Equilibrer une équations redox

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai eu une question en examen où je devais équilibrer une équation redox pour résoudre un problème simple en stoechiométrie.

${\rm{ }}KN{O_3}\; + {\rm{ }}S{\rm{ }} + {\rm{ }}C\; \to \;{K_2}S\; + \;{N_2}\; + {\rm{ }}C{O_2} + CO + {K_2}C{O_3}$ (poudre noire - explosif)

Tout d'abord, n'est-il pas étrange d'avoir formation de CO et CO2 ? Ils demandaient le nombre d'électrons échangés et franchement ici j'ai eu un peu mal à le faire mais il y en a pas mal je pense :p

Après, je l'ai équilibrée comme ceci:

${\rm{ 4}}KN{O_3}\; + {\rm{ }}S{\rm{ }} + 9{\rm{ }}C\; \to \;{K_2}S\; + 2\;{N_2}\; + {\rm{ }}C{O_2} + 7CO + {K_2}C{O_3}$ (ce qui me parait bon sauf erreur de ma part) Ma question était plutôt: est-ce que je peux équilibrer ça comme une équation classique (ie: est-ce que je respecte d'office les électrons échangés ? - j'ai l'impression que oui car j'ai pas trouvé de contre exemple)?

Certaines personnes me disent qu'on est obligés d'écrire les demi-équations mais j'en vois pas l'intérêt honnêtement ici car ça serait tellement long.

Merci d'avance

est-ce que je respecte d'office les électrons échangés ? - j'ai l'impression que oui car j'ai pas trouvé de contre exemple

Oui, sauf si ton équation n'est pas complète. Par exemple, il est classique dans ce genre d'exo de donner $\ce{(COOH)2 + KMnO4 → CO2 + MnSO4}$ (en milieu acide) et c'est à toi de deviner qu'il faut au moins rajouter de l'eau. Bon, vu la gueule de l'équation ici, je pense pas que ce soit ton cas.

Sinon, pour résoudre ce genre d'exos, j'avoue qu'à part s'amuser à écrire toute les demi-équations (j'en compte 5, c'est pas la mer à boire, surtout que c'est toute des $\ce{ox + n e- -> red}$). Puis à mon avis, ici, la contrainte pour que tout fonctionne bien, c'est le nombre d'oxygènes échangés, donc il faut s'arranger pour que le nombre d'oxygène du $\ce{KNO3}$ corresponde à la somme de ceux des $\ce{CO2}$, $\ce{CO}$ et $\ce{CO3-}$, un truc du genre.

Mais j'avoue qu'à première vue, c'est pas un exo simple :)

Merci beaucoup! Du coup je l'ai refait avec les demi-équations de réduction et ça ne me donne pas le même résultat. Est-ce la présence de monoxyde de carbone CO et de gaz carbonique CO2 qui gêne cela (réaction incomplète) ? Sinon, n'est-ce pas étrange d'avoir formation de CO et CO2 à la fois ? :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte