Vos recettes de crêpes

#Chandeleur

a marqué ce sujet comme résolu.

Ehe, petite mise à jour de ce topic (en trichant)

Pancake garni

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure traditionnelle
  • 200 ml de lait

Battre l'oeuf avec le sucre et l'huile dans un saladier.
Mettre dans un autre saladier la farine et la levure. Verser la moitié dans le premier saladier.
Verser progressivement le lait et l'autre moitié en battant le tout pour éviter les grumeaux.

Chauffer la poele à feu moyen. À l'aide d'une louche déposer un rond dans la poêle. Lorsque le côté visible est devenu plus jaune, retournez le pancake et les laisser entre 45 secondes et une minute finir de cuire.

Pour garnir, je recommande la confiture de sirop d'érable avec une touche de beurre. Ou encore chocolat banane.

pancake

+0 -0

Je recherchais et c’est celle que j’ai utilisée cet après midi ! Alors pour vous remercier, voici la mienne (ma grand-mère me l’a transmise à 17 ans)

Liste des ingrédients

  • 250 g de farine tamisée ou fluide (ici pour ceux qui ne savent ce qu’est tamiser : https://www.marmiton.org/forum/coin-salon/tamiser-ca-veut-dire-quoi-fd72272-)
  • 4 oeufs
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d' extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu Etapes de la recette
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  • Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un grand bol ou un blender chauffant. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté
  • Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet bien pour éviter la formation des grumeaux
  • Ajoutez la bière ou le rhum, ou encore l’eau de fleur d’oranger, la vanille et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson
  • Faîtes chauffer une noix de beurre dans la poêle et disposez une louche de pâte
  • Faites cuire vos crêpes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées
  • Au fur et à mesure, réservez dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuse. Vous devriez obtenir entre 15 et 20 crêpes avec une poêle de 20 cm de diamètre.

Moi j’ai choisi le Pancakes salés sans gluten garnis

Ingrédients

La base

  • 70 g farine de riz semi complète
  • 50 g fécule de mais
  • 30 g farine de lentilles
  • 3 g poudre à lever sans gluten
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à soupe huile de tournesol
  • 4 c. à soupe lait végétal à adapter

Ma garniture

  • fromage frais
  • jambon cru
  • épices
  • Sel et poivre

Instructions

Mélanger tous les ingrédients de la base (ajuster la quantité de lait, elle dépend de la taille de votre oeuf et de la qualité d’absorption de vos farines) En parallèle préparer votre garniture : ici j’ai mélangé du fromage frais, des bouts de jambon cru et des épices. Verser une partir de la pâte, laisser cuire quelques secondes, ajouter la garniture (de votre choix au centre) et recouvrir de pâte. Laisser cuire recto verso.

Voici ma recette de Kreps. Elle est assez sucrée, par contre attention elle est aussi un peu grasse. Elle est riche en vitamines et en minéraux. Bref une recette parfaite pour se réchauffer par une journée d’hiver

Ingrédients

  • Acétyl-CoA
  • Citrate synthase
  • cis-aconitase
  • isocitrate déshydrogénase
  • a-cétoglutarate déshydrogénase
  • succinyl-CoA synthétase,
  • succinate déshydrogénase
  • fumarate hydratase.
  • malate déshydrogénase
  • Épices : divers coenzymes

Instructions

1- Formation du citrate

2- Isomérisation du citrate en isocitrate

3- Déshydrogénation décarboxylante de l’isocitrate

4- Déshydrogénation de l’α-cetoglutarate

5- Formation d’une liaison riche à partir du succinyl-CoA

6- Déshydrogénation de succinate en fumarate

7- Hydratation du fumarate et formation du malate

8- Déshydrogénation du malate en oxaloacetate

Il est possible de combiner cette recette avec la phosphorylation oxy-gustative :)

kreps
kreps

Je te trouve à la fois insupportable et en même temps très intéressant… À cause de la frustration de ne pas piger 3 mots sur 4 de ce que tu dis.

Phigger

Je suis habitué, je suis québécois.

D’ailleurs, qu’est-ce que vous mettez sur votre crêpes? Parce que pour moi, c’est un sacrilège de mettre au chose que du sirop d’érable (sérieusement). :P

+1 -0

Je te trouve à la fois insupportable et en même temps très intéressant… À cause de la frustration de ne pas piger 3 mots sur 4 de ce que tu dis.

Phigger

Je suis habitué, je suis québécois.

D’ailleurs, qu’est-ce que vous mettez sur votre crêpes? Parce que pour moi, c’est un sacrilège de mettre au chose que du sirop d’érable (sérieusement). :P

Le Gigot

Bah moi, j’aime pas le sirop d’érable, malgré mes efforts :| Du coup, je peux mettre de tout, sucre, pâte à tartiner, miel, confiture, etc., mais pas de sirop d’érable. Ou nature, comme le recommande Ksass.

+0 -0

Quelle idée de mettre quelque chose sur une crêpe. S’il y a besoin de ça, c’est que les crêpes n’ont pas de goût.

Ksass`Peuk

Tu va avoir des problèmes avec les bretons et leurs "galettes" à tout et n’importe quoi.

(si vous vous ennuyez, y’a un débat "galette" versus "gaufre" à lancer)

D’ailleurs, qu’est-ce que vous mettez sur votre crêpes? Parce que pour moi, c’est un sacrilège de mettre au chose que du sirop d’érable (sérieusement). :P

Le Gigot

Sirop d’érable, confiture (mirabelle <3) ou parfois chocolateries (mais du vrai, de préférence)

(si vous vous ennuyez, y’a un débat "galette" versus "gaufre" à lancer)

pierre_24

Topologiquement c’est la même, non ? Crêpe, galette, gaufre, aucune différence

* se prépare à parer les coups *

+1 -0

Les crêpes, c’est bon qu’avec du Nutella (oups, "pâte à tartiner" :p ).

Je n’ai jamais essayé avec du sirop d’érable, mais en même temps je n’ai jamais goûté de sirop d’érable. Il faudrait que j’essaye un jour.

Edit :

(si vous vous ennuyez, y’a un débat "galette" versus "gaufre" à lancer)

D’après mes premières recherches, ça dépend surtout de où tu habite.

+0 -0

Les crêpes, c’est bon qu’avec du Nutella (oups, "pâte à tartiner" :p ).

Je n’ai jamais essayé avec du sirop d’érable, mais en même temps je n’ai jamais goûté de sirop d’érable. Il faudrait que j’essaye un jour.

FougereBle

Semi hs. Le sirop d’érable, c’est un peu le chocolat tu peux tout faire avec:

  • Des limonades
  • Des omelettes (un peu comme l’omelette au miel, mais avec du sirop)
  • En cabane a sucre, y en a un peu à toute les sauces, fêves au lard au sirop d’érable, sur la viande (jambon, saucisses, etc), sur les desserts
  • Des tartes au sucre (sirop d’érable)
  • Des liqueurs
  • Des crepes bien entendu
  • Des sorbets
  • De la tire d’érable

et encore je parle meme pas des transformations possibles. Il y aussi du beurre d’érable. Et spécial noel, une crême d’érable (coureur des bois ou sortilège version creme d’érable) dans du café chaud c’est juste une "tuerie".

C’est un peu comme le beurre, tu peux le gouter à l’infini.

Allez, c’est parti pour des gaufres liégeoises, parce qu’il n’y a pas de meilleures gaufres au monde.

Gaufres liégeoises

Pour une quinzaine de gaufres environ

Ingrédients

  • 400g de farine ;
  • 25cl de lait ;
  • 2 œufs ;
  • 150g de beurre ;
  • 100g de sucre perlé gros grains1 ;
  • 1 sachet de levure lyophilisée (ou équivalent en levure de boulangerie) ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 pincée de sel.

Préparation

  • Délayer la levure dans le lait tiède ;
  • Mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel ;
  • Ajouter les œufs et mélanger ;
  • Incorporer le mélange lait+levure ;
  • Couvrir et laisser reposer une trentaine de minutes au sec ;
  • Ajouter le beurre en pommade et le sucre perlé
  • Laisser reposer 30 minutes à nouveau.

Cuisson

  • Chauffer l’appareil à gaufres ;
  • Former des boules de pâte (environ 1 cuillère à soupe) ;
  • Cuire 3 à 4 minutes par fournée
  • Les gaufres doivent être bien dorées.

Dégustation

C’est très bon seul, les perles de sucre formant une croûte caramélisée autour de la gaufre. Mais ça s’accorde aussi très bien avec tous types de cochonneries.

Je n’ai pas de photo sous la main, désolé, je n’ai jamais le temps d’en prendre : elles sont mangées trop vite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte