Introduction aux fonctions

Un peu de mathématiques ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour zesteuses et zesteurs !

Je viens vous présenter en bêta un tuto de maths d'introduction à la notion de fonction. Pour le lire, c'est par là :

Bref, j'attends tous vos commentaires, remarques, avis, questions… :)

Notez qu'actuellement, les intros des chapitres ne sont pas visible à cause d'un bug, elles seront rajoutées dès que possible.

+2 -0

Bonjour Micmaths,

Je ne me suis pas encore vraiment plongé dans ton tuto, mais je suis sûr que je le ferai prochainement, ça me rafraîchira des connaissances bien enfouies dans mon cerveau (ah, les cours de maths du secondaire, c'est déjà loin!).

Je n'ai encore lu que la page de sommaire, et je te signale déjà trois petites fautes d'orthographe mineures avant d'oublier :

(…) Les nombres, les ensembles ou les figures géométriques, tout tous ces objets mathématiques que vous connaissez déjà vont se mettre en mouvement.

(…) ce cours est accessible à tous, quelque quel que soit vôtre votre niveau de départ.

Je reviendrai donner un avis plus complet quand j'en aurai lu davantage! Déjà bravo pour ce tuto prometteur!

+0 -0

<3

Je faisais partie de l'ancien staff Sdz, c'est donc tout naturellement que je me retrouve ici. :)

Je viens de repasser le tuto en bêta, est-ce que le lien marche maintenant ?

+1 -0

Le lien fonctionne à nouveau.

Quelques remarques d'ortho :

Chapitre 1.1 : je rajouterai un point d'interrogation au titre.
Deuxième phrase de ce même chapitre : Un fonction est une machine qui transforme quelque chose en autre chose

C'est tout ce que je peux lire maintenant. Je poursuivrai plus tard mais c'est intéressant et clair.

Salut,

Après y avoir jeté un coup d'œil, le tutoriel se lit bien et je le trouve très intéressant. :)

Quelques remarques sur l'ortho (je continuerai plus tard) :

Chapitre 1.1

  • Jusque là, la définition est assez vaste > Jusque-là
  • Nous venons de voir que la notion de fonction en mathématiques est très vaste et regroupe de choses extrêmement différentes > +s
  • Cela a une conséquence un peu moins amusante c'est que la définition d'une fonction > le « c'est que » sonne bizarre, j'aurais mis un double point
  • il faut aussi au préalable définir précisément quels type d'objets > types ou quel
  • et quels type d'objet elle renvoie en sortie > idem
  • un ensemble d'arrivée : c'est l'ensemble de des objets
  • Si on lui donne 2 et elle renverra 1/2 > -et
  • C'est pour cette raison que l'on défini à l'intérieur de l'ensemble > +t
  • à l'intérieur de l'ensemble de départ un sous ensemble nommé > sous-ensemble
  • ensemble de définition qui contient toute les valeurs > +s
  • il est fréquent de devoir définir des fonctions pour lesquelles, trouver l'ensemble > j'aurais pas mis de virgule
  • calculer les aires des figures classiques depuis l'antiquité > Antiquité
  • qu'il existait des figures dites non-mesurables > non mesurables (trait d'union après non seulement si c'est un nom)
  • mais en revanche, un élément de l'ensemble d'arrivée peu avoir > +t
  • un langage symbolique précis et qu'il est indispensable connaître > +de
  • Lisez le juste une fois pour avoir une idée > Lisez-le
  • Après avoir nommer la fonction > nommé
  • il peut s'agir de l'ensemble des nombre réels > +s
  • Passons maintenant au nom d'un élément quelconque que l'ensemble de départ > de
  • en mettant l'objet d'entrée entre parenthèse > +s
  • tandis que que x est un antécédent de

Voici la fin :

Chapitre 1.2

  • Les ensembles continus : Ce sont les ensembles > ce (cohérence avec la 1e puce)
  • tandis que les ensembles discrets se représentent par une ligne continue > continus
  • Pour les suites en revanches > -s
  • Troisièmement la variable se nomme > Troisièmement, (cohérence avec les autres puces)
  • Et quatrièmement, l'image de n par u n'est pas noté > +e
  • à chaque nouveau lancé le résultat n'est pas prévisible > lancer
  • On ne peut pas calculer le résultat du dé au dixième lancé

Chapitre 1.3

  • Il est vrai qu'habituellement, quand on parle de fonction géométrique, s'attend > +on
  • si on met ces points dans la fonction, elle les rends > -s
  • Ce sont celles dans lesquelles ils n'y a pas de symétrie > -s
  • Une homothétie, est une transformation qui agrandi > +t et sans la virgule
  • Bien entendu, les isométries sont également des applications conforme > +s
  • permet de constater que les quatre angles sont sont bien
  • essayez d'exprimer en termes algébriques quelques unes > quelques-unes

Chapitre 1.4

  • Prenons un exemple pour être sur de bien comprendre > sûr
  • Jusque là, nous avons oublié un détail > Jusque-là
  • Il faut évidement y faire très attention > évidemment
  • Si f et g sont définis de la sorte > définies
  • mais les choses peuvent commencer à devenir vraiment tordue > +s
  • et d'autre part une fonction a deux entrées > à
  • Si on dispose de deux fonction numériques > +s
  • Et de la même façon, on peut définit
  • ou tout autre opération possible et imaginable > +e
  • ne vous en faîtes pas, ça va venir > faites
  • est en réalité l'une des plus importante > +s
  • (j'ai appris que 1900 ne faisait pas partie du XXe siècle, merci ! :) )

Bonne continuation !

Oui. Là, je n'ai pas de vidéos adaptées sur ce thème, mais j'en ai en réserve à mettre dans d'autres tutos à venir. :)

+0 -0

Je suis probablement mal placé pour faire une critique de pédagogie .. n'empêche que j'ai un avis modeste :)

Je trouve ça dommage qu'il y ait autant de texte et pas une recherche à faire "simple". Je sais que, pédagogiquement, balancer les définitions c'est bof, mais essayer de faire un encadré en fin de chapitre pour avoir l'essentiel je trouverai ça vachement plus dans l'esprit des maths.

Personnellement quand j'aborde un nouveau cours, j'ai horreur de passer 20 min à lire un chapitre où il se passe pas 20 min "d'action". Je pense tout de même qu'un compromis entre ma folie et la pédagogie est possible, avec ce "petit encadré" qui permettrait au lecteur d'avoir un objectif : savoir précisément ce qu'il comprendra à la fin du chapitre, et pouvoir garder sous la main un résumé assez court pour qu'il puisse s'en souvenir facilement.

Je trouve la partie "Nombres solitaires ou nombre serrés" un peu étrange :

  • La terminologie et les définitions me gênent un peu. Quand je lis la définition que tu donnes à ensemble discret je comprends ensemble dénombrable et quand je lis la définition que tu donnes à ensemble continu je comprends groupe topologique. Ces deux notions ne s'opposent pas, ce qui donne ta remarque sur l'ensemble des rationnels.

  • Je comprends bien qu'il est inutile de donner ici les définitions exactes pour ces deux éléments, mais je ne comprends pas ce que t'apporte la distinction, c'est juste pour différencier fonction et suite ? Tu ne pourrais pas te contenter de dire que par convention on appelle suite lorsque l'espace de départ est celui des entiers ?

  • La remarque sur les natures identiques des espaces de départ et d'arrivé dans le cas de fonctions me semble assez inutile. Typiquement on doit pouvoir rencontrer la fonction $x \in \mathbb R \mapsto e^{\imath x} \in \mathbb C$ dès le secondaire.

  • Pour continuer dans la sémantique, je pense que tu pourrais mentionner le terme d'application, au moins comme synonyme de fonction (ou faire une différence entre les deux).

Me voilà de retour ! Merci pour toutes vos remarques. :)

@Holosmos Oui, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il n'y a pas d'action dans ce tuto, il n'y a que des définitions et aucun résultat démontré ou théorème. Alors comme ça, c'est vrai que ça peu sembler ennuyeux, mais si j'ai fait ça c'est pour deux raisons. La première, c'est que ce tuto n'est pas une fin en soi et que j'ai envie par la suite de partir sur des tutos plus complets notamment sur les fonctions réelles et les suites. J'avais donc envie de faire un tuto court auquel je peux renvoyer les lecteurs qui n'ont pas les bases. La seconde, c'est que j'aime bien de temps en temps prendre un peu de recul et faire un tour d'horizon qui met en parallèle des objets que l'on étudie en général pas simultanément. Je pense qu'il y a beaucoup d'élèves de collège ou lycée qui n'ont jamais pris le temps de penser que les suites, les fonctions réelles, les intégrales ou les transformations géométriques sont en réalité des cas particuliers de ces objets très généraux qu'on appelle les fonctions.

Est-ce que ces objectifs seront atteints ? Je n'en suis pas sûr. C'est toujours difficile en pédagogie d'anticiper la façon dont une approche sera perçue. C'est la première fois que j'essaye cette façon de faire, je verrai bien les retours.

@Freedom ok pour la définition d'ensemble discret, je l'ai changé. Si je fais cette distinction, c'est, comme je l'ai dit à Holosmos, parce que j'ai l'intention ensuite de faire un tuto sur les suites et un sur les fonctions réelles et je voudrais que ces deux tutos soient "jumeaux" avec le même plan, la même approche car beaucoup des méthodes que l'on utilise dans le cas discrets (des suites) on leur équivalent continu (avec les fonctions) et vice versa. C'est donc une façon ici d'amorcer ces deux chemins qui vont se poursuivre en parallèle entre les fonctions et les suites.

Oui bien sûr, toutes les fonctions n'ont pas le même ensemble de départ et d'arrivée, mais comme je le dis c'est quand même le cas la plupart du temps, du coup ma remarque me semble justifiée. L'étude des fonctions de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ ou de $\mathbb{C}$ dans $\mathbb{C}$ forment des branches à part entière de l'analyse, alors que les fonctions de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{C}$ (ou autres variantes) ne sont souvent que des outils que l'on crée selon les besoins.

@Asvin, oui le tuto n'était plus accessible pendant que je l'éditais. Il devrait maintenant être à nouveau disponible.

Les intros sont de retour, je vais l'envoyer en validation comme ça, mais bien sûr si vous avez encore des remarques, je suis preneur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte