TASK AUTOMATISATION

Comment puis-je procéder ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J'ai crée plusieurs scipts node.js de tâches visant à être automatiser, (genre les tweets, mp facebook, les mails, un crawler de news…). J'aimerais que plusieurs client puissent créer des tâches. Il y a 3 types de tâches: avec un délaie (genre tous les x temps), à une date précise (demain à 12h seulement) et une tâche en écoute tout le temps (style un crawler de news, d'un flux..). Mais je ne sais pas comment procéder. J'ai réfléchis à l'utilisation de crons mais bon, c'est pas gérable, ça marche que sous linux puis je préférerais que cela soit fait dans un code serveur. Il faut également que le client puisse supprimer la tâche en question lancée.

Éclairez-moi :) à ce sujet, si vous connaissez un module/projet faisant cela… Merci.

+0 -0

J'ai réfléchis à l'utilisation de crons mais bon, c'est pas gérable, ça marche que sous linux puis je préférerais que cela soit fait dans un code serveur.

Nope, les CRONs ne sont pas une spécificité de Linux. Et tu veux dire quoi par "dans un code serveur" ? Tu me corriges si j'interprète mal, mais j'ai l'impression que tu vas utiliser windows comme serveur, je me trompe ? Si c'est pas le cas, pourquoi pas utiliser de CRONs ?

+0 -0

Merci pour vos réponses, j'ai une raspberry pi sous raspbian que j'utilise comme serveur (auto-hébergement). Ce que je veux, c'est que le code puisse marcher à la fois sous windows et sous linux. J'ai l'habitude de coder mes projets node.js sous windows et ensuite les mettre sur le serveur.

Je connais mal les crons, à vrai dire je ne les aient vraiment utilisés. Mon objectif est de parvenir à faire un service proposant aux utilisateurs de pouvoir exécuter des tâches automatiques (de plusieurs types, voir en haut) et évidemment que la tâche puisse être stoppée. Un ami m'a proposé l'idée d'utiliser les crons unix ( Peux-tu victor m'en dire plus sur les crons windows çar je n'en n'ai jamais entendu parler ) cependant, j'ai peur que ce procédé ne soit pas gérable à partir de plusieurs clients.

Puis j'aimerais pouvoir 'relancer' les tâches des utilisateurs s'ils s'avérait que le serveur rencontre un problème (coupure de courant…), et je doute que l'utilisation de crons permettent cela. Ce que je veux dire par code serveur, c'est de créer avec node.js un serveur global qui interagit avec le client, ce serveur pourrait exécuter les tâches sous forme de sh qui exécute un script node.js et vérifierait, dans une bdd, quel script doit être lancé bref c'est assez floue dans ma tête… Les modules de Javier et de EtienneR sont des solutions envisageables.

+0 -1

Un ami m'a proposé l'idée d'utiliser les crons unix ( Peux-tu victor m'en dire plus sur les crons windows çar je n'en n'ai jamais entendu parler )

Euh, CRON n'existe pas sous windows. Quand je disais que CRON n'existe pas que sous linux, je voulais dire que CRON est un concept commun à UNIX, Linux, *BSD (et dérivés genre OS X), etc. J'ai pas dit que ça existait sous windows.

Sous windows, t'as un équivalent : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/bb736357(v=vs.85).aspx

Au passage, si t'installes des CRONs et que ton serveur redémarre ou plante et doit être redémarré à la main plus tard, les CRONs restent en place. Donc les tâches sont relancées et tout.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte