Comment changer la langue d'affichage de Blender

Court tutoriel pour expliquer comment changer la langue d'affichage de Blender, ainsi que quelques conseils sur l'utilisation de la traduction de l'interface.

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est dommage de mettre en bêta un tuto vide.

Je pense aussi que mettre Blender en français est regrettable, d'autant plus qu'il y a énormément d'informations et de tutos sur Blender en anglais. Si un débutant Blender met son interface en français, et pose des questions sur le forum, il va vite se faire dépasser par les termes techniques anglais du domaine. A contrario, lui faire utiliser Blender en anglais mais en utilisant un tuto en français (ou un bouquin, j'en ai un bon écrit en français mais avec les termes techniques en anglais sur mon étagère) lui permet d'une part de pouvoir suivre n'importe quel tuto mais aussi de ne pas dépendre d'une traduction de l'interface de Blender (elle est probablement bonne mais j'en sais rien).

En plus, si on regarde les textes de l'interface de Blender, c'est pas non plus un texte littéraire. C'est probablement plus avantageux d'apprendre les termes utilisés.

Quand on va sur l'interface du tuto on voit "partie vide" sous tes deux titres. En cliquant sur les titres c'est effectivement pas le cas, mea culpa. Et du coup j'ai vu que tu as précisé que tout traduire n'est pas forcément une bonne idée. Je laisse mon message mais désolé pour le bruit.

+0 -0

Ah c'est bon! 'a plus de chapitre vide! :D
En fait j'avais juste écrit l'intégralité de mes chapitres dans leurs parties "introduction" au lieue de les écrire dans des sections… (Et je me suis facepalm du-coup).
Mais c'est pas grave, j'ai tout corrigé, et voilà le résultat :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Salut,

Je pense que ton tutoriel est plus un mini tutoriel en deux sections plutôt qu’un tutoriel de deux chapitres et que donc tu devrais le faire en deux sections plutôt qu’en deux chapitres. Ça donnerait tout le tutoriel affiché sur une seule page. Tu aurais alors :

  • Introduction.
  • Changer la langue d'affichage dans Blender :
    • accéder aux paramètres de l'interface de Blender ;
    • explication des paramètres.
  • Que traduire, et pourquoi :
    • L'anglais est inévitable à long-terme ;
    • Que traduire en fonction de mon niveau d'anglais.
  • Conclusion.

Je ne peux pas donner d’avis sur le contenu (que j’ai rapidement survolé) car je n’utilise pas Blender. Par contre tooltip signifie infobulles donc autant employer le mot français quand tu parles de « traduire les tooltips ».

+0 -0

Mais le problème c'est que le site ne me permet pas de mettre de sections sans les mettre dans un chapitre (ou alors j'ai pas trouvé comment faire). Donc si j'agence le tuto comme tu viens de le montrer ça donne finalement ça :

  • Introduction
  • Chapitre
    • Introduction du chapitre
    • Changer la langue d'affichage de Blender
      • Accéder aux paramètres d'affichage dans Blender
      • Explication des paramètres
    • Que traduire, et pourquoi
      • L'anglais est inévitable à long-terme
      • Que traduire en fonction de mon niveau d'anglais
    • Conclusion du chapitre
  • Conclusion
+0 -0

Salut,

Comme déjà dit par d'autres valido sur ce sujet, ton tutoriel tend vers le simple TEA (Truc et Astuces) et a donc peu de chance d'être publié en l'état. En gros, la substance de ton tuto se résume en deux phrases :

Dans le menu des langues (File > User Preferences > System > cocher International Fonts), vous pouvez traduire l'interface de Blender. Cependant comme la quasi totalité des informations sur Blender utilisent le vocabulaire anglais, il est préférable de ne traduire que les infobulles (voire ne rien traduire du tout si vous êtes à l'aise en anglais).

C'est un peu léger pour être publié ici comme tutoriel. C'est quelque chose qui pourrait avoir sa place dans un tuto plus large sur Blender, ou bien, comme proposé par Ymox, en tant qu'exemple dans un article expliquant l'importance de l'anglais dans l'informatique en général.

+1 -0

Bon, eh bien je vais garder ça pour un tuto Blender plus large (vu que je compte en écrire un, avant la fin des haricots si-possible).
En attendant, je peux laisser ce "morceau de tuto" en beta et le refourguer en lien quand quelqu'un demande comment traduire Blender sur un forum? ;)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.