Que faire d'un vieux PC portable encore fonctionnel ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

J'ai en ma possession un vieux PC portable (fin de série de mi-2008), qui m'a servi de portable puis de serveur puis de rien du tout. Il n'est pas bien rapide mais fait encore son boulot.

Idéalement je le donne à qui en a besoin, mais j'ai pas la moindre idée de à qui ou des associations un minimum sérieuse pour ça…

Caractéristiques techniques :

  • Écran 15" 1280 x 800
  • Turion 64 X2 1600 MHz
  • 2 Go DDR2
  • GeForce 8400M G
  • 160 Go de disque dur à 5400 rpm
  • Un bon clavier
  • Une batterie qui tient encore ~1h

Voilà voilà, je suis preneur de la moindre info pertinente là-dessus, ce serait dommage qu'il moisisse sur une étagère :)

Une petite recherche Google ;-)

Nozziak

C'est précisément pour éviter ce genre de remarque que j'ai précisé :

des associations un minimum sérieuses pour ça…

Pour avoir vu les pratiques de certaines la dernière fois que je me suis retrouvé dans ce genre de situation (mais c'était y'a 10 ans), j'ai pas vraiment envie de filer le matos à n'importe qui :(

Pour éviter le n'importe quoi, le plus simple est de voir ce qu'il y a chez toi. Une association d'informaticien (style GUL, voir install-party par exemple) ou d'aide aux gens en difficultés de ta commune peut faire l'affaire.

Tu peux éventuellement contacter ta mairie pour leur demander, ils doivent avoir quelqu'un qui sait qui a ce genre de besoins.

+1 -0

Bon, sur Nantes, il y a Alis44. Reconditionnement de PC (sous Linux) contre la fracture numérique.

Ce type d'association n'existe pas partout.

Je ne connait pas plus que de noms les associations du même type au environ de Loire Atlantique. Je peux uniquement témoigner du sérieux et de la bonne volonté de Alis44.

+0 -0

Sinon tu le conserve, puis tu le revends quand il sera introuvable :D

C'est ce que m'on m'a conseillé pour mon vieux Toshiba de 1995 ou 96, tournant sous Windows 3.11 for Workgroups sur MS-DOS 6.22, dont la batterie est l'unique composant inutilisable (enfin avec la carte réseau, mais celle-ci fonctionne toujours, bien que totalement inadaptée aujourd'hui).

Je doute que cela s'applique à un PC de 2008 :D

Le reconditionnement c'est une bonne idée, sinon y'a aussi des assocs' qui récupère le PC tel quel, et, s'il est en bon état, le réinstallent / le répare, sinon récupèrent ce qui est récupérable, avant de trier pour recyclage le reste. Les PC sont ensuites conservés, vendus, prêtés ou donnés à des personnes ou association en ayant besoin, ou, pour le cas de l'association que j'ai connue, conserve un PC portable sous Windows 7 afin d'avoir un Windows de dispo, et refais des tours à partir de ce qu'ils récupérent, les améliorant au fur et à mesure et les mettant à disposition publique.

+0 -0

sinon y'a une asso qui se sert de PC pour l'apprentissage du francais, dans laquelle je bosse en ce moment, et qui ont très peu de sous car peu de subventions… bon comme la mienne est pas facile d'accès pour toi, ça doit pas être très pratique (c'est à montélimar, donc loin :p)… peut-être que tu as ce genre d'assos par chez toi qui ont un besoin de matériel informatique et peu de moyens pour faire évoluer leur parc…

+1 -0

Idéalement je le donne à qui en a besoin, mais j'ai pas la moindre idée de à qui ou des associations un minimum sérieuse pour ça.

SpaceFox

SpaceFox cherche à donner sa machine. Il est manifestement pas chaud pour essayer de revendre des composants vieux de 8 ans et il a raison, c'est invendable. Autant faire profiter de la machine à quelqu'un qui en a besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte