L'alcool et notre corps

De la fabrication de l'alcool à ses effets sur le corps

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Suite à mon travail de maturité sur le thème de l'alcool, j'ai pris la décision de débuter un article sur ce sujet. Toutefois, je fais face à a plusieurs dilemmes :

1.

J'ai pensé séparer mon article en deux ou trois parties, décrivant en quelque sorte le cycle de vie d'une boisson alcoolisée :

  • la création de l'alcool ;
  • les effets sur le corps ;
  • (éventuellement) l'alcoolo-dépendance.

Mais maintenant je me dis qu'il serait peut-être plus intéressant d'avoir un article entier pour chacune de ces parties, sans quoi l'article me paraîtrait trop long et trop diversifié.

Jusqu'à présent, j'ai rédigé uniquement la première partie, et je pourrais donc garder uniquement cette partie comme article à part entière, et ainsi mieux développer certains points (et évidemment ajouter schémas et images). Cela impliquerait ainsi une reformulation du titre/description/intro/etc…

Qu'en pensez-vous ?

2.

Mon travail de maturité étant un documentaire vidéo (cf. la petite description dans l'intro), je me demandais s'il pouvait faire part de l'article (j'ai vu qu'artragis avait également intégré une vidéo dans son article). Pour info, il se trouve sur YouTube et dure 30 minutes.

Et dans le cas où je ferais un article par partie, devrais-je intégrer ce film dans chacun d'entre eux ?

Merci d'avance pour vos avis. :)


Message original :

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (lundi 18 janvier 2016 à 19h58) la rédaction d'un article au doux nom de « L'alcool et notre corps » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+3 -0

Je te conseillarais vraiment de faire un article séparé sur l'alcool et un autre sur ses effets sur le corps. Techniquement les deux n'ont pas grand chose à voir : d'un côté de la chimie, de l'autre de la médecine. Je déconseillerais l'écriture d'un article sur l'alcoolodépendance : autant écrire quelque chose sur les addictions en général (définition psychologique, système de la récompense/renforcement et tout ce qui va avec, toussa).

Sur le contenu de l'article lui-même, j'ai quelques remarques.

Premièrement, la définition que tu donnes d'une drogue n'est pas la bonne.

Deuxièmement, tu devrais séparer tout ce qui a rapport au principe de la fermentation alcoolique avec ce qui a rapport aux techniques de fabrication : d'un coté tout ce qui a rapport aux réactions chimiques de fermentation, puis de l'autre les méthodes de fabrication artisanales de l'alcool.

Enfin, je serais d'avis d'orienter un peu plus l'article du côté de la chimie, ou tout du moins l'élargir un petit peu en terme de culture générale. Par exemple, je parlerais de la différence entre ce que les chimistes appellent alcool et la définition du langage courant, l'alcool du langage courant n'étant qu'une forme parmis d'autres d'alcool. Tu pourrais aussi toucher un mot sur l'utilité biologique de la fermentation (alcoolique), à savoir remplacer la respiration (d'où le fait que les levures jouent un rôle dans la fermentation).

Dans l'ensemble, je trouve c'est assez sympa à lire et je n'ai pas vraiment vu de défauts majeurs dans l'article.

+2 -0

Au contraire de Mewtow, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que l'alcool (au sens chimique du terme, qui désigne en fait l'éthanol qui est "un des" alcools) et ces effets sont hautement liés, à conditions de faire un minimum de biologie appliquée (enzyme, toussa <3). Pour moi, si séparation il devait y avoir, ce serait sur des critères de tailles et non de contenus (alors, voit à faire ça en une série en deux parties).

Concernant la vidéo, pourquoi pas. D'un avis purement personnel, je trouve que 30 minutes c'est long, mais ça doit être l'habitude des formats courts : si tu coupe ton article en deux, fait de même pour la vidéo ;)

Je te conseillarais vraiment de faire un article séparé sur l'alcool et un autre sur ses effets sur le corps. Techniquement les deux n'ont pas grand chose à voir : d'un côté de la chimie, de l'autre de la médecine.

Mewtow

À part toi, tout le monde se fiche de savoir de quel(s) domaine(s) de science il est question ; par contre quelque chose sur l'alcool en général peut toucher pleins de gens.

Il faut sortir le nez des bouquins et voir ce qu'est la vraie vie …

+2 -10

J'aurais peut-être du préciser que la bio et la chimie ne sont pas des domaines dont je suis particulièrement passionné, j'ai fait ce travail de maturité plutôt dans le cadre artistique de la chose (film, montage, etc…). Une bonne partie des points étant donnée pour la qualité de réalisation, on ne nous a pas demandé des recherches très poussées.

Jusqu'à là, j'ai principalement écrit l'article "de tête", avec ce dont je souviens encore, mais il va évidemment falloir que je revoie certains points.

Il faut également noter que c'est mon tout premier contenus "sérieux" publié sur un site (ou sur n'importe quoi d'autre d'ailleurs), j'ai donc choisi ce thème afin de m'entraîner à rédiger des articles de manière générale (bien que du coup, j'aurais peut-être dû choisir un sujet que je maîtrise mieux, mais bon).

@Mewtow : Merci pour les remarques, je vais en prendre comptes. :)

@pierre_24 : C'est effectivement avant tout la taille plutôt que le contenu qui m'a donné l'idée de séparer le sujet en plusieurs articles. Quant à la vidéo, j'avoue que 30 minutes sont un peu longues, au pire j'ajouterai le lien YouTube en annexe.

@Arben : Je suis assez d'accord sur le fait que le public "moins cultivé" (et j'en fait probablement partie dans beaucoup de domaines) ne s'intéresse pas spécialement à ce genre de détails. J'ai d'ailleurs assez du mal à imaginer quel genre de public va lire mon article. Je vise justement un public assez large en évitant d'utiliser des termes spécifiquement lié au monde la chimie. Mais ce n'est pas pour autant que la remarque de Mewtow est impertinente.

Salut,

J'avoue que la rédaction de cet article m'est un peu sorti de la tête, bien que, après réflexion, j'ai bien envie de le terminer.

Je pense que je vais uniquement garder la partie sur la création de l'alcool pour cet article (en essayant de mieux séparer l'aspect chimique et le côté artisanal comme Mewtow me l'a conseillé), histoire de ne pas trop faire traîner la chose.

J'espère pouvoir mettre à jour la bêta d'ici peu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte