté et des forums pour les accompagner, tout cela dans une ambiance bon enfant que nous étions nombreux à aimer !

En espérant vous retrouver bientôt pour partager un p’tit zeste de savoir !

Elle, c'est Clem !

+26 -0

Je trouvais que ça faisait une belle occasion de comparer le rendu du post avec exactement le même code Markdown copié-collé de l'un à l'autre.

Et puis ça me faisait marrer de faire un sujet récursif, j'avoue. :)

+10 -0

Il me semble avoir lu dans les règles typographiques de mettre plutôt un ";" plutôt qu'une "," à la fin d'un point mais qui n'est pas le dernier.

  • Par exemple ;
  • point virgule ;
  • point final.

Est-ce que je me trompe ?

Oui c'est du détail, mais n'empêche :p

+0 -0

Très bon site qui vient succéder au SdZ : enfin un site à la hauteur, pas comme OC qui a mal tourné… Le design est assez sobre et s'adapte bien aux écrans. Je n'ai pas hésité à m'inscrire.

Pour ce qu'à dit Holosmos, je crois que l'on peut mettre les deux. Après, je préfère mettre des ";" surtout quand des "," se trouve à l'intérieur d'un point. En revanche, dans la section "Côté technique" et suivante, il serait plus judicieux de mettre des "." car les points sont indépendants et n'appartiennent pas à la même phrase. Ou alors, on ne met pas de majuscules sauf pour le premier point de la liste.

Au plaisir de participer à cette bêta test.

Mon ordi' est peut-être considéré comme une tablette, en effet (1024*600 l'écran), pourquoi ne pas mettre un "+" à côté de "Mes tutoriels". Du coup, merci pour le lien, viki'.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte