Les systèmes d'exploitation : recherche de co-auteurs + bêta

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Vous connaissez peut-être mon tutoriel sur les systèmes d'exploitation, que j'avais commencé à rédiger il y a quelques années sur le sdz.

Je recherche des auteurs qui pourraient participer avec moi à la rédaction de ce tutoriel.

Le tutoriel ressemble à l'heure actuelle à ceci :

Les systèmes d'exploitation

Qui serait partant pour m'aider à terminer ce tutoriel ?

+2 -0

Chapitre 1.2, principaux types de noyaux.

Si tu parles des exo-noyaux, il serait bien de parler de l'inverse : les noyaux mégalithiques (= tout l'OS est dans le noyau). Je sais bien qu'il n'est plus dans l'article wikipedia, mais il existe quand même. Et bon, les exo-noyaux ne courent pas la rue non plus.

Aussi, c'est bien noyau monolithique modulaire, pas juste modulaire, sinon il n'y a plus vraiment de distinction (à mon sens) avec le noyau hybride.

Ca te dérange si je linke ton tuto au mien ? Je suis en train (doucement) de faire un tuto sur la création d'un Linux live, et à un moment je passe par la case noyau (puisqu'on le recompile …). A priori je linke directement sur la partie en question.

Sinon c'est expliqué de façon bien claire (bien plus que ce que je suis capable de faire), du bon boulot.

Bonne journée

+0 -0

Ça ne me dérange pas du tout que tu linke mon tutoriel, au contraire.

Et merci pour tes remarques. Notamment celle sur les noyaux méga-lithiques, je ne savais pas que cela existait.

@hacker94 : Toute aide est la bienvenue, mais je recherche en priorité quelqu'un qui pourrait écrire quelque chose sur les bases : c'est quoi un fichier, un répertoire, un système de fichier. Bref, des trucs basiques, sans lesquels on ne pourrait pas comprendre le reste de la partie sur les systèmes de fichier.

Je n'arrive pas à lire le tutoriel en version bêta : le lien de firm1 et de Mewtow ne marchent pas :(.

+0 -0

Salut.
J'ai commencé à parcourir la béta pour s'avoir où tu en étais. J'ai lu les deux premiers chapitres. J'ai donc quelques remarques/questions :
+ Juste signaler que je vois pas mal de fautes (bon après ça sera corrigé, c'est pas le soucis).
+ Le plan est il complet ?
+ Sinon pour le moment, les questions qui me viennent en tete on souvent vu leur réponse apparaitre juste apres dans la lecture ou un peu plus tard.
+ Juste la partie du noyau monolithique, je sais pas si c'est moi qui fatigue, mais j'ai l'impression que tu te répètes pas mal dans le second paragraphe (même dans toute cette partie). Ou c'est la formulation qui me donne cette impression ?
+ Pour le reste, ça se lit bien. Bonne chance pour ton tutoriel :)

+0 -0

Je l'ai lu assez rapidement, dans l'ensemble le travail est de bonne qualité malgré quelques coquilles.

Cependant deux paragraphes ont retenu mon attention sur les fichiers :

Identifier le format d'un fichier est relativement simple : il suffit de faire finir le nom du fichier par une extension, qui indique le format. Généralement, cette extension de nom commence par un ".", suivi d'une abréviation. Par exemple, le .JPEG, le .WAV, le .MP3, le .TXT, etc; sont tous des formats de fichiers comme les autres.

Ces formats de fichiers ne sont pas gérés par le système d'exploitation : c'est au programmes applicatifs de ranger les données convenablement dans les fichiers. Tout ce que peut faire l'OS, c'est d'attribuer un format de fichier à une application : il sait qu'un .PDF doit s'ouvrir avec un lecteur de fichiers .PDF, que les .WAV peuvent s'ouvrir avec votre lecteur vidéo favori, etc.

Ce qui est choquant :

  • Non, l'extension de fichier n'est qu'un indicateur potentiel sur le format de fichier réelle exploité. De nombreux programmes utilisent d'autres techniques pour identifier réellement le format du fichier comme l'utilitaire UNIX file (analyse de l'en-tête, recherche de constantes magiques, analyse d'un bout du corps…). L'extension est une manière naïve et est surtout destiné à l'utilisateur humain.
  • Non, l'OS ne gère pas association format de fichier -> programme à lancer par défaut pour l'exploiter. C'est plutôt le rôle du navigateur de fichier (ou d'un autre utilitaire très orienté utilisateur). C'est une préoccupation de trop haut niveau pour que l'OS ait une incidence dessus. Ou alors on considère que ces utilitaires font partis de l'OS mais je pense que c'est très discutable.
+0 -0

En fait, je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir dans la section filesystems : elle n'est pas générique.

Les associations d'exécutables par type de fichier est une spécificité des environnements de bureau, et la gestion des filesystems en général est pensée pour des systèmes POSIX et des périphériques émulant (ou ayant) un comportement de disque dur magnétique. Le fait que les dossiers soient des fichiers, l'existence de secteurs, l'utilisation d'un vecteur d'index pour adresse les données d'un fichier est un cas très spécifique (que je n'ai jamais rencontré dans mon boulot).

Salut,

Je me doute bien que le tutoriel est en bêta-test et donc encore incomplet, mais j'ai pas mal de remarques diverses.

Chapitre 1

On explique directement la différence mode noyau/mode utilisateur sans vraiment introduire les tenants et aboutissements d'un système d'exploitation, quel est son but ? Un petit schéma de principe avec une vision générale processeur, mémoire, périphérique I/O.

Également, un petit historique des systèmes d'exploitations de hier jusqu'à nos jours pour donner quelques repères temporels peut aider.

On passe ensuite directement aux interruptions sans spécialement savoir d'où ça vient, d'ailleurs le terme Rappel sur les interruptions fait penser que tu en as parlé avant ce qui n'est pas le cas.

Chapitre 2

On parle très rapidement de registre limite, bon ok tu parles de registres dans le premier chapitre mais sur 3 lignes sans donner vraiment beaucoup plus d'informations. Je pense que c'est un point essentiel dont il faut parler. ;)

La partie sur la gestion des partitions libres (la mémoire disponible), de même que précédemment, ça manque de schéma pour moi quand on parle de mémoire on a besoin de schéma pour bien se représenter le truc. Tu commences à énoncer des méthodes pour connaître ces emplacements mémoires, tu présentes des algos (algo buddy, weighted buddy, ZL) mais essaye d'expliquer un peu plus leur principe comme tu l'as fait pour la table d'allocation.

Autre

Je pense que le chapitre sur les processus devrait se situer avant celui sur la mémoire et non pas l'inverse, en parlant des processus tu introduis la gestion de la mémoire que tu détailles ensuite.

J'ai pas encore pris le temps de lire techniquement le reste du tutoriel, mais je te souhaite bonne chance pour la suite de la rédaction. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte