Configuration du firewall

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai ouvert un port 2020 sur mon réseau externe qui pointe vers le port SSH de ma Raspberry PI. Je débute en réseau et j'aimerais savoir si il est utile de filtrer les connexions TCP entrantes sur ma PI (par exemple, n'autoriser que le SSH, HTTP, imap2 …) alors que je n'ai ouvert qu'un port UDP/TCP sur mon réseau vers ssh.

Pour filtrer le trafic sortant, on conseille souvent d'accepter les ports ssh, imap2, etc.. (les ports basiques et sécurisés) et également les connexions qui ont déjà été établies (état ESTABLISHED et RELATED). Pourquoi faut-il autoriser les connexions établies sans savoir si elles sont sécurisées ? Si à chaque redémarrage, les règles pare-feu se remettent automatiquement, les connexions n'ont pas le temps de s'établir non ?

Pouvez-vous m'aider avec ces questions ?
Merci d'avance !

+0 -0

Je vais tenter une réponse mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de configuration de pare-feu.

J'ai ouvert un port 2020 sur mon réseau externe qui pointe vers le port SSH de ma Raspberry PI. Je débute en réseau et j'aimerais savoir si il est utile de filtrer les connexions TCP entrantes sur ma PI (par exemple, n'autoriser que le SSH, HTTP, imap2 …) alors que je n'ai ouvert qu'un port UDP/TCP sur mon réseau vers ssh.

La base d'un bon-pare-feu, c'est "j'interdis tout, dans toutes les configurations possibles et je ne laisse passer que ce qui m'intéresse."

Pour filtrer le trafic sortant, on conseille souvent d'accepter les ports ssh, imap2, etc.. (les ports basiques et sécurisés)

Voir ma réponse ci-dessus : on accepte ce dont on a besoin, et on rejette tout le reste.

Pourquoi faut-il autoriser les connexions établies sans savoir si elles sont sécurisées ?