Ping élevé en wifi à plusieurs

Livebox, fibre et QoS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous.

Je dispose d'un accès internet par la fibre orange avec une offre à 200Mb/s qu'on partage à 4 dans une coloc. L'accès se fait via 2 réseaux wifi, un réseau à 5Ghz, l'autre à 2.4 (sur lequel on est 3, vu qu'on a des PC assez vieux).

On joue en ligne de temps à autre et ca peut vite devenir l'enfer niveau ping. Idéalement, il faudrait qu'on se connecte en câblé, mais ca ne va pas être possible de tirer 4 câbles de 20m dans l'appartement.

Globalement, tant qu'une personne est seule sur le réseau, le ping reste à 40/50 ms. Dès qu'une autre personne surfe sans consommer trop de bande passante, on peut monter à 70ms. Mais il suffit démarrer un téléchargement ou une vidéo youtube pour que le ping devienne absolument infâme (300 ms avec de la gigue, on peut monter à 1000ms, voir une déco de quelques secondes). A contrario, l'utilisation de la télé ne provoque rien niveau ping. Mes cours de réseau sont loin, mais flux internet et flux télé sont sur des VLAN différents ?

On souhaite donc corriger cela. De ce que je conçois de la situation, il faudrait mettre en place du QoS pour qu'on se répartisse le BP de sorte que s'il y a $N$ personnes sur le réseau, chacun ait $\frac{1}{N}$ de la BP au maximum. Question 1 : est ce que ca réglerait le problème ?

Si la réponse est bien oui, la livebox ne faisant pas de QoS, je vois 2 approches :

  • Acheter un routeur un peu évolué qu'on connecte en filaire, désactiver le wifi de la livebox et faire du premier notre AP.
  • Remplacer entièrement la livebox par ce routeur évolué.

La solution 1 est la plus facile mais ca rajoute un équipement de plus. La solution 2 donne plus de contrôle sur le réseau, mais demande plus de travail/connaissance. Des arguments en faveur de l'un ou de l'autre ?

Si la réponse est non, comment peut on faire ?

Merci ! David

Ou un truc du genre : http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58202&IDCible=1&type=11

Tu le connecte en wifi 5GHz à la livebox et repart en ethernet derrière.
J'habite en résidence (une 40aine de point d'accès wifi detecté dans mon appartement) et avait de nombreux soucis en wifi 2.4GHz (je devais passer mon temps à faire mumuse avec les canaux).
Depuis, avec ce petit boitier, je retrouve mes 100mbs de l'offre.

+0 -0

@Xaviou : Non, je n'y avais pas pensé. Un de mes colocs a des boitiers CPL donc on a pu tester. Ca permet de ségréguer nos machines. Mais ca résous pas entière le soucis si on reste plusieurs sur une même interface.

C'est pour ca que je reste intéressé par mes questions sur le changement de routeur.

@Vernom : C'est une sorte de clé wifi 5Ghz avec un routeur derrière qui sort des ports ethernet. Vu que je n'ai qu'un seul PC dans ma chambre, autant prendre une clé Wifi. Et ca ne fait que décaler le problème si on arrive tous sur le réseau 5Ghz. On devrait retrouver les mêmes problèmes de congestion.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte